Poursuite judiciaire dans le monde du jeu, les réactions d’un avocat

magic-vs-hex

Nous vous en parlions hier, Wizards of the Coast / Hasbro a décidé mercredi de poursuivre Hex en justice pour violation de copyright tellement leur jeu est similaire à Magic.

Cette histoire commence déjà à faire des remous dans la communauté des joueurs puisque Douglas Linn, joueur de Magic et avocat dans l’Etat d’Ohio, a décidé d’écrire un article riche et bien écrit, et drôle, pour clarifier et vulgariser la situation du point de vue juridique.

Selon lui : « Wizards may be the bully here, picking on another game designer. On the other hand though, parts of Intellectual Property law requires that you actively defend your property against infringers or else you lose the protections. If Wizards does not sue here, they may give up substantial rights in the future. »

Autrement dit, si WOTC ne fait rien pour défendre son territoire, ils risquent bien de se faire marcher dessus à l’avenir et voir d’autres violations de copyright.

Selon l’avocat, et si c’était votre plus grande crainte de voir Hearthstone interdit : « A victory for Wizards here does not mean that all other TCGs die. It doesn’t mean that Hearthstone goes away. It will probably only mean that you cannot copy Magic’s IP so closely as Hex does. »

Autrement dit, les autres jeux de cartes, et Hearthstone, ne vont pas devoir disparaître, mais on ne pourra pas copier Magic de façon aussi proche.

Alors, qui va gagner? D’après Douglas : « I predict that Wizards will win on its patent claims, it has a good shot at winning on copyright claims, and it will lose on its Lanham Act claims. » Donc oui, Magic va gagner mais pas sur le Lanham Act, le droit des marques aux US.

En tout cas, ce qui est intéressant dans toute cette histoire c’est de se demander, avec tant de jeux de société qui sortent chaque année, et très peu, voire aucun d’innovant puisqu’ils reprennent pour la plupart des mécaniques bien implantées dans le paysage ludique, majorité, placement d’ouvriers, etc, où s’arrête la copie et quand commence l’inspiration et la création? Créer=copier?

L’article de l’avocat peut être lu ici

3 Comments

  1. Je trouve qu’ils vont un peu loin quand même, le jeu effectivement semble reprendre le principe, mais j’ai lu les articles et regarder les cartes et le système de jeu.. Ce n’est pas non plus la même chose faut pas déconner. Effectivement, dans ce cas là, la moitié des éditeurs pourraient porter plainte contre des concepts similaires à leurs « créations ».. Après, en général, ce qui fait le charme d’un jeu c’est aussi l’univers, les « détails » etc… Ce qui fait le charme de Magic (et qui lui est différent dans cet autre jeu) Ils n’ont pas à avoir peur, après c’est comme tout, les gens se lassent et moins les pige.. euh, les experts en JCC ont de choix, moins ils délaisseront Magic ^^’ Et comme dit le viel adage : Souvent imité, jamais inégalé ! :p

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  2. On se demande pourquoi ils n’ont pas poursuivi les auteur et éditeur de dominion dans ce cas…
    Moi je pense qu’ils ont eu tort parce que ça leur fait de la mauvaise publicité, ça les fait passer pour des c…..

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