Le TOP 5 des jeux meilleurs jeux de société sur le far-west

Temps de lecture: 2 minutes

Plusieurs jeux de société sur le western viennent à peine de sortir, Dice Town Desperados, Longhorn, d’autres sont prévus cette année, Pitch Far-West, Colt Express. Et pourquoi y en-a-t-autant?

Le western a toujours fasciné les auteurs de jeux et leur public : l’appel du grand air, la liberté, l’aventure, tout ça. Quels sont les 5 meilleurs jeux de société de tous les temps sur le far-west?

5. Bang !

bang

Un pur jeu de bluff et de crapules. Les joueurs reçoivent des personnages et doivent en éliminer certains pour s’assurer la victoire. Une sorte de Loups-Garous (j’ai dit, une sorte) survitaminée, bordélique et de vrais enflures . En plus la version dés vient à peine de sortir, sans compter 217 extensions pour le jeu de base.

4. Dice Town

dice

Un jeu de dés malin et taquin. Chacun lance ses dés pour en faire la meilleure combo et les majorités remportent des éléments du plateau. Très bon, léger, familial presque, gros carton à sa sortie. En passant, Desperados of Dice Town, la suite, également à base de dés, vient à peine de sortir, mais je trouve Dice Town quand même bien plus riche et intéressant.

3. Western Town

western

Gestion de cartes et construction de bâtiments, un très bon jeu mais très exigeant. Très stratégique et aux mécaniques très originales pour l’activation des cartes et j’arrête d’écrire « très » chaque deux mots. Notre critique du jeu, d’ailleurs, ici.

2. Carson City

carson

Prenez Caylus pour le côté pose d’ouvriers, avec un aspect combos destructeurs et une interaction forte pour les hold-up, et ça vous donne Carson City, un excellent jeu sur le western, très immersif puisqu’on voit sa ville croître et prospérer. Et subir les attaques de farouches hors-la-loi. Beau succès à sa sortie en 1884 au Kansas.

1. Lewis & Clark

lewis-clark

Un gros carton! Sorti en octobre 2013, le jeu a déjà connu un énorme succès. Et c’est tout à fait normal, vu l’ébouriffante qualité du jeu. « Bête » jeu de parcours, il faut avancer le plus rapidement sur une rivière tout en gérant ressources et personnages au far-west. Un excellent jeu!

D’ailleurs, pour vous en convaincre, L&C était déjà dans le TOP des meilleurs jeux 2013

Lequel est votre préféré?

Et n’oubliez pas notre TOP 10 des jeux des jeux de société de placement d’ouvriers

ou notre TOP 10 des meilleurs jeux de pirates

Et puisqu’on vient de vous balancer le TOP 5 des meilleurs jeux de société de western, voici le TOP 5 des meilleurs FILMS (modernes) de western!

9 Comments

  1. Moi, j’en ai trois qui sortent du lot : Lewis & Clarck, Dice Town et Homesteaders. Après, il me faut essayer Nowheresville et Desperados of Dice town, juste au cas ou…

  2. il y a aussi le tres bon mort ou vif edité par asmodée que l’on ne trouve plus,accessible pour les nons joueurs et aussi pour les joueurs agueris comme je suis je le prends systematiquement car je pars en vacances car petite boite et se joue tres bien de 2 a 4 joueurs,dommage que personne ne le reedite le mien est un peu abimé.

  3. + 10 pour l’excellent Lewis et Clark en tête de mon top 5 perso.

    Mon top 10 à moi : 😉

    1 – Lewis & Clark
    2 – Long Horn
    3 – Dice Town
    4 – Blackrock city
    5 – Pony Express
    6 – Deadwood
    8 – Revolver
    9 – Rattlesnake city
    10 – Bang

      1. Oups ! Petit problème de Copié/Collé.
        En 7ème position c’est La fièvre de l’or des 2 Bruno. D’ailleurs sa prochaine réédition sera à mettre dans le top 10 des jeux de Pirates si mes infos sont bonne 😉

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.