Un jour, une extension. Aujourd’hui, Stallion Canyon

stallion-cover

Et nous continuons notre saga épique de « un jour, une extension ». Après German Railroads chez Filosofia hier, restons avec l’éditeur québécois pour Stallion Canyon, la toute première extension pour Flick’em Up.

Petit rappel, Flick’em Up est un jeu de pichenettes à scénarios dans le far-west. Le jeu de base est sorti en septembre 2015, et l’extension lui a emboîté le pas quelques semaines plus tard.

dedans

Dans une petite boîte en carton, on trouve deux nouveaux bâtiments, deux canyons, des socles en bois pour faire tenir le tout, deux tuiles Cow-girls, des marqueurs, une rampe, des élastiques, deux lassos, un sac de rangement, un livret avec huit nouveaux scénarios (dont trois d’intro) intégrant extension et jeu de base ainsi que quelques règles additionnelles, et surtout, quatre chevaux en bois sur lesquels les cow-boys / figurines du jeu de base vont pouvoir être insérés. Classe.

Fichier 19-11-2015 15 24 08

stallion-horses

stallion-matos

different

Qu’apporte cette extension?

En plus des nouveaux scénarios et quelques bâtiments / éléments de décors supplémentaires, ce sont surtout les chevaux qui se font remarquer.

Rien de très différent, ça reste du Flick’em Up, mais avec de nouveaux éléments et de nouveaux scénarios. Le jeu n’en devient pas plus complexe, juste diversifié.

bilan

Allons à l’essentiel. Est-ce que cette extension vaut la peine?

Oui. Clairement.

Soyons lucides, tous les éléments présents dans l’extension étaient déjà prévus dans le jeu de base. Mais il est fort à parier que l’éditeur a préféré en faire une extension séparée, certainement pour diminuer le prix du jeu de base. Et accrocher les joueurs en leur proposant une véritable gamme.

Même si Stallion Canyon ne change pas le jeu de base du tout au tout, ces éléments thématisent encore plus le jeu tout en l’enrichissant et en lui offrant une plus grande durée de vie avec ses huit scénarios supplémentaires.

Je vois deux cas de figures possibles:

  1. Vous possédez le jeu de base, mais pas encore cette première extension. Dans ce cas, n’hésitez plus, ça serait vraiment dommage de s’en priver tellement l’extension fait partie intégrante du jeu de base.
  2. Vous ne possédez pas encore Flick’em Up. Dans ce cas, foncez vous acheter le jeu de base et cette première extension en même temps. Flick’em Up, l’un des meilleurs jeux de 2015.

Alors oui, le tout risque d’être onéreux. Le jeu de base coûte déjà aux alentours de 50 euros, et cette première extension 20 euros. Mais 70 euros pour un jeu riche, thématique, complet et über-fun, c’est tout-à-fait acceptable. Après tout, il faut le voir ainsi, c’est le prix d’un jeu vidéo ou d’une soirée ciné à quatre, popcorn inclus.

mais

C’est encore un peu tôt pour le dire, tout dépendra des ventes du jeu et de l’extension, mais on peut s’attendre à voir plusieurs / beaucoup d’autres extensions sortir ces prochains mois / années. Je parie ma couille gauche que Filosofia / Pretzel Games en a déjà prévu une nouvelle pour Cannes en février 2016.

Et pourquoi pas une extension Steampunk à la Wild Wild West?

Ou avec des aliens? Comme dans Cowboys & Aliens, avec James Bond et Han Solo? Je prends 10% de commission sur les ventes pour l’idée.

Pour rester dans le thème du far-west, rendez-vous demain 13h avec Chevaux et Diligence, l’extension pour Colt Express.

Vous pouvez trouver l’extension Stallion Canyon sur Philibert,

Sur Ludibay,

Sur Ludikbazar,

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s