Le TOP 10 des jeux de société de 1997, une grande année ludique!

Après notre retour dans le passé avec le TOP 10 des meilleurs jeux de 2005, plongeons-nous encore plus loin pour revenir 17 ans en arrière. A l’époque j’étais encore jeune et beau. Maintenant, je ne suis plus jeune.

1997, ce sont à peine 200 jeux édités. Oui, 200. Presque comme aujourd’hui, mais multiplié par 6.

1997 est une grande année ludique, car les Colons de Catane vont littéralement bouleverser le marché et le paysage ludique pour proposer un jeu court, tendu, aux règles simples et à l’interaction forte. Depuis sa sortie il y a 17 ans, les Colons se sont vendus à plus de 15 millions d’exemplaires, toutes extensions confondues. 15 millions ! Le rêve de tout auteur de jeux.

Quels autres bons jeux sont également sortis cette année-là? Hop, sautons dans notre machine à remonter le jeu!

10. Quoridor

quoridor

Un très bon jeu abstrait, avec du joli matériel en bois. Règles simples, parties courtes et tendues, le but étant d’enfermer / bloquer ses adversaires. Simple, efficace. Toujours autant joué depuis 17 ans!

9. Die Macher

die macher

La seconde édition du jeu sorti en 1986, et réédité pour la troisième fois en 2006. Un jeu de politique dans lequel il est question de gérer le parlement national allemand. Oui pas très sexy je vous le concède. Mais toutefois très intéressant, et pas seulement pour son aspect politique. Très riche.

8. Elixir

elixir

Qu’est-ce que j’y ai joué à l’époque! Le but est d’acquérir des ingrédients pour lancer des sorts, sorts qui vont affecter le jeu de divers manières toutes plus loufoques les unes que les autres. Un jeu d’ambiance avec une solide dose d’interaction pour les négociations d’ingrédients. Très fort. Et très drôle, saperlipopette (on m’a lancé un sort…)

7. Twilight Emperium, première édition

twilight

TI est certainement LE jeu de science-fiction le plus connu de la galaxie. Même s’il n’a, étrangement, jamais été traduit en français ou en suisse-allemand. Des parties « assez » longues de 6-8 heures (en tout cas) avec un univers extrêmement riche. Réédité en 2000 et en 2005. Rien que la taille XXXL de la boîte donne le ton.

6. Löwenherz

lowen

Hasard du calendrier comme on dit, l’auteur des Colons de Catane a également vu un autre jeu publié la même année, Löwenherz, un excellent jeu de positionnement. Löwenherz a ensuite été réédité en 2003 avec un plus joli matériel mais aussi quelques changements de règles qui l’ont rendu toutefois moins riche.

5. Bohnanza

bonhanza

LE tout premier jeu d’Uwe Rosenberg, le papa d’Agricola, un gros succès à sa sortie qui va connaître ensuite 17’986 extensions. Un jeu de cartes de familles (pour faire übersimple) avec une solide dose de négociation pour acheter, échanger, se débarrasser de ses cartes. Un jeu culte.

4. Jungle Speed

jungle

Alors oui, vous me direz que je devrais sans doute mettre Jungle Speed en toute première position de ce TOP 10. Mais non. C’est mon TOP 10 je fais encore ce que je veux.

Créé en 1991, auto-édité en 1996 et distribué / commercialisé en 1997, ce jeu a connu, et connaît encore un succès phénoménal (d’ailleurs, Jungle Speed Safari, une toute nouvelle version survitaminée, et bordélique, est sortie en 2013).

JS s’est vendu à plusieurs centaines de milliards d’exemplaires (environ). Un gros carton au box-office ludique. Comme quoi, 1997 était véritablement une grosse année avec beaucoup de claques ludiques encore jouées et devenues cultissimes.

3. Méditerranée

mediterr

Avec les Colons, certainement LE jeu qui n’a jamais vieilli. Pick up and delivery ultime et cultissime, réédité en 2012 chez Ystari sous le doux nom de Serenissima avec une refonte des règles.

2. Tigre et Euphrates

tigre&Euph

LE jeu de tuile et de majorité certainement le plus connu dans le milieu ludique. Une bombe, encore joué 17 ans plus tard, aussi bien à 2 qu’à 4.

On y développe sa civilisation antique en posant plusieurs tuiles personnages différentes, et un malin système de décompte de points à la fin, repris dans très peu de jeux par la suite d’ailleurs (citons Peloponnes à titre d’exemple, rien que pour se la péter en montrant sa culture ludique). Qui n’a jamais joué à T&E ne mériterait pas d’avoir de cheveux.

1. Colons de Catane

colon-de-catane

AMHA, LE jeu emblématique des jeux de société modernes. Règles et parties courtes, forte interaction, joli matériel et rejouabilité de folie. 17 ans après, les Colons sont toujours joués, même si de bien meilleurs jeux sont sur le marché aujourd’hui, dont énormément s’en sont inspirés, notamment en ce qui concerne les ressources & bâtiments.

Et sinon, vous avez déjà vu le TOP 10 des meilleurs jeux de 2005?

8 Comments

  1. Elixir fut un énorme carton. Jungle Speed a ouvert une brèche dans les grandes surfaces et est devenu un genre à lui tout seul, puisqu’on peut parler de « jungle speed – like ».
    Dans le même genre, en 1997, Rush hour a ouvert un genre, devenu la spécialité d’un éditeur.
    A mes yeux, il mérite de figurer dans le top 10.

    Me concernant, je suis content de voir 3 de mes 4 préférences de cette là figurées dans ce top (Catane, Bohnanza et Tigre et Euphrate). Par contre, il manque le jeu qui à mes yeux est le meilleur jeu de l’année 1997 : Njet! …

    J'aime

  2. Bein ça va, sur les 10, y’en a que deux auquels je n’ai pas joué. Et pourtant, en 97, j’avais que 16ans.

    Bon, pour les Colons, c’est vrai qu’il a ce côté mythique, mais soyons honnète, il est pas terrible. J’y ai beaucoup joué, pourtant, mais c’était avant que je ne découvre vraiment ce qu’est le monde du jeu.

    Qui à de l’argile? Personne? Zut, bein à toi de lancer les dés. Du mouton? Bon, toujours pas d’argile, à toi. Encore du mouton? Et tu continue, sur trois tours de table, jamais d’argile. Pff, niveau rejouabilité, tu parles.

    Ca s’améliore avec les extensions qui permettent de contrecarer ces fichus dés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s