Essen 2023
Jeux de plateau

Essen 2023 : Le premier jour

🔥 Le Spiel d’Essen 2023 dĂ©marre sur les chapeaux de roue ! DĂ©couvrez notre reportage photo et les nouveautĂ©s incontournables du 1er jour.


Essen 2023

Après notre reportage sur le jour avant l’ouverture, voici celui sur le tout premier jour d’ouverture du public, le jeudi 5 octobre.

La répartition repensée des stands bouscule les habitudes

Le plus grand Ă©vĂ©nement ludique au monde est de retour ! Le Spiel d’Essen a ouvert ses portes jeudi pour une Ă©dition 2023 pleine de promesses. Dès le premier jour, les passionnĂ©s du monde entier ont pu dĂ©couvrir les nouveautĂ©s qui feront les buzz de demain.

La rĂ©partition repensĂ©e des stands a quelque peu chamboulĂ© les habitudes des visiteurs chevronnĂ©s. Mais elle a surtout entraĂ®nĂ© une forte densification de la foule dans le hall 3, autour des titres les plus attendus. Difficile dans ces conditions de trouver une place de libre pour tester les gros cartons de l’Ă©dition, au sens propre comme au figurĂ©.

(Quelques) pépites ludiques

MalgrĂ© l’affluence, j’ai pu approcher quelques perles ludiques prometteuses, Ă  la fois esthĂ©tiques et rapides Ă  prendre en main. Robot Quest Arena transpose le mĂ©canisme addictif de deck-building de Star Realms dans l’arène d’un combat spatial. Les superbes figurines de robots s’y affrontent au laser, armĂ©s grâce Ă  de l’Ă©nergie accumulĂ©e.

L’annonce la plus retentissante vient du TCG Altered, dont nous vous avions dĂ©jĂ  parlĂ© lors de notre reportage Ă  Vichy. Ce jeu rĂ©volutionnaire permettra d’imprimer Ă  la demande n’importe quelle carte enregistrĂ©e sur l’application, autant de fois que voulu. Cette innovation ouvre la porte Ă  un marchĂ© secondaire numĂ©rique des droits d’impression et redĂ©finit totalement la notion de raretĂ© des cartes.

« Le concept rĂ©volutionnaire d’Altered m’a scotchĂ©, » s’enthousiasme Michel, visiteur belge, Ă  qui nous avons pu parler. « Pouvoir imprimer les cartes d’un jeu Ă  l’infini, c’est un vĂ©ritable tournant dans l’industrie ! »

Sur le plan tactique, le passionnant Nilo simule le capricieux cours du Nil et de ses crues soudaines via un ingĂ©nieux système de tuiles. Accessible et riche en rebondissements grâce Ă  une interaction habile entre les joueurs, il s’impose comme l’un des titres Ă  suivre cette annĂ©e.

CĂ´tĂ© ambiance, les fans d’horreur trĂ©pignent dĂ©jĂ  Ă  l’idĂ©e de dĂ©couvrir le jeu sociĂ©tĂ© Saw, qui sera lancĂ© sur Kickstarter pour Halloween. Il promet de reproduire toute la tension insoutenable des films, en plaçant les joueurs dans la peau de victimes du machiavĂ©lique Jigsaw.

Du cĂ´tĂ© des classiques revisitĂ©s, l’expert Reiner Knizia s’associe Ă  Steamforged Games pour rĂ©Ă©diter le raffinĂ© jeu d’enchères Medici dans une version aux composants amĂ©liorĂ©s. Autre petite pĂ©pite signĂ©e Knizia repĂ©rĂ©e : At the Office, un titre humoristique sur les joies et dĂ©boires du travail de bureau.

Pour les accros au gameplay de Civilization en mal de temps, Divulium condense l’expĂ©rience 4X dans des parties de moins d’une heure grâce Ă  une ingĂ©nieuse roue d’actions. De quoi combler les fans de Civ trop pressĂ©s !

Harmonies, inspiré du best-seller Azul, invite à concevoir de charmantes maisons pour animaux sur des plateaux hexagonaux. L’empilement astucieux des tuiles permet de créer du relief et de répondre aux demandes des hôtes. Un jeu familial et esthétique.

CĂ´tĂ© adresse, le surprenant Nekojima consiste Ă  empiler mĂ©ticuleusement des poteaux reliĂ©s par des ficelles, sans faire s’effondrer la fragile structure. Un dĂ©fi Ă  la fois mĂ©ditatif et hautement tactile.

Pour les fans d’Ă©nigmes, Almost Innocent rĂ©ussit un savoureux mĂ©lange entre bataille navale et jeu d’enquĂŞte, en proposant aux joueurs et aux joueuses de trouver des indices dissimulĂ©s grâce Ă  des questions astucieuses.

Bien que nous n’ayons pu approcher qu’une infime partie des 1000+ nouveautĂ©s en un seul jour, ce dĂ©but de Spiel d’Essen 2023 s’annonce d’ores et dĂ©jĂ  mĂ©morable. Les rĂ©vĂ©lations continuent d’affluer et l’engouement des visiteurs est Ă  son comble.

« Je me régale à tester tous ces petits bijoux encore confidentiels, » témoigne de son côté Juliette, une habituée française qui revient chaque année à Essen à qui nous avons pu parler. « Certains comme Nekojima pourraient bien devenir les cartons de demain ! »

Qu’il s’agisse d’innovations radicales, de relectures rĂ©ussies de classiques ou de perles Ă  dĂ©nicher, cette Ă©dition regorge de concepts excitants et de parties endiablĂ©es en perspective. Tous les passionnĂ©s ont dĂ©jĂ  le regard tournĂ© vers l’Allemagne, pour ce grand raout annuel du jeu de sociĂ©tĂ©.

Allez, on y retourne aujourd’hui !

Notre reportage photo du premier jour


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous vous proposons un site sans aucune publicitĂ©. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous prĂ©senter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider Ă  continuer Ă  produire du contenu que vous apprĂ©ciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer Ă  faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expĂ©rience possible. Vous pouvez nous aider Ă  soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article Ă©crit par HĂ©lène et Gus.


Quelles nouveautĂ©s du Spiel d’Essen vous intriguent le plus cette annĂ©e ? Faites-nous part de vos coups de cĹ“ur dans les commentaires ! đź’¬

Votre réaction sur l'article ?
+1
11
+1
6
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

3 Comments

  • Stephane Gandar

    On aura en effet jamais vu autant de monde à Essen… le choix de repenser l’espace est un gros échec à mon sens… un hall 3 absolument insupportable et nous ne sommes pas encore samedi… il faut revenir en arrière et disperser les jeux experts car on ne peut même plus se déplacer…

    • Gus

      Merci. Avec l’agitation de ouf Ă  Essen (193 000 personnes cette annĂ©e !), il nous arrive souvent de nous pincer les mĂ©langeaux. Merci Ă  vous pour la correction !

Ă€ vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d