Les femmes dans les jeux de société

Dans notre critique du jeu Robinson Crusoe nous nous étions intéressés à deux illustrations de personnages féminins au décolleté généreux. Nous nous étions alors dits que ça ferait un bon sujet d’article.

Et bien voilà que JedisJeux vient de le publier de son côté, écrit par une femme qui plus est. A lire impérativement ici.

Il y aussi cet über riche article sur le même sujet, mais principalement axé jeu vidéo : Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

Dans le genre, il y a aussi ça qui n’est pas piqué des vers…

Glam

2 Comments

  1. Je suis très heureux de voir les joueurs/joueuses s’emparer de ces questions ! Et certains éditeurs aussi.
    Un jour, ça finira par devenir naturel, et presque tout le monde aura tilté que mettre des femmes à poil ce n’est pas être « délicieusement provocateur », « contre-courant », ou « pas politiquement correct ». C’est juste faire comme tout le monde, et rendre le monde ludique moins accueillant pour ceux qui ne sont pas des joueuRs hétéros.

    J'aime

  2. Question intéressante effectivement.
    Par contre, un jeu de société véhicule principalement de l’image, du visuel. Peut-on facilement représenter les femmes de la vie réelle (parfois complexe, parfois forte, parfois ingénieuse, parfois cruelle, parfois adorable, … ) dans toute leur complexité juste en exposant une illustration ? Je pose la question, je n’ai pas la réponse. J’ai regardé les illustrations de Robinson Crusoé, et l’image de l’homme y est, elle aussi, extrêmement caricaturale, même s’il est vrai qu’elle est bien moins sexuée.

    Je suis un peu plus spécialisé jeu vidéo, et ce que je vois dans ce média, c’est que l’image de la femme évolue petit à petit dans les jeux occidentaux (voir the last of us, par exemple, ou le dernier Tomb Raider, où l’image bimbo a été partiellement gommée pour mettre en avant la force mentale de la jeune femme et sa détermination). Je pense qu’on est sur une bonne voie. Les développeurs se rendent compte que le jeu vidéo n’est plus joué uniquement par les ados pré-pubères en mal de sensation physique 🙂

    Greg

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s