Les jeux de Noël 2013

Temps de lecture: 4 minutes
White Christmas, Flickr, by brianjmatis
White Christmas, Flickr, by brianjmatis

Vous ne savez pas encore quels jeux (vous) offrir pour Noël? Voici la liste ultime des jeux ultimes pour Noël 2013.

Pour réaliser cette liste nous nous sommes imposés 4 restrictions :

1. que tous les jeux (ou extensions) soient sortis en 2013.

2. que tous les jeux soient dispo en vf.

3. que tous les jeux rentrent dans une catégorie spécifique (mais ça peut être discutable)

4. que chaque catégorie contienne uniquement 3 jeux, ni plus ni moins. Après oui c’est vrai on aurait pu proposer une liste à la Prévert avec 2’000 jeux, mais juste 3 c’est essayer d’aller à l’essentiel.

Et au fait, super en avance, toute l’équipe de Gus&Co vous souhaite un joyeux Noël, un joyeux Hanukka et un joyeux Kwanza à tous !!!

rire

concept

Concept

Faire deviner des mots, personnalités ou expressions en utilisant des icônes. Toute la famille pourra y jouer, juste pour le plaisir de jouer et sans compter les points. Notre critique du jeu.

packaging_jungle_speed_safari

Jungle Speed Safari

Un Jungle Speed survitaminé. Préparez-vous à crier, courir et beaucoup vous amuser.

rampage

Rampage

Détruisez une ville avec vos monstres. Pichenettes et autres. Du gros fun.

famille

augustus_image

Augustus

Reprenant la mécanique du loto, le jeu est aussi passionnant que tout public. La fiche de score pimpée.

Koryo

Koryo

Tout petit jeu de cartes très malin pour enchaîner les parties. Ne ratez pas l’aide de jeu, hyper pratique.

lost

7 wonders Lost Wonders 2

Le talentueux Shima a créé plusieurs somptueuses Merveilles non-officielles pour le cultissime 7 Wonders. De quoi se remettre à jouer à 7 Wonders cet hiver. Elles peuvent être téléchargées ici.

deux

le-fantome-de-l-operaLe Fantôme de l’Opéra

Le nouveau Mr Jack, avec toujours le même système mais une belle réinvention tout de même. Un joueur incarne Mr Jack / Le Fantôme de l’Opéra et l’autre l’enquêteur. Un jeu du chat et de la souris tactique et rusé.

asante-voAsante

Que vous ayez joué à Jambo ou pas, Asante est un excellent jeu à deux de commerce et de gestion qui reprend quelques aspects de son prédécesseur.

seasons

Seasons, extension Enchanted Kingdoms

Un gros carton en 2012, l’extension rend le jeu encore plus profond et passionnant. Si Seasons peut se jouer de 3 à 4, c’est vraiment à 2 qu’il prend toute sa saveur.

coop

mice-and-mystics-vfMice and Mystics

Incarnez des souris et bravez un manoir rempli de terribles adversaires. Épique et passionnant.

pic1413154_md

Robinson

Certainement le jeu coopératif le plus immersif de 2013. Partez tous ensemble sur une île et bravez les éléments. Un ticket pour l’Aventure (avec un grand A). Notre critique complète du jeu.

dark-darker-darkestDark Darker Darkest

Un jeu coopératif très sombre, comme son nom l’indique. Pénétrez dans un manoir à la recherche du sérum contre une épidémie zombie. Dépêchez-vous, avant que vous ne deveniez un zombie vous-même. Des illustrations gore pour une expérience horrifique.

riches

subur

Suburbia

Construisez une ville en posant des tuiles. Système simple mais riche. Addictif. L’extension, Suburbia Inc, est sortie en octobre, pour l’instant qu’en anglais. Elle rajoute énormément au jeu.

keyflowerKeyflower

Développez votre village en achetant des tuiles que vous pourrez ensuite améliorer. L’extension, The Farmers, est sortie en octobre, ne la ratez sous aucun prétexte!

lewis-clark

Lewis and Clark

Traversez les États-Unis et soyez le premier à arriver de l’autre côté. Un jeu de course riche et passionnant.

longs

pic1550482_md

Amerigo

Partez à la découverte du nouveau continent et gérez votre avancée. Une mécanique originale avec un système de tour. Pour lire notre critique complète du jeu.

pic1796658_md

Caverna

La nouvelle version d’Agricola. Du lourd, mais tout aussi bien. Voire mieux, en fait. Notre critique complète du jeu.

pic1726346_md

Bruxelles 1893

Gérez Bruxelles et son patrimoine culturel et artistique. Un jeu riche et prenant, une grande réussite, comme toujours avec l’éditeur belge Pearl Games.

jdr

cthulhu-1890-investigations-au-xixe-siecle

Cthulhu 1890

La réédition de Cthulhu by Gaslight, un jeu de rôle d’enquête et d’épouvante dans l’Angleterre de l’époque victorienne. Un must! A sortir pour la toute fin de l’année. Une excellente idée pour passer les vacances, l’imagination plongée dans le brouillard londonien.

60_Pathfinder_Le_Jeu_de_Role

Pathfinder

Pathfinder a réussi, années après années, à s’imposer comme le meilleur jeu de rôle médiéval-fantastique sur le marché actuel et à détrôner son ancêtre Dungeons and Dragons. Un système pas trop compliqué pour des aventures médiévales fantastiques hautes en couleur. Les campagnes sont juste excellentes et variées. Un manuel des races vient juste de paraître, et il vient enrichir une gamme déjà hyper complète.

z-corps-livre-de-regles

Z-Corps

Pour vivre la série The Walking Dead en jeu de rôle. Incarnez des survivants d’une épidémie zombies et tentez de… Survivre. Intense. Avec un système de règles hyper fluide et nerveux. Deux nouveaux suppléments sont sortis ces dernières semaines, Dead in Savannah et le tout récent Dead in Denver. Pour passer des nuits effrayantes.

extra

Perso, mon petit cadeau à moi ce Noël, c’est Pathfinder le jeu de cartes. Pour l’instant qu’en anglais. Et moche à souhait. Un vrai jeu Cacao (comment appeler les jeux moisis, ici). Pourtant, même s’il est hideux, il a l’air juste hyper prenant et riche, un crossover intriguant entre le jeu de rôle et le jeu de cartes. Nous en parlerons certainement en 2014.

Vous pouvez également voir la liste des jeux de Geeklette sur son blog ici

Et celle de Jedisjeux ici

Vous pourrez trouver la plupart de ces jeux chez nos partenaires

Philibert, la boutique online

logo-phili_WEBmedium

Et à Genève

Xenomorphe

xenoEt aussi L’Astuce, à Carouge

Logo_Astuce

8 Comments

  1. Je me suis procuré suburbia sur ton conseil 😉 merci pour le conseil 😉 du coup, je le conseille a mon tour 😉

    Même s’il entre dans la catégorie jeu cacao… Quel dommage qu’on ne visualise pas plus sa ville… Et que le tout semble abstrait… Alors que le thème est bien traduit…

    Tu as l’air d’avoir testé l’extension… Ça dit quoi ? C’est des tuiles en plus ou il s’agit d’une nouvelle mécanique parallèle ?

    Ludicalement

    1. L’extension est hyper cool. Du coup je ne peux plus jouer sans.

      Hormis quelques nouveaux bâtiments sympa, dont certains hyper puissants, il y a surtout deux très bonnes nouvelles méca:

      Les frontières

      Les objectifs en cours

      Les frontières : trois grosses tuiles dispo qui se placent adjacentes à ses constructions, chères mais balaises, mais qui bloquent sa ville. Mais balaises.

      Objectifs en cours: désormais il y a deux objectifs généraux à remplir, un en début de deuxième pile et un en troisième. Donc ça motive encore plus et dynamise les premiers tours.

      Bref, du tout bon!

  2. merci beaucoup Gus pour le lien. Suburbia y’a autant de gens qui aiment que ceux qui détestent… j’aime bien ce côté pose de tuile vers soi (comme keyflower)…. du coupppppp euh non je sors !!! le père noel peut pas tout porter :p

  3. Chouette selection en effet.

    J’en possède quelques uns (Augustus, Lewis & Clark, Mice ans Mystics) et d’autres devraient peut être se trouver sous le sapin (Cthulhu 1890 et/ou robinson Crusoë). Pour offrir, je lorgnais depuis longtemps sur Concept et la critique sur ce site à fait pencher la balance 😉

    Juste un mot sur Lewis & Clark qui est pour moi l’un des meilleurs jeux 2013… et aussi l’un des plus beaux.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.