Extensions,  Jeux de plateau

7 Wonders. 50 nouveaux Leaders non officiels et robustes

Mino est un fan absolu de 7 Wonders. Il vient de créer 50 nouveaux Leaders non officiels pour le jeu en Print & Play. Un travail de ouf !


7 Wonders

Cela fait quelques temps que nous ne vous avions pas proposé d’extensions non officielles pour 7 Wonders. C’est chose faite aujourd’hui. Mino vient tout juste de créer 50 superbes nouveaux Leaders pour la nouvelle édition 2020 du jeu de base.

Ces nouveaux Leaders pour 7 Wonders sont également jouables avec les deux extensions Cities et Armada. Mais aussi, avec l’excellente extension non officielle de Sailors de Corro.

Vous pouvez les télécharger ici. Essayez-les, et laissez-nous un commentaire pour nous dire quel Leader vous avez préféré.

👉 Pour télécharger les nouveaux Leaders non officiaux

👉 Pour télécharger l’explication des nouveaux effets

👉 Pour télécharger le jeton de Tiyi


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.

Votre réaction sur l'article ?
+1
9
+1
8
+1
4
+1
0
+1
0
+1
9

17 Comments

  • Corro

    Salut Mino, je vois que mon auguste Auguste a trouvé place dans cette refonte de leaders! (une petite note peut-être dans le livret? être crédité est toujours apprécié 😉 ).

    Par contre 440Mo pour le print des cartes? Oo C’est lourd, il y a des imprimeurs (et surtout imprimantes) qui vont faire la gueule! Un conseil, essaye d’optimiser ça! 😀

    • Geoffrey Delorme

      Salut Corro, oui je l’aimais bien mais l’image ne me convenait pas.
      Je réalise à l’instant que j’ai complètement de te mettre dans les crédits (gros gros mea culpa 😬😥).
      Après avoir obtenu le feux-vert d’Antoine Bauza et de Repos Prod et j’ai complètement zappé de me re-relire pour ce genre d’oubli.
      Je modifie ça dès que je récupère un PC (le mien vient de mourir).
      Et bien entendu tu seras crédité dans ma refonte 2nd Edition de Sailors qui arrive à grand pas.

      Oui c’est lourd et malheureusement impossible de compresser davantage…faut que je cherche encore sur le net un moyen de réduire.

        • Mino_Sensei

          Corro, mes cartes sont PNG donc un peu plus lourdes de base.
          Mais même avec Adobe Pro j’suis pas arrivé à compresser davantage…
          Je t’ajoute dans mon dossier 7 Wonders, sur Google drive ça sera plus simple.

  • Steph'

    7 Wonders, ce n’est pas le jeu où l’éditeur a décidé de refaire une nouvelle édition totalement incompatible avec la version précédente (et ses multiples extensions) obligeant de tout racheter ?

    • Mino_Sensei

      C’est le principe d’une nouvelle édition de faire différent et mieux (surtout au niveau design graphique et artwork ici).
      Après quel serait l’intérêt de mélanger ancienne et nouvelle édition? Puisque tout existe dans les 2 éditions.
      Perso j’ai découvert 7W avec l’édition 2020 donc forcément mes créations seront pour cette édition.

      • Steph'

        Je suis désolée, mais je ne suis pas d’accord avec tes propos.
        Cette nouvelle édition est clairement pour moi une démarche marketing planquée derrière des excuses d’ergonomie et d’esthétique.

        Quant au fait que tout existe dans les 2 éditions, c’est en partie vrai : ce qui est lié à l’ancienne version est désormais trouvable sur Okkazeo a des prix plus ou moins raisonnables (et pour Armada, ben fallait être plus rapide), mais tout ce qui était lié a l’ancienne édition a disparu de la plupart des grandes boutiques le jour même de l’arrivée de l’ancienne édition (probablement pour éviter les confusions 😉 )

        Et la nouvelle version quand à elle n’a pas encore l’extension Babel (qui n’est pas la meilleure, j’en conviens), le Wonders pack, etc. etc.

        En tout cas, merci pour ces créations, de ce que j’ai vu cela a l’air vraiment une production très propre et professionnelle. Bravo !

        Et pour la multitudes d’ « anciens » de la première édition, ils devront se contenter des précédents fan-made (il suffit de rechercher « 7 wonders » sur le site et scroller un peu).

        • Mino_Sensei

          Oui bien sûr qu’il y a aussi un coup marketing, clairement, mais niveau design je trouve vraiment le style de l’ancienne édition très old school par rapport à la nouvelle édition qui fait la part belle aux artworks et ajoute de la lisibilité (+ l’ajout de nouveautés de Duel qui aident à cela).

          Oui je comprends que maintenant ça soit compliqué de trouver les extensions pour l’ancienne édition, autrementq ue d’occasion, ou alors il faut se rabattre sur Amazon ou autre.

          Ah oui c’est vrai qu’il y a Babel (je ne l’ai jamais testé mais les retours sont mitigés). Je planche sur un moyen de garder les grands projets en ce moment.
          Pour le Wonder Pack c’est aussi dans mes plans de refaire ces merveilles format Nouvelle Edition.

          Avec plaisir ! Beaucoup de choses arrivent !
          Et si je trouve je ferai p-e des versions anciennes éditions, mais rien de sûr pour le moment.

          Oui c’est déjà très fourni niveau fan-made, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie et motivé pour en faire moi-même.

    • Mino_Sensei

      Je ne pense pas faire quoique ce soit pour l’ancienne édition navré.
      J’ai découvert et je joue à 7W avec l’édition 2020, et le design précédent ne me plait pas du tout, donc peu de chance que je refasse des choses pour l’ancienne version.

  • Lucas

    Bonjour Mino, quel travail impressionnant ! Bravo !

    Malheureusement comme plusieurs personnes l’ont déjà fait remarquer, c’est dommage de ne pas avoir ces Leaders avec l’ancien design, sachant que la plupart d’entre nous avons l’ancienne version ; je crains donc que ça limite sérieusement le nombre de personnes qui seront prêtes à incorporer tes créations à leur jeu.

    Je vois qu’il y a certains Leaders qui semblent correspondre à quelques-unes de mes idées également non ? Priam (Ramsès III chez moi) et Homère notamment.

    Il y a également certains effets qui sont trop forts par rapport à leur coût, notamment :
    – Philippe II : à comparer avec César qui coûte la même chose pour deux boucliers de plus, là les voisins perdent deux boucliers, ce qui les affecte aussi contre leur autre voisin respectif. Memnon devrait donc coûter aussi 5 pièces.
    – pareil pour Héraclès, par rapport à César une seule pièce de plus rapporte 3 PV alors que ça devrait être 2 PV (Sappho)
    – Pythie devrait peut-être coûter A pièces. Payer une pièce pour avoir une carte de l’Age III gratuite en plus… c’est trop fort comme effet.
    – Agamemnon est beaucoup trop fort également. Un bouclier terrestre = un bouclier maritime supplémentaire ? Ca devrait être une carte rouge = un bouclier maritime en plus selon moi. Autrement on gagne la guerre maritime sans effort pour peu qu’on fait la guerre terrestre.
    – Je pense qu’Hector devrait coûter 3 pièces pour 2 points par jeton victoire maritime. On ne peut en avoir que 3 au maximum. Pour cette raison, Artémise semble un peu forte d’ailleurs.
    – Ajax devrait coûter deux pièces, les boucliers terrestres et maritimes devraient coûter la même chose. Pour la même raison, Thémistocle est beaucoup trop fort, les deux boucliers maritimes devraient coûter 5 pièces à eux tous seuls. En règle générale je ne suis pas fan des cartes qui donnent deux effets indépendants.
    – Hélène devrait coûter un peu plus selon moi. 2 pièces pour s’affranchir de six points négatifs, tout en lésant un autre joueur qui devra prendre ces points négatifs, c’est trop fort sinon.
    – Jason et Teuta risquent d’être trop forts à l’Age III. J’ai fait un Leader, Homère, qui permet d’avancer un bateau gratuitement pour A pièces. Ca me paraît plus adapté.
    – Ton Homère me paraît beaucoup trop fort, c’est 12 points faciles si on s’abstient d’avancer un navire et qu’on fait atteindre le bout à l’autre.

    • Mino_Sensei

      Salut merci !
      Oui après comme je l’ai dit aussi j’ai la nouvelle édition et j’ai découvert le jeu avec cette édition là (je n’ai que lu les changements qu’il y a eu entre les 2 versions avec les updates, les améliorations et les ré-équilibrages) donc je me vois mal créer des choses que je ne vais pas utiliser… Après si j’ai le temps je les referai p-e si j’arrive à trouver des modèles de qualité. (mais c’est beaucoup de boulot de faire le graphisme)

      Tes idées ? D’une extension fan-made ?
      Je suis en effet aller voir ce qui avait été fait pour l’ancienne version.
      Mais le choix des noms de personnages historiques (et j’en ai encore bien une 15aine encore facile) ce ne sont que mes recherches historiques et connaissances perso pour coller avec la thématique du jeu (= Antiquité, et bassin méditerranéen jusqu’à la Perse).
      Et j’ai surtout essayé de trouver des effets qui collaient avec les exploits ou particularités de ces personnes en les adaptant au jeu.
      Et aussi mes choix se sont portés vers des personnes dont j’ai pu trouver des illustrations convaincantes et réalistes.
      Ton choix de Ramsés III par exemple est bizarre vu le pouvoir attribué… Il a passé son règne à défendre le royaume des invasions maritimes (il pourrait tout de même faire un Leader pour Armada par contre, je garde l’idée de côté) et à combattre la corruption…et l’image choisie est celle de Ramsés II (qui lui a été conquérant et un peu bâtisseur, mais pas sur la mer et surtout déjà dans le jeu de base).

      Oui il se peut que certaines cartes nécessitent d’être ré-équilibrées.
      Après bien entendu ce sont des Leaders plus puissants, c’est aussi le but, de mettre à mal ces voisins voire ces non-voisins, et d’obliger à des choix, sur Armada notamment.
      Pour certains Leaders j’entends carrémebt (Héraclès ou Pythie par exemple) pour d’autres pas vraiment:
      – Hélène c’est choisir ou non de participer au conflits maritimes (même pouvoir qu’une carte île de mémoire).
      – Artémise, idem c’est un pouvoir peu cher sur une carte Cities il me semble.
      – Jason et Teuta, idem, pouvoir de cartes îles.
      – Homère, c’est une question de choix et de stratégie de jeu. En général il y a toujours une couleur que tu ne joues pas dans une partie, surtout avec Armada où les choix sont plus nombreux et décisifs.
      Pour les autres, faut que je re-regarde mes fichiers et compare avec les cartes du jeu de base, et que je re-compare les cartes entre elles.

      • Lucas

        Oui mais Mino, il y a quand même une certaine logique à garder dans le choix des pouvoirs et leur équilibrage par rapport à leur coût.

        Le pouvoir d’Hélène est certes le même que celui d’une carte Ile, mais une Ile de niveau 2. Il faut le plus souvent payer 5 pièces, plusieurs ressources, et jouer des cartes vertes pour avoir la possibilité d’obtenir ce pouvoir. Il est donc très improbable que le joueur qui mette la main dessus en jouisse dès l’Age I, et même ainsi il aura dû dépenser beaucoup plus que deux pièces. Ce pouvoir est donc déséquilibré par rapport à son coût. Même avec la carte verte de l’Age II qui permet de tirer la première carte du paquet, c’est surtout du pif sans aucune préparation dans cet esprit jusqu’à ce que la carte soit obtenue, alors qu’avec ton Leader tu peux ignorer la guerre maritime et les lourdes pertes des défaites pour le restant de la partie.

        Jason et Teuta, c’est pareil, ce sont des effets d’Iles de niveau 2 et 3, donc coûteux d’arriver jusqu’à eux et quasiment pas prévisible. Bouger deux bateaux pour si peu de pièces est déjà déséquilibré, alors trois…

        Pour la Pythie c’est encore plus déséquilibré que je ne pensais, la dernière carte gratuite ET à chaque Age ? A titre de comparaison, Babylon donne ce pouvoir, mais à la deuxième étape avec l’ancienne édition et avec des ressources très difficiles à obtenir dès le premier âge, il faut en gros l’enchaînement parfait. C’est largement plus facile avec la nouvelle édition, mais ça coûte quand même deux pierres, et surtout, la dernière carte n’est PAS gratuite, il faut payer son coût comme les autres. Avec ce Leader tu t’affranchis de presque tous les obstacles qui ont été calculés exprès pour que le pouvoir soit un peu difficile à obtenir et à appliquer, mais très puissant derrière.

        Stratégie ou pas, Homère est trop puissant. Le principe d’Armada c’est que tu peux bouger la flotte d’une certaine couleur sans nécessairement jouer des cartes de cette couleur. Ne pas du tout bouger un bateau est en général au détriment de la partie car Armada est fait pour que les bénéfices de bouger la flotte dépasse largement les coûts nécessaires. Et même en faisant abstraction de ceci, à titre de comparaison les Leaders qui coûtent trois pièces rapportent rarement plus de 6 points, avec une moyenne à 4 points (voir Néfertiti). Là c’est 12 points offerts que même l’inconvénient de ne pas bouger un bateau ne compense pas.

        Et que dire d’Achille ? 6 pièces pour trois boucliers terrestres et deux boucliers maritimes ? Là ce n’est plus un déséquilibre, c’est un game-breaker. Bien sûr tu fais tes règles maisons comme tu veux, mais si tu laisses ton extension comme ça, avec la moitié des Leaders trop forts pour leur coût, peu de gens seront enclins à l’intégrer à leur jeu, et comme c’est la nouvelle édition il n’y en aura déjà pas beaucoup (mais ça je comprends que tu ne veuilles pas le faire avec l’ancienne édition car toi ça ne te servira pas). Je comprends l’envie d’intégrer des cartes badass dans une extension maison, mais comme j’ai dit au début, il y a quand même un minimum d’équilibrage à faire ^^

        • Lucas

          Ah pardon j’ai confondu Pythie et Artémise ! Ce qui me fait penser qu’Artémise est un peu trop forte, c’est qu’il y a beaucoup moins de jetons de victoire maritime à perdre que de jetons de victoire terrestres, et qu’en plus ils sont des valeurs en moyenne peut-être plus élevés. C’est effectivement le même pouvoir que Télésille (il me semble) avec le même coût, donc au premier abord ça semble logique. Avec le recul ce n’est peut-être pas si mal finalement, juste plus frustrant car plus dur d’obtenir ces rares jetons de victoire maritime ^^

          J’espère t’avoir aidé à y voir un peu plus clair sur l’équilibrage !

          • Mino_Sensei

            Yes carrément merci pour les conseils. J’ai plus de PC pour le moment donc pas les moyens de modifier les cartes et de refaire les fichiers.
            Et si ça t’intéresse, je peux te mettre dans mon gros dossier Google Drive où je stocke mes idées, projets et fichiers, si tu veux apporter ta pierre à l’édifice, apporter des idées et tes projets et du coup ça m’aidera d’avoir une personne qui maîtrise la 1ere édition aussi 🙂
            Si tu es okay donne moi ton mail.

  • Dan

    Hello LUCAS

    I’m a fan of the 7 wonders in Taiwen
    and I also have create my fans extension too

    But my card art is ugly

    Can you give me the card icon or other art icon or anythings about 7wonders design diagram

    Sorry about that my english is suck

    Thank you
    Best Regards

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :