Jeux de plateau

Déluge d’icônes pop dans Magic The Gathering

Fortnite, Street Fighter et le Seigneur des Anneaux bientôt dans Magic The Gathering.


Magic The Gathering, les chiffres

Magic The Gathering est l’un de ces rares jeux de société modernes qui, près de 30 ans après sa création en 1993, continue d’exister, et qui peut compter, année après année, sur des ventes en constante augmentation.

C’est en février qu’on apprenait dans le rapport sur les résultats de Hasbro, propriétaire de Magic The Gathering, que le jeu fameux jeux de cartes d’affrontement à collectionner avait connu en 2020 sa meilleure année de tous les temps, et ceci, certainement dû aux multiples confinements que 2020 a connu.

Le succès de Hasbro reflète une augmentation générale des ventes de jeux de société tout au long de 2020, avec 11 milliards de dollars pour le marché mondial des jeux et des puzzles. Et Hasbro se taille une belle part du lion, avec des revenus de 561,2 millions de dollars et de 1,76 milliard de dollars au dernier trimestre de 2020 et pour l’année complète, respectivement. Ces chiffres représentent une augmentation de 27 % par rapport aux 442,1 millions de dollars du quatrième trimestre de 2019.

Magic: The Gathering, l’année mirabilis

Fort de ce succès et de ces chiffres, Magic: The Gathering prépare une année incandescente. Dans le prochain Secret Lair, c’est tout un festival d’icônes de la culture pop qui s’invite dans le jeu de cartes à collectionner.

Sur sa lancée, Magic: The Gathering poursuit sa série de crossovers avec deux blocs mettant en scène des personnages des mondes de… Fortnite et Street Fighter. Oui, vous avez bien lu. Ça fait bizarre quand même…

L’annonce a été faite hier mardi 24 août lors de l’ événement en streaming Magic Showcase 2021. Mais pour l’instant, aucune date de sortie définitive n’a été donnée pour ces crossovers.

Les deux blocs de cartes seront disponibles dans ce que l’éditeur Wizards of the Coast’s appelle Secret Lair, qui propose des cartes en print-on-demand, autrement dit, des cartes qui se commandent et qui ne sont disponibles que pour une période limitée. Le terme de Secret Lair a été lancé en novembre 2019, et il a ensuite vraiment pris de l’ampleur avec le hashtag #MTGSecretLair sur les réseaux sociaux.

>>> À lire également : Magic the Gathering réagit aux événements et interdit sept cartes jugées racistes

Chaque bloc de cartes n’est disponible que pendant un certain temps. Ensuite, il est produit à la demande et emballé à la main dans une boîte de collection. C’est ce que Wizards appelle le système « time-boxed-to-demand ». Autrement dit, des cartes à la commande. Et un poil plus chères…

Déséquilibre ?

Est-ce que ces cartes Fortnite et Street Fighter ne risquent pas trop de déséquilibrer le jeu ? Non.

Premièrement, les cartes sur le thème de Fortnite seront des réimpressions, ce qui signifie qu’il s’agira de cartes plus anciennes de toute l’histoire de Magic: The Gathering, mais avec de nouvelles illus, tout simplement. De quoi attiser l’intérêt des fans de Magic et de Fortnite en même temps. Une pierre carte deux coups.

Et deuxièmement, pour Street Fighter, les cartes seront uniques, avec de nouvelles mécaniques de jeu qui reflètent les nombreux personnages emblématiques du jeu vidéo classique. Des versions alternatives de ces nouvelles cartes seront disponibles dans des boosters aléatoires vendus au détail. Cela signifie que les fans de Magic: The Gathering, comme moi, comme vous ?, n’auront pas à payer un bras pour Secret Lair.

Vers l’infini, et plus loin encore !

Ces deux crossover font partie de la gamme Magic: The Gathering ’s Universes Beyond, qui comprend également des croisements avec Warhammer 40,000 et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Et parlons-en, justement, du Seigneur des Anneaux.

Le prochain Universes Beyond de Magic: The Gathering est basé sur la fameuse saga méd-fan de Tolkien, dont on attend la série sur Amazon pour 2022.

Il s’agira d’un bloc, un jeu de cartes complet et légal en format Modern, avec la possibilité de drafter et jouer. On est plus ici dans un one-shot spécifique que dans la collection. Quoique. Le titre officiel est Le Seigneur des Anneaux : Contes de la Terre du Milieu.

Et dire qu’en 2013 déjà, nous vous proposions une version « maison »…

Le bloc sur le thème du Seigneur des Anneaux sera disponible en format physique et numérique sur Magic Arena. Pour jouer avec ces cartes crossover Magic-SdA, il va toutefois falloir patienter jusqu’en… 2023, pile poil pour fêter les 30 ans du jeu.

Bref, avec ces trois univers, Magic: The Gathering se paie une belle tranche de culture pop. À quand un Magic Star Wars ou un Magic Marvel ? La boîte de Pandore est ouverte.

Magic: The Gathering qui se la joue encore plus culture pop, vous en pensez quoi ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

One Comment

  • Tommy

    George Abitbol, l’homme le plus classe du monde, l’avait bien dit : « Monde de m… »
    De toute facon après 30 ans de fonctionnement il fallait bien qu’ils sabotent cette licence.
    Une petite pensée aux joueurs…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :