9 jeux terrifiants pour Halloween

31 octobre. Les citrouilles. Les zombies. Les clowns maléfiques. A quoi jouer ce soir pour coller au thème?
Voici 9 propositions de la rédaction Gus&Co.
Les (bons) jeux de société au thème horrifique sont plutôt rares, et c’est bien dommage.
Un jeu coopératif avec divers scénarios et figurines.
Une petite bourgade des Etats-Unis en proie à une invasion zombies. Jusqu’ici rien de bien original.
Sauf que ça se joue avec une bande-son flippante qui donne des indications au jeu, qui en devient super tendu. On adore!
Les Demeures de l’Épouvante
Imaginez-vous enfermés dans un manoir, ambiance Lovecraft, avec des scénarios d’épouvante: récupérer un objet, tuer des cultistes, etc.
Un joueur incarne le « méchant » et les autres les enquêteurs. Un dungeon-crawler mais dans une maison hantée. Angoissant.
Notre critique complète du jeu.
Betrayal at the House on the Hill
Malheureusement jamais traduit en VF, Betrayal est un peu comme les Demeures de l’Épouvante, sauf qu’à un moment donné et tiré au hasard, l’un des joueurs va devenir le méchant et les autres les survivants.
Plusieurs scénarios différents et épique. Grosse ambiance à la table.
Rien de tel que le jeu de rôle pour vivre une soirée intense, immersive et effrayante:
Z-Corps
Certainement le meilleur jeu de rôle de zombies sur le marché. Une mécanique hyper simple à la base de dés 6, un univers intéressant, riche en conspirations et magouilles politiques, et la possibilité de jouer des survivants ou des agents suréquipés surentraînés. Simple et efficace.
Kult
Un « très vieux » jeu de rôle des années 90, Kult, certainement le jeu de rôle le plus malsain et angoissant qui n’ait jamais existé. Je me souviendrai toute ma vie des mes parties.
Les joueurs incarnent des être humains (vraiment?) pris au piège dans une réalité sombre et inquiétante. Âmes sensibles s’abstenir.
Cthulhu
Faut-il encore le présenter? Le grand-papa des jeux de rôle d’épouvante, sorti à peu près en même temps que Dungeons & Dragons, exploitant plus ou moins librement l’univers littéraire de H.P. Lovecraft. Et la 6e édition française chez Sans Détour est juste excellente, bourrée de suppléments.
Enquête, épouvante, cultes et tentacules. Indécrottable.
La gamme vient juste de se doter de deux nouvelles époques épiques, Byzance an 800 et la deuxième guerre mondiale.
Les jeux vidéo ont toujours su nous proposer des jeux d’horreur. Voici ceux auxquels nous apprécions jouer. De jour, les lumières allumées. Faut pas déconner non plus.
The Last of Us
Certainement le jeu vidéo le plus abouti techniquement aujourd’hui. Une apocalypse zombies, mais vécue 20 ans après. Décors de fin du monde, scénario riche et intéressant, gameplay fluide avec des scènes inoubliables (le métro inondé, par exemple).
Culte.
Silent Hill
Silent Hill a toujours su placer les joueurs dans une ambiance glauque, sombre et terrifiante. Surtout le 2 sorti en 2001 sur PS2, de loin notre préféré.
Et bien devinez quoi? Le tout prochain opus a été annoncé, Silent Hills, avec Norman Reedus, Daryl de The Walking Dead en guest-star.
Attention, la bande-annonce est vraiment… gore.
The Evil Within
Du même réalisateur que Resident Evil, Shinji Mikami, The Evil Within est un pur survival-horror, autrement dit, sortez vos baskets et préparez-vous à courir il y aura du monstre et des scènes glauquissimes.
Pas aussi réussi que The Last of Us (quel jeu peut se targuer de l’être d’ailleurs?), mais vraiment effrayant et gore. Parfait pour une soirée d’Halloween entre amoureux.
Et vous, auriez-vous d’autres jeux à proposer pour Halloween?
One Comment
coraline
le très bon jeu pour petits et moins petits : geister geister schatzsuchmeister! Un chouette jeu de coop avec un très beau matos!