Les 10 jeux que les gamers devraient avoir

Le site Yahoo, rubrique Games, vient de publier une sélection de 10 jeux que les familles devraient posséder: cela va du Scrabble à Qwirkle (Spiel 2011), en passant par Carcassonne et le Go. Le lien sur le site de Yahoo ici.

Nous vous proposons ici notre propre sélection des 10 jeux que les gamers (comprenez ici les fans de gros et bons jeux) devraient posséder.

Remarque : l’ordre n’a aucune incidence sur l’intérêt des jeux dans la liste.

Caylus

Sorti en 2005, ce jeu a révolutionné le jeu de société, et fut certainement l’un de ceux qui a participé au renouveau du jeu de société, qu’on appelle désormais les « jeux de société modernes ».

Caylus a apporté le système de placement d’ouvriers, repris depuis dans de nombreux jeux, et éliminé tout hasard. Un must. D’autant qu’une réédition est annoncée pour ces prochains mois par l’éditeur Ystari.

Agricola

Également placement d’ouvriers largement inspiré de Caylus, sorti en 2007 et également édité par Ystari, Agricola a raflé une quantité phénoménale de prix à sa sortie. On y développe son exploitation agricole au 17e siècle. L’un des grands intérêts du jeu, ce sont ses nombreuses cartes menant à des combinaisons fulgurantes.

Thunderstone


Dominion-like sorti exactement une année après son grand frère auquel il emprunte la même mécanique de deck-building, Thunderstone est largement plus intéressant puisque le thème est extrêmement bien intégré : on y engage et arme des héros pour les envoyer au casse-pipe contre des monstres dans un donjon sombre et obscur.

Puerto Rico

Un grand classique, qui a inspiré de nombreux jeux depuis par sa mécanique de sélection de personnages / actions partagées (Race for the Galaxy, Olympus, Glory to Rome, etc.). On y développe l’île de Puerto Rico, en y exploitant plantations, bâtiments et ressources. Une réédition est prévue pour 2011, et c’est tant mieux, car le matériel d’origine est un peu… morne.

Diplomacy

LE jeu de diplomatie par excellence. Aucun hasard, gestion des combats simplissime. Le sel du jeu réside dans les discussions, alliances, trahisons. Diplomacy est certainement à la base de nombreux jeux de négociation et bluff parus ultérieurement. Prévoyez votre journée et soirée pour de  longues parties.

Space Alert

Certainement le meilleur jeu coopératif sur le marché. On y joue avec une bande-son, les parties sont extrêmement nerveuses, courtes, à peine 10 minutes, et intenses. On se sent véritablement emmené dans l’espace pour y lutter contre des attaques de vaisseaux extra-terrestres. Space Alert est clairement parvenu à éviter les écueils habituels des jeux coopératifs (répétition, mécaniques froides…).

Troyes

Sorti à la fin 2010, reprenant une mécanique de gestion de dés déjà présente dans d’autres jeux, Troyes est une véritable perle ludique de richesse et complexité. Une belle découverte.

Megawatts / Funkenschlag

Un jeu au thème hyper pas sexy, gérer un réseau électrique en achetant des centrales, un plateau aux couleurs atroces, sauf si vous êtes atteint de cécité, mais un jeu riche et profond aux différentes mécaniques s’imbriquant parfaitement.

Small World

Small World, tel Agricola en son temps, a déclenché une déferlante de prix et critiques positives. La mécanique est simple, on conquiert des régions au moyen de tribus aux nombreux pouvoirs. L’intérêt du jeu réside dans le thème, médiéval fantastique léger, et l’infinie combinaison des peuples.

El Grande

Les jeux de majorité sont pléthores aujourd’hui. El Grande, sorti en 1995, dont une réédition est annoncée ces prochains temps, est pourtant certainement le meilleur et le plus abouti ; le plus culte, en tout cas.

Que pensez-vous de cette liste ? Vous auriez d’autres jeux à rajouter ?

18 Comments

  1. Je plussoie Tigre et Euphrate, ne serait-ce que pour le système de décompte final. Je ne sais pas s’il est original ou s’il a été inventé avant, mais c’est quand même un coup de génie.

    Pour les non-joueurs, on marque des points dans quatre couleurs, mais on ne prend en compte que la valeur la plus faible des quatre à la fin de la partie. Cela oblige donc à un développement harmonieux des différents domaines.

    J’aurais bien mis aussi Endeavour, un thème plutôt bien rendu, une mécanique simple mais efficace, tout pour plaire.

  2. Idem pour Endeavor
    J’en ajouterais 2 autres :
    – le Havre (pur jeu de gestion dans la lignée d’Agricola)
    – Himalaya (objectif être le meilleur commerçant mais sans être le plus mauvais diplomate et le plus mauvais moine)

  3. Je rejoins Julien : je suis étonné qu’aucun Knizia n’apparaisse dans ta liste. Euphrat ou Samuraï ont tout à fait leur place dans ce Top 10.

    Et personnellement, Thunderstone est loin d’avoir toutes les qualités de Dominion (qui devrait être dans cette liste à sa place).

    Autres grands absents, les mécanismes d’enchères. Je sais que le système de Caylus a supplanté les enchères, mais tout de même. Ah si, il y a Mégawatts.
    Du coup, j’aurais bien mis un jeu simple et léger comme Age of Steam ;o).

    Par contre, je te rejoins totalement sur Space Alert.

    Pour le reste, Troyes est trop récent pour moi (et je le trouve un peu « léger »), et je trouve Caylus trop « froid ».
    Enfin, pour Diplomacy, je le remplacerai par le Trône de fer.

    Du coup mon top 10 (sans ordre précis également) :
    – Puerto Rico
    – Agricola
    – Euphrat & Tigris
    – Mégawatts
    – Age of Steam
    – El Grande
    – Dominion
    – Space Alert
    – Le Trone de Fer
    – Indonesia (devant les autres « grands » Splotter que sont Roads & Boats ou Antiquity) un must à 4 joueurs (et là, les enchères font mal).
    – Magic (the gathering), mais je ne suis pas sûr qu’il rentre dans cette catégorie (du coup c’est le 11ème de ce top 10)

    Hum… Pas beaucoup de jeux récents dans le lot… 🙂

  4. Du coup, j’y vais de mon top 10 perso, sachant que je ne connais malheureusement pas tous les grands classiques! Dans le désordre:
    1. Tigre et Euphrate
    2. Puerto Rico
    3. Ghost Stories
    4. Rencontre Cosmique
    5. 7 Wonders
    6. Space Alert
    7. The Resistance
    8. Dixit
    9.La Havane
    10. Et quand même Carcassonne, car je fais toujours très volontiers une partie!

    Et je ne demande qu’à essayer les autres!

    1. Très bonne liste Julien, mais la liste / article que je propose est pour les gamers, i.e. pour les amateurs de gros jeux.

      Ta liste est très bonne mais plutôt rookie / familiale, avec Dixit ou Carcassonne par exemple.

      Tigris est un très bon ajout en effet, bien que l’aspect « hasard » dans la pioche est trop présent à mon goût, mais c’est purement personnel.

  5. Et Stéphane Feld !

    Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame ! Notre dame !

    Tu as le droit d’appeler ça du spam ou du lobbying … 😀

  6. A part Thunderstone, je suis d’accord.

    On pourrais ajouter:
    Tigre et Euphrate (déjà cité par d’autres)
    Luna
    Hansa Teutonica
    Ad Astra
    Amyitis
    Lancaster
    Endeavor
    Shogun

    1. En fait, j’ai essayé dans ma liste de mettre le meilleur des différents mécanismes.

      Ta liste est aussi très bonne, beau choix, mais Caylus est un meilleur jeu de placement que Lancaster je trouve. Et Ad Astra est bien trop chaotique pour être véritablement appréciable à long terme.

      Hansa est de loin le meilleur jeu (pour l’instant, 2011) de l’auteur. +1 avec Tigris & Notre Dame

  7. Comme je l’ai dit, ta liste est très bonne (sauf Thunderstone, qui n’est pas mon style) et il faudra que j’essaye El Grande et Agricola (il faut que j’arrête de faire un blocage sur le thème et le hasard des cartes)

    Je suis d’accord que Caylus est meilleur, c’est l’un de mes jeux préférés (je ne l’ai pas cité, car il était dans ta liste, ma liste était des ajouts à la tienne).

    Ad astra, je viens d’y rejouer et j’y ai pris beaucoup de plaisir, mais je n’ai fait que 3 parties. En tout cas c’est beaucoup moins frustrant que Catane, car il n’y a pas de dès.

    Luna a une mécanique absolument géniale pour faire les actions (a tester absolument), mais ne permet pas des stratégies variées (même problème qu’à Notre Dame du même auteur).

    Hansa est pour moi l’un des meilleures jeux, il rivalise avec Caylus dans le nombre de stratégies différentes à essayer 😉

  8. @Elric
    Avant de jouer intensément à Dominion (et l’arrivée des nouvelles extensions), moi aussi je préférais Race for the Galaxy. Mais maintenant, je crois que j’ai changé d’avis. L’avantage de Dominion, c’est la très grande variété des parties.

  9. Bon, je croyais avoir laissé un commentaire sur ce billet mais … non (la joie des appareils mobiles).
    Je pense qu’il manque à ta liste Modern Art, qui est LE jeu d’enchères par excellence.
    Je pense également qu’il manque Age of Steam qui est quand même incontournable.
    Je pense qu’il manque … non, en fait, je pense que chaque joueur fera SA propre liste 😉

  10. pour ma part je ne connais pas tous les jeux cités, ou du moins ni ai je pas joué, mais il y en a un qui me plait bcp et qui n’apparait pas peut être trop simpliste mais que de plaisir je veux citer « la citta » voilà c’est fait

  11. Puerto Rico
    Brass
    Le Havre
    Hansa Teutonica
    Race For the Galaxy
    Caylus
    Through The ages
    Megawattts
    Tigris & Euphrates
    Trajan

    voila ! pour moi les classiques.
    je ne cite pas les jeux un peu pus exotiques comme Dominant Species, SM Civ ou encore Eclipse qui ont pourtant ma préférence sur certains jeux de la liste

Laisser un commentaire