Secret, une nouvelle extension pour 7 Wonders

Temps de lecture: 1 minute

Dans Secret, une variante non-officielle pour le jeu, vous avez désormais la possibilité de conserver une carte pour un tour ultérieur.

Cette variante paraît toute petite et toute simple, elle renouvelle et change pourtant passablement le jeu.

Secret est véritablement prévu pour l’extension officielle Cities. Elle peut aussi être jouée sans, mais c’est avec Cities qu’elle prendra tout son sens, surtout pour générer des dettes au moment opportun chez ses adversaires. En effet, les cartes noires Cities ne sont pas forcément toujours jouées au moment le plus intéressant, quand les autres joueurs sont les plus « fauchés ».

Avec Secret, la carte cachée rajoute une dose de stratégie. Et de tension, puisque les autres joueurs ne savent pas quelle carte est conservée.

Pour télécharger Secret en PDF pimpé

Pour télécharger Secret en PDF « plat »

Et toujours notre compile de toutes nos extensions pour 7 Wonders.

5 Comments

  1. Hello mister !

    Paaaas mal du tout !!! 🙂
    Pas de préparation, ça rajoute le sel, non c’est très bien pensé.

    2 questions tout de même :
    Peut-on cacher une carte dont on a pas les ressources sur le moment pour la construire mais qu’on pense qu’on aura plus tard ?
    Quand on joue 2 cartes (une cachée + une standard), on paye comment ? le cumul des ressources en une fois (c’est chaud mais si c’est la règle…) ou 1 carte après l’autre avec une phase de « rafraîchissement des ressources » entre les 2 cartes ?

    Bien sûr que ça sert très bien pour les noires de Cities, mais ça permet aussi de bluffer au niveau des rouges et des vertes..

    1. Salut Shima,

      Merci pour tes questions, je ne m’y attendais pas du tout 😉

      Pour Secret, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple…

      Les réponses :

      1. Peut-on cacher une carte dont on a pas les ressources sur le moment pour la construire mais qu’on pense qu’on aura plus tard ?

      Oui, bien sûr.

      2. Quand on joue 2 cartes (une cachée + une standard), on paye comment ? le cumul des ressources en une fois (c’est chaud mais si c’est la règle…) ou 1 carte après l’autre avec une phase de “rafraîchissement des ressources” entre les 2 cartes ?

      On les joue normalement, donc on doit être en mesure de payer les deux cartes, pour autant qu’elles soient toutes deux jouées « normalement » devant soi. Oui, il y a une phase de “rafraîchissement des ressources” entre les 2 cartes, bonne question. Cela me paraissait clair dans mes règles, mais tu as bien fait de soulever la question qu’on est tout à fait en droit de se poser.

      Le côté bluff rajoute une tension intéressante au jeu.

      1. Hello Gus,

        Je découvre cette extension effectivement intéressante aussi bien pour préparer un coup tordu en fin d’âge,attendre d’avoir les ressources nécessaires pour jouer une carte intéressante ou bloquer une carte pour un voisin sans pour autant la défausser.

        Etant donné qu’il y a un rafraichissement des ressources lorsque l’on joue 2 cartes lors d’un même tour, cette option qui ne coute finalement que 1 pièce d’or n’est elle pas trop bon marché par rapport aux avantages qu’elle peut produire ?

        Autre question, la carte cachée peut elle être défaussée ou utilisée pour construire une étape des merveilles ?

        Ps: Je ne suis qu’à ma 1ere partie avec Cities mais je suis sure que dans quelque partie, je vais tester « Secret »

        En tout cas, excellente idée!

        1. Salut,

          Merci pour ton message et bonnes questions.

          Pour le coût, non, il ne nous a pas semblé trop bon marché.

          Pour la merveille, oui, c’est tout à fait envisageable bien sûr. La carte « cachée » peut être jouée normalement à son tour, en plus de la carte habituelle. Ce qui donne alors la possibilité de construire deux étapes de merveille en un seul tour (en veillant à payer les coûts nécessaires bien sûr).

          Merci pour ton intérêt !

  2. Après test je me suis rendu compte que cette extention avait un petit défaut : elle permet de se débarasser extrèmement facilement des cartes qu’on veut empêcher les autres d’avoir (c’est surtout vrai en début de 3ème âge).

    Alors on a essayé de modifier un peu pour éviter cet effet : les cartes mises en « secret » sont forcément posées par le joueur avant la fin de l’âge courant (on ne peut ni les vendre ni les utiliser pour construire une merveille) sinon elle est posée gratuitement par le joueur suivant. De plus il n’y a pas de « recharge » des ressources entre la pose de la carte normale et celle de la carte secret.

    Ainsi on garde l’apport tactique de « Secret » avec la possibilité de placer une carte au bon moment mais on retire la facilité à éliminer des cartes trop facilement… chaque cartes mise au secret devient une prise de risquerisque, il faut être sûr de la poser ! Et la « non recharge » rend cette tâche assez ardue ! Un de mes joueur a même proposé d’interdire la vente (de la carte « principale ») quand on pose sa carte secrète… là ça devient très dur et on a des super rebondissement en fin de partie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.