Detective Conseil, le nouveau jeu Ystari en avant-première

Temps de lecture: 1 minute

Nous avons rencontré Cyril Demaegd à Essen, l’éditeur d’Ystari, et il nous a présenté en exclusivité son tout prochain jeu, Détective Conseil, à paraître si tout va bien en novembre 2011.

Le matériel est somptueux: papier glacé & superbes illustrations d’Arnaud Demaegd (Olympos, Sylla), le frère de Cyril.

Pour rappel, Détective Conseil (DC) est paru en anglais en 1981, créé par par Gary Grady, Suzanne Goldberg et Raymond Edwards, puis en vf chez Descartes en 1985 & a reçu le prix du Spiel des Jahres en 1985.

DC en résumé : il s’agit d’un jeu de déduction et d’investigation où chaque joueur doit recueillir des indices pour résoudre une énigme avec les autres joueurs, en utilisant annuaire, coupures de presse et carte de Londres fournis avec le jeu. On peut y jouer seul ou en équipe.

DC est un crossover entre jeu de rôle et jeu de société coopératif, sans petitscubesenbois ni autre matériel que des documents « d’époque » qui plongent véritablement les joueurs dans l’époque victorienne à Londres. Malin & immersif.

Je me souviens de mes nombreuses parties passionnées et passionnantes dans les années 80, et je peux vous assurer que le jeu est vraiment excellent. Avec l’Ystari-Touch, on a certainement affaire ici à un gros carton de fin d’année. Un beau cadeau intelligent à mettre sous le sapin.

PS : pour ceux qui s’inquièteraient de la durée de vie du jeu, au vu du nombre d’enquêtes limité, l’éditeur à annoncé pouvoir envisager (à mettre au conditionnel) de sortir des enquêtes supplémentaires pour un petit prix ultérieurement.

3 Comments

  1. Merci pour cet article.

    Pour info, on peut aussi voir les illus d’Arnaud sur le facebook d’Ystari ou bien (meilleure définition) sur le blog d’Arnaud (www.arnauddemaegd.com).
    Quant aux miennes (j’ai fait les illus noir et blanc à l’intérieur des livrets), vous pouvez les voir dans les galeries de mon site (http://neriac.free.fr)

    A plus tard…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.