man in black long sleeve shirt writing on white paper
Jeux de plateau

Nos 7 jeux de société d’enchères préférés

Qui dit mieux ?


Secrètes, ouvertes, inversées, par expulsion, ce sont les enchères. Les enchères sont une mécanique très fréquente dans les jeux de société.

Voici nos 7 jeux préférés d’enchères. Et nous en profitons pour lancer un nouveau format d’articles, les Stories, que vous connaissez déjà sur Insta.

Si vous rencontrez quelques difficultés techniques à lire la Story, la voici en découpe.

  1. For Sale : Un jeu d’enchères léger et malin ! Achetez des maisons au plus bas prix et revendez-les en faisant d’énormes profits. Le jeu combine deux types d’enchères. Petit, mais costaud ! Le jeu chez Philibert.
  2. Modern Art : Collectionnez des œuvres d’art pour en créer une galerie décapante. Le jeu combine quatre types d’enchères. Culte !
  3. Le Grand Jeu : À chaque tour une carte est mise aux enchères. Certaines cartes ont un  effet négatif et les enchères seront inversées. Un jeu tendu, intense ! Le jeu chez Philibert.
  4. Keyflower : Un jeu de gestion et de tuiles, avec une mécanique maline d’enchères par meeples pour activer les tuiles. Riche et addictif ! Le jeu chez Philibert.
  5. Cyclades : Un gros jeu de développement, d’affrontement et de contrôle de territoire, avec des enchères par expulsion.  Puissant ! Le jeu chez Philibert.
  6. Nidavellir : Un jeu de cartes et combinaisons qui mêle du coin-building et une mécanique d’enchères secrètes. Le blockbuster ludique de 2020 ! Le jeu chez Philibert.
  7. Rising Sun : Un énorme jeu de contrôle de territoires et… d’enfoirés. Alliances, trahisons, avec des enchères secrètes pour obtenir des avantages. Passionnant ! Le jeu chez Philibert.

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, quels sont vos jeux d’enchères préférés ?

20 Comments

  • Yohan

    J’aime beaucoup « hit ze road » où on enchéri avec les mêmes ressources qui sont utilisées pour survit face aux zombis. Dilemme !

  • NadrixX

    Pappy winchester est sympa, surtout dans le thème bien choisi. Après….un peu de mal avec cette mécanique.
    Un peu de mal avec les articles type story également.
    Mais qui suis je pour juger finalement?

  • Cynobi

    Peanut Club avec ces différents bonus comme inverser le cours actuel des différentes monnaies du jeu : Million de dollars, chameaux !! Et cacahuètes !!!! Jouez tous en même temps comme dans une salle de vente pour remporter des lots de folie : le Puissance 1, le dernier tamagotchi ou encore la stèle de Carbone avec Han solo… Déjanté !

  • Rody Sansei

    Pour moi, Knizia reste encore à l’heure actuelle le maître du genre. Son « Grand Jeu » est formidable, mais j’adore aussi son (ses) Medici.
    Sinon, Boursicocotte est aussi un de mes préférés.

  • Olorin

    Le dilemme du Roi c’est aussi un jeu d’enchère et si les joueurs jouent le jeu des rôles (un peu roleplay) et qu’o’ passe outre les incohérences scenaristiques c’est un super jeu.

  • LordKupo

    Q.E. un KS un peu passé inaperçu mais grosse bombe ludique !
    Un jeu d’enchères sans argent !!! On joue des pays qui font marcher la planche à billets donc fonds infini mais attention à l’inflation ! Pour moi un des tout meilleurs jeux du genre.

    • GG88

      J’ai cliqué sur le titre, persuadé de le trouver dans les 10, et là : stupeur !
      Merci Lordkupo, je me sens moins seul.
      QE a vraiment réussi à renouveler (révolutionner ?) le genre.

  • Dip

    Goa comporte une phase d’enchères qui a le mérite de bien fonctionner même à deux joueurs. Un grand jeu même si l’aspect tableau Excel peut rebuter.
    Tinners’ Trail aussi comporte une phase d’enchères assez redoutable mais s’apprécie surtout à quatre joueurs.
    Sinon Râ reste encore un grand jeu d’enchères malgré son âge.

  • Jeremy LunaireLeLunaire

    Même si ce n’est pas le mécanisme principal du jeu, j’aime beaucoup le système d’enchères de Ryu. D’abord l’enchère a lieu à des moments aléatoires du jeu (quand on pioche le cube blanc), et comme les cubes qui servent à miser sont cachés derrière des petits paravents, il faut essayer de mémoriser qui possède quoi pour deviner ce que les autres joueurs vont miser.

  • Carl

    Ra, Die Speicherstadt, Les Princes de Florence, Metropolys et plus récemment : Rurik: Dawn of Kiev, qui joint les enchères à la programmation, un bon casse-tête interactif.

  • JF

    J’avoue que la phase d’enchère de Cyclades me fait toujours son petit effet.
    Il y a juste un petit truc qui fait que le sors moins souvent. Avec le temps, je finis par trouver le reste du jeu « de trop ».

    Je ne suis pas un expert de cette mécanique, aussi quelqu’un pourrait-il m’orienter vers un jeu d’enchères à expulsion plus concis ou épuré ? euh et qui se trouve encore assez facilement…
    Merci.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :