Cthulhu dans tes dents

Que ça soit dans les jeux de société, dans les jeux de rôle ou dans les jeux vidéo, Cthulhu est une icône incontournable de la culture geek. Et décidément, Cthulhu n’a pas fini de nous envoyer le bout de son tentacule gauche (nom masculin, j’ai vérifié) dans nos gencives, surtout en 2014. Cette année, Cthulhu a en effet décidé de se la jouer Grand Ancien-Grand Méchant, et ça va cogner sec. Enfin, mou.

Shadows over Normandie – Heroes of Normandie Achtung Cthulhu

shadows

Heroes of Normandie est un wargame à deux joueurs sur la Seconde Guerre Mondiale, très bédé / héroïque et fluide. Un gros succès pour un très bon jeu.

Et bien l’éditeur vient juste de lancer une campagne sur Kickstarter pour une nouvelle extension pour le jeu de base, mais qui peut très bien aussi se jouer en stand-alone, Shadows over Normandie, prévue pour décembre 2014. En gros, les GIs américains se trouvent confrontés aux montres du Mythe de Cthulhu et aux troupes occultes allemandes. Sortez vos mitrailleuses.

Le jeu avait besoin de 6’000 euros pour être lancé, et ils en sont déjà à passé 100’000!!! La campagne finit d’ailleurs justement vendredi prochain 25.7.

Achtung Cthulhu, L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle

AC

Au début de l’année passée, Chris Birch a lancé un autre projet sur KS, Achtung Cthulhu, un univers spécifique également pendant la Seconde Guerre Mondiale pour le jeu de rôle Cthulhu. Gros succès en 2013. Chris avait besoin de 10’000 euros, il en a obtenu 20x plus! La campagne a connu un tel engouement que Sans Détour, l’éditeur français du jeu de rôle l’Appel de Cthulhu, sort ces tous prochains jours la vf.

En gros, les enquêteurs sont confrontés au Mythe et aux sombres plans de ses agents nazis. Quand Indiana Jones rencontre Lovecraft…

Le jeu est en préco sur Philibert

Cthulhu Wars

CW

 Sandy Petersen, le créateur du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu en 1981, a lui aussi lancé une campagne de financement sur KS en 2013. Il demandait 35’000 euros, il en a levé… wait for it… 1 million 300’000. 1 millions ! WTF??? Ca en fait des pépètes.

Le jeu connaît toutefois un sacré retard, il était censé sortir en décembre passé, et 7 mois plus tard, toujours rien… Aaaah, les joies du financement participatif. Peut-être sortira-t-il finalement cette année. Lancez un jet de TOC (trouver objet caché, pour les intimes) avec un malus de 30%.

Dans Cthulhu Wars, les Grands Anciens sont sortis de leur torpeur et ont décidé de prendre notre bonne vieille Terre comme cour de récré pour se tataner leur gueule sévère (j’ai décidé de parler en Jeune aujourd’hui). Oui, ça ressemble à du Risk, mais en plus évolué.

J’ai eu la chance de voir le « proto » à Essen en 2013, et si j’ai été soufflé par le matos, le jeu ne m’a pourtant pas laissé un souvenir impérissable.

N’empêche, tout ce déluge de tentacules ne m’excite pas plus que ça, et pour cause, quand vous lisez du HP Lovecraft, le créateur du Mythe de Cthulhu, vous comprenez que tous ces monstres et dieux sont surtout là comme menace indicible, ultime, inexorable, invisible, abominable, épouvantable et j’arrête de trouver d’autres adjectifs.

Le fait de sortir les Grands Anciens à tout bout de champ va à l’encontre-même du Mythe qui est plus dans la suggestion. Cthulhu est tapi dans l’ombre pour instiguer l’effroi, pas pour recevoir une salve de Mitrailleuse K578 (en fait j’y connais rien aux mitrailleuses, j’ai juste mis un chiffre en tapotant sur mon clavier).

D’ailleurs, Extra Credits le dit aussi bien, ils sont entièrement d’accord avec moi. Un bisou.

Et vous, que pensez-vous de ce déluge de tentacules? Vous en demandez plus?

Merci à Hebus pour la référence et l’inspiration de l’article

5 Comments

  1. la franchise Chtulhu est encore pire que celle des zombies, entre la « nuit du grand poulpe » qui ne veut rien dire, le coup de pub (qui marche) de ‘shadow over… » c ‘est pire que les Pokemon. a quand des slips chtulhu chez H&M ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s