Sporz : une FAQ

Nous avons déjà notre avis de cet excellent jeu, voici une petite FAQ & conseils stratégiques pour Sporz proposée par l’auteur & éditeur Raphaël Donzel lui-même

  • Peut-on soigner un mort ? Oui, mais c’est extrêmement inutile. Cela revient à perdre un tour. Les morts ont les yeux ouverts, et les médecins préfèrent soigner les vivants. Il n’y a pas de résurrection.
  • Peut-on se soigner soi-même ? Non. Quand on est mutant, on joue pour les mutants : on ne va quand même pas se soigner ! Néanmoins la partie n’est pas finie :
  • Si un médecin est infecté, peut-il se réveiller la même nuit? Quand un médecin est mutant il garde les yeux fermés au tour des médecins, et son collègue peut alors le soigner.
  • De la même façon un médecin paralysé garde les yeux fermés à son tour et se fait alors souvent soigner (inutilement) par son collègue qui ne prend pas le risque d’avoir un collègue mutant. (Remarque Importante : faire des gestes pour expliquer à son collègue la situation est inutile. Un médecin mutant aura en effet soin de faire semblant de n’être que paralysé !)
  • Une bonne façon de gagner le jeu pour les mutants est de paralyser un médecin, et de muter l’autre (et une fois qu’un médecin est mutant, la partie est presque finie), d’où l’importance de ne jamais révéler son rôle à la légère quand on est médecin.
  • Lorsqu’un seul médecin est « repéré » il se fait souvent paralyser, forçant l’autre médecin à le soigner et donc à perdre du temps. Pour éviter cela le second médecin peut sérieusement envisager de tuer son collègue !
  • D’une façon générale la règle « les mutants peuvent tuer au lieu de muter, et les médecins peuvent tuer au lieu de soigner » est surtout là pour permettre de se  débarrasser d’un mutant ou d’un médecin « repéré » qui devient dangereux pour son camp.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s