10 bonnes raisons de refuser de jouer

Sens Interdit, Flickr, by Lucille-bs
Sens Interdit, Flickr, by Lucille-bs

Le blog de l’Acariâtre parle de jeux, le tout servi par une belle plume.

Avec son accord, nous avons décidé de publier cet article très intéressant qui complète un des nôtres précédents, les 10 pires excuses des gens qui ne veulent pas jouer (tirées de vraies situations véritables).

Allez faire un tour sur son blog, ça en vaut la peine.

En tant que joueur, j’ai tendance à proposer trop fréquemment une partie à des gens qui n’en ont pas forcément l’envie. Avec un succès, comme vous pouvez l’imaginer, assez mitigé. Avant de faire de même, il peut être utile de se rappeler toutes les raisons qui peuvent décourager de jouer :

1. Le jeu est peu sociable

Une fois lancé, le jeu devient le centre d’intérêt commun des gens autour de la table au détriment de la simple conversation. Pour ceux qui préfèrent partager une discussion, le jeu est donc un obstacle.

2. Le jeu isole

Dans le même ordre d’idée, le jeu crée donc une frontière entre ceux qui jouent et ceux qui ne jouent pas ou sans l’envie. Essayer de vous insérer autour d’une table où se joue déjà une partie pour le constater.

3. Le jeu est trop sérieux

Les joueurs, les vrais, prennent le jeu très au sérieux. Respect des règles, engagement de chacun, on n’est pas là pour rigoler. C’est un frein important pour les joueurs occasionnels qui aimeraient se détendre sans pression.

4. Le jeu est long

Une partie, une session, une soirée jeux peuvent vite s’éterniser. La tendance est aux jeux de plus en plus courts mais consacrer une heure à un jeu est au-dessus des forces de beaucoup.

5. Le jeu fait mal aux neurones

Les joueurs habitués vont apprécier des règles et des mécaniques plus complexes. Mais passer plusieurs dizaines de minutes à essayer de comprendre le fonctionnement d’un jeu n’est souvent pas ce qu’on attend d’une activité de détente.

6. Le jeu met en compétition

Si on le joue sérieusement, le jeu impose une compétition contre les autres joueurs (ou parfois contre le jeu lui-même). Cette confrontation nécessaire pour la mécanique de jeu n’est pas du goût de tout le monde.

7. Le jeu est stressant

Puisqu’il impose un conflit, le jeu amène aussi une tension palpable autour de la table. L’envie de gagner s’accompagne d’une peur de perdre et certains joueurs peuvent ne pas apprécier le stress et l’énervement qui en résultent.

8. Le jeu est injuste

Le hasard du jeu ou une erreur d’appréciation peuvent faire perdre une partie et faire naître un sentiment d’injustice peu agréable.

9. Le jeu expose

Dans le jeu, chaque joueur a une place unique et un rôle à jouer qui le rend visible à tous. Plus gênant encore, le jeu place les projecteurs sur celui qui débute, qui se trompe ou qui perd. Pour les timides, cette mise en avant peut effrayer.

10. Le jeu implique des joueurs

On peut apprécier quelqu’un et ne pas souhaiter jouer en sa compagnie. Parce que la situation ne s’y prête pas ou parce que son caractère semble incompatible avec une partie détendue. On connait tous des gens très sympathiques mais insupportables une fois le jeu démarré. Souvent ce sont mêmes ces derniers qui insistent depuis le début de la soirée pour qu’on sorte une boîte de jeux…

Jouer ce n’est pas de tout repos et, bien naturellement, ce n’est pas du goût de tout le monde. N’essayez pas d’imposer une partie à une audience peu partisane de ce plaisir ludique. Vous ruinerez votre soirée et la leur.

Vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre des ces raisons? Moi c’est la 2 qui me parle, étrangement.

Vous connaissez d’autres raisons pour ne pas jouer vous?

Merci à Acariâtre pour son article.

7 réflexions au sujet de « 10 bonnes raisons de refuser de jouer »

  1. Salut,
    Je m’attendais à trouver à la fin de l’article un lien vers une application pour trouver LE jeu à sortir en fonction du tempérament des convives présents à une soirée (et du nombre, et du temps disponible…). On peut toujours rêver…

    J'aime

  2. Salut,

    Oui une autre raison que j’ai déjà rencontré : le jeu est laid ou inadapté visuellement au type des joueurs.
    Simplement parce que le visuel de la boite était « moche », j’ai des amis qui sont passés a coté de l’excellent Caylus. Quel tristesse…

    Sinon est-ce moi, ou avec des titres comme « 10 bonnes raisons », « 4 conseils ultimes » ou « Le top X de », ce site me fait de plus en plus penser à Topito ou un site de coaching de mauvaise qualité.
    Je pense que ce site est suffisamment bon et de qualité pour qu’il n’ait pas besoin de ce genre d’accroches racoleuses de bas niveau qui le desservira à la longue.
    Enfin j’dis ca, j’dis rien. 😉

    J'aime

    1. Topito DTC oui.

      Tu es juste en train de critiquer (aussi) le vénérable Dice Tower et leurs vénérables TOP 10 aussi (pas qu’on copie, mais on trouve très bien aussi).

      Et quand tu dis « le qui le desservira à la longue », t’es chou de t’inquiéter comme ça pour nous, on apprécie, mais ça fait depuis 2012-2013 qu’on a nos TOP 10 et autres 5 conseils, et je te renvoie à cet article-ci pour voir à quel point tu te mets dans le doigt dans l’œil et jusqu’à l’omelette (je suis pas super sûr de l’expression en fait). Cf. point 2.

      Après, je peux tout à fait comprendre et respecter que tu n’apprécies pas notre ligne éditoriale, c’est ton choix, et j’apprécie ton honnêteté et le temps que tu as pris pour rédiger ton commentaire. En fait, au final, c’est un peu comme les films de Spielberg, certains aiment, d’autres pas, c’est très personnel.

      Voilà voilà.

      Une chose est sûre, notre blog est gratuit et 100% bénévole, nous prenons de notre temps libre pour l’alimenter et le faire vivre, et nous continuerons encore longtemps, juste parce que 1. on adore les jeux 2. on adore en parler 3. on adore écrire 4. on adore répondre aux commentaires (dont le tien) 5. on adore les jeux (ha ben tiens ça fait aussi un TOP 5 ça…)

      Bref, j’espère que ma réponse ne t’a pas heurté plus que ça, sache en tout cas que je ne me sens pas heurté par ton commentaire et que je te remercie de l’avoir posté. Maintenant, va écrire la même chose à Dice Tower qu’on rigole un peu 😉

      J'aime

    2. Et si jamais, pour ne pas passer à côté de l’excellent Caylus (au TOP 10 des meilleurs jeux de placement, qui plus est), il faut proposer à tes potes la version « deluxe » sortie il y a quelques temps. Enfin deluxe, c’est beaucoup dire, disons rebootée. Maintenant c’est vrai que les jeux Ystari ne sont pas très connus pour leur flamboyance mais plutôt pour leur superbe méca.

      Merci pour ton rajout Nahoy!

      J'aime

  3. Si je puis me permettre une petite contribution au débat : 10 bonnes raisons de faire des articles-listes

    1. C’est effectivement plus simple à écrire (même si tous les articles ne peuvent pas prendre cette forme)
    2. C’est plus rapide à lire, on évite le verbiage (la raison du succès de ce format est surtout liée à ça)
    3. C’est plus lu (voir ci-dessus)
    4. C’est simple à comprendre : pas d’argumentation à tiroirs, de thèse, antithèse, synthèse bancales
    5. C’est plus simple à commenter : on peut continuer la liste
    6. Le titre est parlant : pas de tromperie sur la marchandise
    7. Énumérer permet d’appréhender la complexité du sujet : ça rassure
    8. On peut réviser les mathématiques au passage
    9. Le format évite naturellement la redite
    10. Le format évite naturellement la redite
    11. Et vous ? c’est quoi votre raison de faire des commentaires-listes ?

    Pas tout ça mais ça me donne envie de finir la journée sur http://www.echolaliste.com/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s