Julie Burstein, 4 leçons en créativité

Flickr – Baskets – by Sally

Chez Gus&Co, comme vous le savez très certainement depuis le temps, nous sommes passionnés par la créativité et l’idéation (=d’où viennent les idées).

Julie Burstein, l’auteur du livre Spark, how creativity works, vient de donner une conférence TED pour développer sa créativité. Elle nous propose 4 conseils fort intéressants.

1. Being open = être ouvert : se laisser surprendre, découvrir, s’inspirer de son environnement et de ses expériences. Elle dit également que cela devient difficile avec un « petit rectangle dans sa poche qui empêche toute concentration »…

2. Overcome challenges = surmonter ses difficultés : plutôt que de résoudre ses problèmes, physiques ou psychiques, l’auteur nous conseille de les surmonter en les transcendant, en apprenant d’elles, en les « exploitant » et non pas en les éliminant. Les difficultés peuvent, d’après elle, devenir des opportunités.

3. Go beyond the limits = se dépasser : pour améliorer sa créativité, il est parfois nécessaire d’essayer de faire ce qu’on ne peut pas, plutôt que de faire ce que l’on peut. Aller plus loin, repousser ses limites, sortir de sa zone de confort.

4. Tragic Gap = la tension tragique : la vie est un enchaînement de situations douloureuses, tragiques, difficiles : maladies, décès, accidents, guerres. Ces évènements sont partie intégrante de la vie. Julie Burstein explique qu’en les acceptant, sa créativité n’en sera qu’augmentée puisque l’on sera alors à même de les intégrer dans son processus.

Et vous, que pensez-vous de ces 4 conseils ?

Pour lire d’autres articles sur notre site sur la créativité.

2 Comments

  1. Ces 4 conseils sont plein de bon sens !

    Le premier est d’après moi le plus important, c’est la base de tout. Sans ouverture d’esprit, sans curiosité, il n’y a pas beaucoup de place pour exploiter son potentiel créatif.

    Le second conseil qu’elle donne est également intéressant, mais n’apprend-on nous pas naturellement de nos erreurs normalement ? Le troisième est également très pertinent : sortir de sa zone de confort. Ça rejoint un peu le fait d’être curieux, aventureux, que j’encourage à travers les articles de mon site.

    J’aime à dire qu’à toujours faire ce qu’on a toujours fait, on n’obtient jamais que ce qu’on a toujours eu. D’où l’intérêt de se bousculer un peu pour vivre de nouvelles expériences qui enrichiront notre vie.

    En ce qui concerne le 4ème conseil, je suis un peu plus sceptique. Je vois peu le rapport direct avec la créativité, c’est d’avantage un conseil de vie.

    En tout cas, une vidéo intéressante. Merci !

Laisser un commentaire