Critique de jeu: Complots 2. On prend les mêmes et on

complots-cov

Complots 2, c’est la suite de Complots 1. Si Si. Mais pas vraiment une suite non plus. Vous allez le comprendre en lisant notre critique.

Complots (1) est en fait la VF de Coup. L’un des meilleurs jeux du salon d’Essen de 2012. Comme Complots, le 2 a été créé par Rikki Tahta, pour 2 à 8 joueurs, et paru en VF chez Ferti en juin 2016.

Complots?

Coup / Complots, c’est un doux mélange entre Love LetterMascarade (les deux sortis juste après…) et Hoax. Le but étant d’éliminer les autres joueurs. Soit en les assassinant/éliminant, soit en espérant dévoiler leur bluff.

Car oui, Complots est un pur jeu de bluff. Pour assassiner les autres, il faut accumuler un certain nombre de pièces, 3 pour l’assassin, 7 pour assassiner tout simplement dans la joie et la bonne humeur.

Et comment amasser ce pactole? En annonçant être un personnage spécifique, comme dans Mascarade. Un personnage en prend autant, un autre peut bloquer, etc. Sachant que chaque joueur annonce le personnage qu’il veut sans avoir à le montrer et se sert alors dans la banque.

Tant que personne ne le défie, l’action est réalisée. Si un ou plusieurs autres joueurs le défie, il doit révéler une carte (chaque joueur en a deux au départ). S’il possède le bon personnage, c’est celui ou ceux qui l’ont accusé à tort qui perd une carte. S’il est pris en flag, c’est lui qui en perd une. Et dès qu’un joueur a perdu ses deux cartes, c’est bye bye.

2?

Complots 2, une extension? Non, un stand-alone. Les règles sont pareilles que Complots 1, mais avec de nouveaux Personnages aux pouvoirs différents. Et pour les plus curieux d’entre vous, oui, Complots 2 peut se combiner à Complots 1 pour renouveler les parties.

complots2-cartesDans Complots 2 il y a 9 nouveaux Personnages appartenant à 5 clans:

  • Les Voleurs
  • Les Intouchables
  • Les Négociateurs
  • Les Perceptrices
  • Les Assassins

Sachant que toute partie doit contenir un représentant de chaque clan. En fait, on ne joue qu’avec 5 personnages, un par clan, choisi aléatoirement ou pas.

Bref.

 

Bref, Complots 2 c’est comme Complots 1. Si ce n’est que ce stand-alone apporte une énoooooorme rejouabilité. Un stand-alone, si ça ne vous dit rien, c’est un jeu en soi, on n’a pas besoin du jeu de base. Il ne s’agit pas d’une extension.

Si depuis le temps vous avez fait un peu le tour de l’Ambassadeur et de la Duchesse de Complots 1, les nouveaux personnages et les multiples combinaisons possibles (5 factoriel rien qu’avec le 2, sans rajouter le 1) de Complots 2 vont rafraîchir vos parties.

Le seul hic de Complots 2, c’est qu’il ne s’adresse pas vraiment aux tous débutants, car les pouvoirs des nouveaux personnages sont parfois complexes à maîtriser. Et que comme chaque partie offrira une nouvelle combinaison, les débuts de parties peuvent s’avérer plus rocailleuses qu’avec Complots 1 (encore que, dans le 1, les joueurs débutants ont de la peine à comprendre le principe du bluff…)

Complots (1 ou 2) est certainement l’un des meilleurs jeux de bluff sur le marché. Simple. Epuré. Pas cher. Transportable, parfait pour être joué en voyage, sur une terrasse. Qui peut être joué entre 3 et 6 joueurs (comptez plutôt 4-5). Et la VF chez Ferti, illustrée par Naïade, est tout juste somptueuse. Utilisez des pièces en vrai métal et vous vivrez là des parties encore plus mémorables.

Alors, le 1 mieux que le 2? Vice Versa? Si vous avez déjà

Complots 1: craquez pour le 2. Pour renouveler vos parties. En plus les deux peuvent se combiner (et vous pouvez aussi rajouter l’extension Saint-Barthelemy. Un joyeux bordel).

Complots 2: pas besoin de craquer pour le 1. Le 2 offre plus de richesse.

Vous pouvez trouver Complots 2 chez Philibert.

 

4 Comments

Laisser un commentaire