Comment gagner à Alchemists, 5 conseils stratégiques

alchimists-box

Alchemists est le nouveau gros jeu de plateau des Tchèques de CGE, nous venons d’en publier la critique.

Voici 5 conseils stratégiques Gus&Co pour mettre toutes les chances de votre côté pour remporter votre prochaine partie.

publiez

La plus grande erreur des débutants est d’attendre d’avoir des théories à 100% confirmées pour enfin en publier une. Et c’est bien dommage.

Attendez que le premier tour soit passé, car de toute façon vous n’aurez pas accès à cette action, puis dès le 2e ou le 3e tour publiez une théorie. Cela présente 3 avantages:

1. vous gagnerez tôt et pendant plusieurs tours des points de réputation pour avoir une théorie, aussi fausse soit-elle.

2. vous obligerez les autres joueurs à se poser des questions et à vouloir vous mettre des bâtons dans les roues / débunker votre théorie, ou à vous payer pour appuyer la vôtre, aussi fumeuse soit-elle.

3. vous pourrez vous concentrer sur d’autres ingrédients.

Alors que faire, parier et poser votre sceau « 3 » ou « 5 »? Ou bluffer et poser un sceau « ? ». A vous de voir, tant que vous publiez…

vendez

La vente de potions au client actuel est souvent peu pratiquée, car plutôt risquée puisqu’on ne pourra pas forcément lui vendre une potion exacte. Mais qu’à cela ne tienne, vous avez deux options à votre disposition pour minimiser les risques:

1. vous pouvez jongler avec les garanties.

2. surtout, n’oubliez pas que vous pouvez changer l’ordre de vente en jouant vos cartes « réduction » qui pourraient vous permettre de passer avant et ainsi vendre la potion désirée.

La vente est importante car elle vous permet de récupérer de l’argent assez facilement, et beaucoup si tout va bien. Et même si dans le jeu l’argent n’est pas la ressource cruciale, au contraire des ingrédients, elle vous permettra plusieurs choses, dont la publication, payante, mais surtout l’achat vital d’artefacts.

artefacts

Voyez les artefacts comme les cartes pouvoirs dans King of Tokyo. On peut très bien s’en passer, mais si vous en possédez vous obtiendrez un net avantage sur les autres joueurs.

Et Alchemists est en cela très fort et stratégique puisque dès la mise en place initiale vous verrez toutes les cartes à venir pour toute la partie.

N’hésitez pas à passer quelques minutes en tout début de partie à toutes les examiner pour anticiper et préparer des combinaisons dévastatrices.

contrez

Si un joueur a posé une théorie relativement tôt, voir point 1, il y a fort à parier qu’il bluffe puisqu’il y a peu de chances qu’il ait déjà obtenu suffisamment de preuves. Débunkez. Contrez son bluff. Placez-vous sur l’action correspondante et réfutez sa théorie. Au pire, s’il a raison, vous perdrez une réput, et une action, pas si grave. Au mieux, vous dégagerez la théorie fumeuse, ralentirez les autres et surtout, si vous avez placé une action pour publier juste après, vous pourrez alors aussitôt publier. Malin.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez toujours l’étrange possibilité de réfutez vos propres théories. Pratique si vous vous rendez compte ultérieurement d’une erreur de déduction.

confirmer

Alors là il n’y a pas de recette miracle, tout dépend de son « style » de jeu. Faut-il tout faire pour valider un ingrédient à 100% en ne se concentrant que sur un ou deux, au risque d’être bloqué selon le marché aux ingrédients? Ou au contraire, est-il préférable de « papillonner » en début de partie, i.e. prendre un peu n’importe quels ingrédients, pour finalement confirmer en toute fin, tout en ayant bluffé des théories précédemment? A vous de choisir. Méticuleux ou aventurier?

Est-ce que vous proposeriez un autre conseil pour gagner?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s