Les 3 plus grandes (et meilleures) conventions de jeux en Suisse

suisse

Il n’y pas que le Festival de Cannes dans la vie, il y a aussi d’autres festivals très bien chez nous, en Suisse, le pays préféré de Gad Elmaleh.

Pour ne froisser personne, et ne pas établir d’ordre d’importance en fonction du nombre de participants et/ou kg de raclette servis, je vais les placer en fonction de leurs dates.

1. Ludesco

logo

13 au 15 mars 2015

La Chaux-de-Fonds

Depuis 6 ans, Ludesco est un gros festival de jeux qui a lieu à la Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel (mais il ne faut pas trop le dire, les gens là-haut ils aiment pas trop qu’on dise dans quel canton ils habitent).

Le festival commence vendredi après-midi tout en douceur, pour continuer samedi en fanfare avec un gros programme et un dimanche en apothéose. 55h de jeu. Non-stop. Sauf si vous allez aux toilettes à un moment donné.

L’année passée, ce sont près de 1’500 personnes qui sont venues braver le mètre et demi de neige de la Chaux-de-Fonds pour s’engouffrer dans la Maison du Peuple goûter aux joies de pousser des cubes en bois (avant de les ramener pour se chauffer avec plus tard).

Beaucoup de jeux de plateau, du jeu de rôle, des jeux en extérieur, des jeux de rôle grandeur nature, Ludesco est aussi ludique qu’éclectique et je suis étonné qu’il n’y ait qu’un seul accent aigu.

Cette année, plusieurs coups d’éclats, dont:

Un bus partira de Paname (si vous n’habitez pas Paname ça ne vous dira rien allez mourir) pour relier Ludesco. Avec une murder en chemin. Dingue.

Un Zombies Live organisé par des gens aussi chelous que très peu hirsutes capillairement et mon dictionnaire refuse intégralement ce mot le salop.

La nomination du Swiss Gamers Award, autrement dit, le meilleur jeu des Suisses (le Hornuss est hors compétition à Ludesco, à mon grand regret).

Et 217 autres événements et expériences ludiques chatoyantes.

L’entrée coûte 10CHF / 10 euros par jour, mais avec un pass à 15 CHF / 15 euros pour les 3 jours, ce qui est tout à fait acceptable compte tenu la richesse du programme, l’excellente organisation et le financement des 17 chasses-neiges pour déblayer les trottoirs devant le festival.

Et devinez quoi, nous y serons, comme chaque année depuis 1892, n’hésitez pas à venir nous faire un gros bisou (toutefois après un passage chez l’hygiéniste dentaire merci).

Le site officiel du festival, avec tout le programme et bien plus encore

2. Orc’ idée

logo2015

18 au 19 avril 2015

EPFL, Dorigny, Lausanne, Vaud

Que serait la Suisse sans son chocolat, ses banques, surtout (revoir la phrase d’intro de cet article), son franc fort, ses suisses-allemands, et bien sûr, sans Orc’idée. Rien.

Orc’idée, c’est LA convention suisse la plus vieille et ancienne du territoire puisqu’elle commença en 1790 1890 1990. Donc 24 ans 25 ans 24 ans. Enfin bref, longtemps.

Fortement axée jeux de rôle depuis ses débuts, elle propose toutefois GNs et jeux de plateau. Environ 300 participants. C’est peu mais c’est beaucoup, puisqu’il s’agit avant tout de jeu de rôle.

Après une année délocalisée au Musée du Jeu à La Tour-de-Peilz (prononcez « pet »), Orc’idée retrouve ses murs à l’EPFL avec un thème corsaires et pirates. Car oui, chaque année la convention propose un thème particulier. Western, petit peuple, etc. (l’année où j’y suis allé c’était cor des Alpes et fromage d’alpage. Il n’y avait aucun jeu mais que des vaches. Mais je crois que j’avais la mauvaise adresse.)

La convention commencera samedi 18 à 10h du matin pour finir dimanche à 18h. Entrée: 10 CHF / 10 euros pour les deux jours.

D’ailleurs, les inscriptions pour MJ viennent d’ouvrir ici

Le site officiel, avec des frégates

3. La Fête du Jeu

www.lafetedujeu.ch   Poly Games

12 au 14 juin 2015

Martigny, Valais

Les Valaisans ont deux particularités:

1. ils ont un ministre de l’éducation avec une vraie coupe de cheveux de 1984

2. ils organisent chaque année depuis 21 ans une énorme convention de jeux, très axée jeux de plateau, mais pas que: jeux de rôle, multiples tournois, Troll Ball, et bien évidemment, puisqu’on est en Valais, un Apéro Jeux. Forcément. Sortez l’abricotine (en fait j’ai strictement aucune idée si c’est un alcool valaisan).

Plus de 3’000 visiteurs en 2014, et les chiffres sont en constante augmentation.

10 CHF / 10 euros par jour, 20 CHF / 20 euros pour les trois jours, de vendredi 13h30 à dimanche 17h.

La Fête du Jeu est reconnue pour son sérieux concours de création de jeux, qui a le mérite de servir de tremplin aux protos pour se faire ensuite éditer (le cas de 30 Carats, par exemple, lauréat en proto en 2013). D’ailleurs, si vous voulez participer au concours, toutes les infos sont ici. Le délai de participation est le 20 mars.

Le site officiel, mais malheureusement sans la photo de leur ministre de l’éducation

4. Et ailleurs en Suisse?

Et les Suisses-Allemands dans tout ça?

Suisse Toy, Berne, du 30.9 au 4.10, grosse foire commerciale du « jeu ». Je mets « jeu » entre guillemets, car au final, c’est surtout jouet et fun, en fait, avec 2-3 éditeurs de jeux de société qui font le déplacement, mais ça ne casse pas des briques. C’est un peu le salon d’Essen « du pauvre », si je peux me permettre. Mais oui je me permets. Bon OK, ils ont quand même eu 55’000 visiteurs en 2014. Je sors.

En fait, à part Berne, ici à Genève nous n’avons pas d’écho de ce qui se trame là-bas de l’autre côté de la Sarine (une rivière qui sépare la Suisse Romande du reste de la Suisse étrangère. En fait, comme on ne parle pas la même langue, on a vraiment l’impression d’habiter dans deux pays différents…).

A laquelle de ces conventions / fêtes / festivals comptez-vous vous rendre cette année? Perso, je vais essayer d’y aller aux 3.

Laissez-nous un commentaire et on viendra vous faire un gros bisou baveux (en espérant que ça en décourage certains du coup).

10 Comments

  1. Perso, je suis pas un grand rôliste (même si j’aime bien de temps en temps), donc j’irai probablement pas à Orc’Idée.
    Et à Ludesco je suis occupé.
    Donc en fait, me reste « que » la fête du jeu pour jouer véritablement^^

    Outre-sarine, il y a un truc à Sait-Gall je crois, style Ludesco/Fête du jeu, mais c’est vrai qu’on connaît pas tellement ce qui se passe chez nos compatriotes… triste.

  2. Il y avait un temps, à Bienne, des « Nuits du jeu » organisées par Delirium Ludens, mais je crois que c’est terminé.

    Et oui, dommage qu’il n’y ait pas plus de contacts avec la Suisse alémanique. Il manque des conventions sur la barrière de röstis, comme a pu l’être Sierre un temps (avant de devenir la Fête du Jeu).

    1. Haaaaa la Nuit du Jeu à Bienne Alias, je l’ai faite 2-3 fait. Trèèèèès sympa. Pas très grande, mais très sympa. On s’est peut-être croisés, du coup. Mais non, elle n’a plus lieu depuis quelques années.

  3. @Logr: Il ne faut pas hésiter à aller à Orc’Idée pour jouer à des jeux de plateaux, il y en a aussi.

    Il y a La Horde: samedi 28 mars 2015 de 10h à 2h du matin, salle communale de Grand-Lancy, GE.
    Jeux de rôle et de plateau. Entrée libre. (http://www.lahorde.net/)

Laisser un commentaire