Le TOP 5 des jeux qui mériteraient une suite

Temps de lecture: 2 minutes

batman-to-appear-in-the-man-of-steel-sequel-1

Dans l’industrie cinématographique nombreux sont les films qui reçoivent une suite.

C’est en préparant mon infographie sur les jeux de 2014, et Caylus 2, le retour de Roger le prévôt, que je me suis dit que certains jeux devraient avoir une suite.

Il y a eu Tikal, puis Tikal 2, alors pourquoi pas d’autres jeux*? Je ne parle pas ici d’extensions, mais bien d’une suite, d’un stand-alone du jeu, nuance.

Voici le TOP 5 des jeux qui mériteraient une suite.

Dame2

5. Notre Dame. Succès phénoménal qui a lancé Stefan Feld, ce jeu a énormément apporté au jeu de société moderne : activation augmentée, paiement obligatoire en fin de tour (les rats), etc. Et pourquoi pas un Notre Dame 2, avec cette fois une micro-gestion d’un quartier de Paris au 14e siècle et traitement de la peste? Par exemple.

cyclades2

4. Cyclades 2. En fait c’est prévu pour 2014. Mais pas en stand alone si j’ai bien compris. Gros carton en 2011-2012, ce jeu de conquête et d’enchères mériterait amplement une suite : nouveaux dieux, nouvelles créatures, nouveaux territoires, et surtout, pourquoi pas, un jeu par équipe, voire même des scénarios coopératifs?

theben2

3. Theben. Sorti en 2008, ce jeu a été le tout premier à introduire la gestion de temps reprise ensuite par d’autres jeux, tel que Novembre Rouge ou Olympos. De plus, sa mécanique fun et cohérente pour effectuer les fouilles était un véritable délice. Et pourquoi pas un Theben 2, avec des fouilles pré-colombiennes et des voleurs à affronter?

puerto2

2. Puerto Rico. Le jeu n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 2002. Ystari vient d’ailleurs de proposer une version deluxe en 2013. Mais un Puerto Rico 2 ? Pourquoi pas. Avec toujours la même mécanique, mais de nouveaux personnages et un nouvel environnement & période. L’Asie au 21e? Une ville européenne au Moyen-Age? En épiçant le tout en introduisant une contrainte, un système de salaire à payer à ses ouvriers? Mais miam!

Myrmes2

1. Myrmes. Clairement mon TOP pour un sequel. Myrmes 2. Gros succès en 2012-2013, ce jeu sur le thème des fourmis pourrait cette fois se passer dans une cuisine, et non plus dans le jardin. Les joueurs devraient éviter des pièges, comme des tape-mouches, des attrape-fourmis, les points de nourriture seraient alors les miettes, des phéromones seraient à poser sur la nappe (aux couleurs funky), et peut-être un mode coopératif pour développer sa colonie à plusieurs plutôt qu’en compétition. Et plutôt que les saisons, il pourrait y avoir des horaires spécifiques : matin (petit-déj), dîner-déjeuner, dîner-souper, nuit. Bon, Yoann Levet, au boulot maintenant, toute la galaxie attend ça!

Vous pensez à quels autres jeux qui mériteraient une suite?*

*(il y a quand même eu d’autres jeux qui ont eu un 2 : Small World / Small World Underground, Agricola / Cavernia, Carcassonne, Aventuriers du Rail…)

8 Comments

  1. Le système de temps avait déjà été utilisé en 2004 par Neuland (certes moche et prise de tête -> pas le plus gros blockbuster de tous les temps ;))

    Je considère déjà Race for the Galaxy comme un Puerto Rico 2… Pour le coup il y a un bond de période 😉

    1. Si si faut faire des 2. Les 2 c’est bien. La preuve, Fast and Furious. Le 2 était tellement mieux que le 1.

      Et faire une suite permet aux joueurs de retrouver l’univers, le jeu. Moi j’aime bien l’idée. Et comme ça les auteurs / éditeurs comptent sur une base de fans déjà acquise, pas besoin de réinventer la roue à chaque fois (un peu le même principe que Marvel, au final).

      En fait non, c’est Fast and Furious 4 qui était mieux que le 1. Ou non, le 6. À moins que

      1. ou alors on fait Tikal 2, qui a part la thématique déçoit les gens qui ont aimé les mécanismes du 1 !
        Tu préfères un 2 à des extensions ?

  2. Pourquoi forcément un 2 et pas simplement une extension ? Il ne faudrait pas tomber dans les travers du jeux video où la créativité sombre d’année en année. Oui pour une ressortie d’un jeu 10 ans plus tard remis au gout du jour tant au niveau esthétique que par le rafraîchissement des règles comme c’est le cas pour Netrunner. Mais si c’est pour avoir Zombicide 10 d’ici 2022 non merci …

    Pour moi il manque Gears of war à la liste.

  3. Est-ce que les extensions pourraient se substituer à la tentation d’un deuxième jeu ? Ajouter un plateau à Puerto Rico pour voir ce qu’il advient des ressources envoyées vers le Vieux Continent, par exemple…

Laisser un commentaire