15 astuces pour ne PAS être créatif

Temps de lecture: 3 minutes

Après les articles sur notre site donnant des conseils pour devenir plus créatif,

Nous en avions un peu assez qu’on nous accuse d’être des esclavagistes de la créativité et de l’idéation.

Bref, si vous voulez enfin qu’on vous foute la paix et que vous puissiez passer une existence tranquille et dénuée de toute idée originale, voici quelques astuces qui vous aideront très certainement.

  1. Surtout ne pas réfléchir, penser active le cerveau et donc les idées commencent à jaillir à profusion. Le mieux est encore de rester vautré devant des jeux télévisés, ou encore mieux, des émissions de télé-réalité.
  2. Ne prenez pas le temps de ne rien faire. Restez en constante activité, toujours stressé, occupé. Ne rien faire, prendre le temps de vous poser tranquillement vous pousserait à la catastrophe, la réflexion. Si votre travail vous permet d’avoir du temps libre, changez d’emploi, travaillez comme aiguilleur du ciel par exemple, ou prenez 3 jobs en même temps.
  3. Ne vous accordez pas de moments de silence. Le silence, c’est le mal. Avec un grand M. Je ne l’ai pas mis, je risquais d’être trop original. Le bruit vous empêche de vous concentrer, et c’est tant mieux. Passez toute la journée avec un casque et un lecteur MP3 diffusant des bruits de décollage d’avion, à coin, encore mieux. Si vous n’avez pas de lecteur MP3, achetez-vous un avion et laissez le moteur allumé.
  4. Ne pas vous documenter, ne pas lire, ne pas jouer, ne pas chercher à voir ce qui se fait ailleurs, pour que cela ne vous donne surtout pas d’idées. Non, c’est mal. Avec un grand M.
  5. Ne Jamais, jamais rencontrer d’auteurs et créatifs. Jamais. Ils risqueraient de vous « contaminer » avec leur créativité et leur engouement. Fuyez-les. Comment les reconnaître ? Ce sont ces gens qui portent toujours un sac en bandoulière remplis de prototypes et qui n’ont, visiblement, pas lu cet article. Les malheureux. Avec un grand M.
  6. Ne pas faire de listes, ne pas être ordonné, structuré, organisé, restez dans un désordre constant. Etre submergé pas les tâches sans savoir par lesquelles commencer vous empêchera d’avoir les idées claires, et c’est tant mieux.
  7. Ha oui, encore autre chose, évitez de changer de point de vue. Evitez de changer, tout simplement. Le changement entraîne l’énergie, le dynamisme, l’ouverture, alors que la routine assène l’inertie.
  8. Ne pas prendre le temps de vous écouter, d’écouter vos goûts, vos passions, vos intérêts. Le faire pourrait entraîner un effet papillon dramatique qui pousserait à vous donner envie à créer en vous basant sur votre propre expérience.
  9. Si au réveil, comme ça, paf, vous étiez pris d’une soudaine idée, sans que cela soit votre faute, surtout ne pas l’écouter, tentez de la noyer sous cf point 1 ou 5-6 litres d’alcool, vite.
  10. Si vous avez quand même une idée qui vous assaille, le mieux est encore de ne pas développer de prototype, avant qu’il ne soit trop tard
  11. Si vous avez quand même monté un prototype, et que vos amis, curieux, vous assaillent pour savoir de quoi il s’agit, surtout ne pas le faire tester. Si votre idée et prototype étaient fonctionnels et intéressants, imaginez l’angoisse, vos amis vous féliciteraient.
  12. Si vos amis étaient finalement parvenus à tester votre prototype, par le plus grand des hasards, en tout cas pas à cause de vous (cf point 4), n’écoutez surtout pas leurs avis, conseils, sentiments. Ecouter les autres est une très très mauvaise idée si l’on veut rester acréatif (argggg, je viens de créer un nouveau mot, vite, le tracer).
  13. Si vous avez quand même fait la magistrale erreur de développer un prototype, et que vous pensez qu’il est bon, ou mauvais, c’est égal en fait, surtout ne cherchez pas à contacter des éditeurs. Vous déplacer pour les rencontrer, la pire des choses, ou leur envoyer votre travail pourrait avoir un effet catastrophique sur votre existence. Et si votre idée n’était finalement pas si mauvaise que ça ?
  14. Ne jamais lire www.gusandco.net, ce blog donne beaucoup trop de bonnes idées pour créer. Boycottez-le, ne le suivez pas sur Twitter, Googleplus, Facebook ou flux RSS. Envoyez à son webmaster des emails d’insultes avec des photos de chats décapités de la tête pour le menacer et le forcer à arrêter, une fois pour toute !
  15. Taisez toute ambition, enthousiasme et motivation. Vouloir innover est une perte de temps & d’énergie. Pire, cela risquerait de vous propulser sur les devants de la scène et vous rendre célèbre. Rien de plus énervant que de devoir vous cacher dans des cabines téléphoniques pour éviter d’être reconnu dans la rue. Souvent le cas pour les auteurs de jeux, soyons honnêtes.

Voilà, nous espérons sincèrement que ces 15 astuces pour éviter d’être créatifs vous auront été utiles. Non, vraiment, la vie est bien plus confortable et tranquille sans de nouvelles idées.

Cet article a été inspiré par : 66 idées pour faire un blog de merde. Merci à Thierry.

2 Comments

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.