
Disney Lorcana : Les règles du jeu ont fuité
📢 Les règles du jeu Disney Lorcana ont fuité ! Préparez-vous pour un JCC enchanteur dans l’univers Disney, développé par Ravensburger. 🌟🃏
Disney Lorcana, les règles dévoilées
Disney Lorcana, on vous en parle depuis un moment déjà. C’est LE jeu de cartes qui buzze, qui buzze. Disney Lorcana est attendu pour le mois d’août, et il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner à 2 en mode Magic, dans l’univers Disney et chez Ravensburger.
Hier, lundi 10 avril, le magazine Game Trade Magazine a envoyé un peu plus tôt que prévu quelques détails à ses abonnés.
Une introduction aux règles de Disney Lorcana, le nouveau jeu de cartes à collectionner de Ravensburger, a donc été dévoilée (fuitée ?) un peu plus tôt que prévu dans le cadre de l’article du mois de mai de Game Trade Magazine. Le numéro 279, comme tous les autres numéros de GTM, est destiné à être lu par des détaillants indépendants, mais l’aperçu de plusieurs pages du produit répond à quelques questions que nous pourrions avoir sur le jeu, 4-5 mois avant sa sortie officielle.
Voici ce que l’on peut apprendre :
« Disney Lorcana est un nouveau jeu de cartes à collectionner (JCC, ou TCG en anglais) passionnant qui met en scène des personnages de Disney sous des formes à la fois familières et réimaginées », peut-on lire au début de l’annonce.
« Développé par Ravensburger, Disney Lorcana est conçu pour être accessible et accueillant pour les nouveaux venus dans les jeux de cartes à collectionner, tout en offrant une profondeur stratégique et des défis pour les joueurs expérimentés ».
Dans le magazine, on y aperçoit également une carte Mickey de Disney Lorcana. Le chiffre 8 se trouve dans le coin supérieur gauche. À côté du nom de Mickey, il y a un 5 sur un fond circulaire et un 5 sur un fond en forme de bouclier. Un bandeau rouge sous le nom de Mickey indique « Dreamborn – Hero ». Le texte de la carte principale se lit comme suit : « Évasif (Seuls les personnages avec Évasif peuvent défier ce personnage.) » Quatre losanges se trouvent en bas à droite de la carte.
La fuite de règles de lundi explique presque toute les pictos des cartes Disney Lorcana, y compris les valeurs d’attaque et de défense (cinq ici, dans le cas de la carte Mickey) et la valeur du « lore » (ou « connaissance », en français ?), représentée par les losanges, qui est de quatre sur cette carte.
Nous savons également que cette carte peut être convertie en encre, puisqu’un cercle entoure son coût d’incantation, qui est de huit encres.
D’après le texte, les joueurs et les joueuses (appelés illumineers en anglais, ou illuminés, illumineurs en français ???) font la course pour être les premiers à atteindre 20 lore/connaissances. Chaque illumineers commence avec sept cartes en main, chacune tirée d’un paquet personnel de 60 cartes. Dès le premier tour de jeu, les illumineers prennent des cartes de leur main pour créer une réserve d’ink, de l’encre en français, la ressource principale du jeu.
Comme le Mana dans Magic, l’encre est ensuite utilisée pour invoquer des créatures et lancer des sorts. Les paquets sont composés de deux couleurs d’encre au maximum et peuvent être achetés sous forme de paquets de départ préconstruits.
« Toutes les cartes ont un coût d’encre », poursuit le magazine, « qui peut être payé avec l’encre de votre encrier. Plus vous avez de cartes dans votre encrier, plus vous pouvez jouer des cartes puissantes et plus vous pouvez faire de choses. »
Le Lore – l’équivalent de la vie ou des points de vie chez Disney Lorcana – est généré en envoyant les personnages en quête. En « exerçant » ces personnages (en les tournant sur la table), les joueurs et les joueuses gagnent leur valeur en lore, représentée par de petites icônes en forme de losange sur la moitié inférieure de la carte.
Une fois que les personnages ont été exercés de cette manière, les autres joueurs et joueuses peuvent les défier avec leurs propres personnages. Les personnages impliqués dans ces défis subissent tous deux des dégâts lors de l’échange, et une fois que la valeur de volonté d’un personnage est dépassée, il est banni, c’est-à-dire retiré du jeu.
Cela peut sembler être une grosse fuite, mais en réalité, c’est assez mince. On n’en sait encore rien sur les détails du gameplay. Par exemple, on ne sait pas très bien comment le fait de défier un personnage influe sur sa capacité à générer du lore. Le texte du magazine passe sous silence les différents types de cartes, ainsi que les règles de construction des decks, et même les détails sur la génération de l’encre.
Le magazine mentionne toutefois une série d’événements de lancement en magasin d’une durée de 12 semaines, ainsi que le fait que des tapis de jeu, des pochettes de cartes et des sleeves de cartes feront partie de la gamme de produits de lancement.
À la suite de cette fuite, Ravensburger a aussitôt sorti ces éléments sur le site du jeu.
Résumé des règles
Voici un résumé des règles, comme énoncé dans le magazine :
- Le premier joueur ou la première joueuse à rassembler 20 lore gagne.
- Les joueurs et joueuses utilisent un jeu de 60 cartes comprenant des « lueurs » de personnages Disney ainsi que des objets et des chansons.
- Les joueurs et joueuses peuvent construire leur propre jeu en utilisant jusqu’à deux encres ou l’un des jeux de départ pré-construits.
- Les joueurs et joueuses commencent le jeu avec une main de sept cartes et tirent une nouvelle carte à chaque tour.
- Une fois par tour, un joueur ou une joueuse peut transformer une carte en encre, qu’il utilise pour jouer d’autres cartes de sa main.
- Toutes les cartes ont un coût en encre qui peut être payé avec l’encre de l’encrier du joueur et de la joueuse.
- À chaque tour, les joueurs et les joueuses peuvent exercer leurs personnages pour qu’ils partent en quête de connaissances. Les cartes sont tournées sur le côté (on dit aussi qu’elles « tapent ») pour montrer qu’elles ont été exercées. Les joueurs et les joueuses reçoivent alors la quantité de connaissances indiquée sur les cartes correspondantes.
- Les joueurs et joueuses peuvent également exercer (épuiser, taper) leurs personnages pour défier d’autres personnages, et éventuellement les bannir.
- Seuls les personnages exercés peuvent être défiés, ce qui offre une opportunité unique de stratégie.
Les trois boîtes de lancement de Disney Lorcana en français sont déjà en préco :
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.
Disney Lorcana, vous en pensez quoi des règles, maintenant que certaines ont fuité ?


5 Comments
Laurent
« D’après le texte, les joueurs et les joueuses (appelés illumineers en anglais, ou illuminés, illumineurs en français ???) »
Apparemment il s’agit de « Illuminateur »
https://www.cnrtl.fr/definition/illuminateur
Gus
Merci Laurent. J’y avais aussi pensé, mais j’ai préféré éviter d’utiliser « illuminateur » en français. Parce qu’on dirait qu’on parle d’un rayon ameublement chez IKEA ou Darty 😂
J’espère que ce ne sera pas la traduction officielle proposée par Ravensburger en VF, parce que c’est plutôt… moisi (ou désopilant, c’est selon).
Raidden
Je ne comprends le buzz autour de ce jeu de cartes. J’hésite à m’en prendre des boîtes juste pour les garder au chaud ou pour les jouer… Ca n’a pas l’air révolutionnaire quoiqu’il en soit.
morlockbob
Buzz savamment orchestré pour faire cracher les fans et puis , dans deux ans les laisser avec un jeu qui meurt… un peu comme d’hab, non ?
Gus
C’est tellement, tellement, tellement cynique (et tellement, tellement, tellement… réaliste ? 😢). Bon, après, Magic existe quand même depuis… 30 ans 😱, Pokémon JCC 28 ans et Yu-Gi-Oh! 24 ans. Est-ce que Disney Lorcana sera encore là dans autant d’années ?