Jeux de plateau

Galaxy Trucker, le jeu spatial et frénétique revient cet été

L’auteur de Codenames ressort Galaxy Trucker, un jeu de tuiles en simultané frénétique et subtil.


Sorti il y a près de 15 ans en 2007, Galaxy Trucker fut l’un des premiers jeux du célèbre auteur tchèque de Codenames Vlaada Chvátil.

Dans Galaxy Trucker, vous commencez avec un plateau personnel, vide, avec des emplacements en filigrane. Le sablier est tourné, et la partie commence, frénétique. Votre but : vous saisir le plus rapidement possible des tuiles, face cachée, au milieu de la table, en même temps que les autres. Prenez des tuiles, mais pas n’importe lesquelles ! Vous allez en effet poser ces tuiles sur votre plateau pour peu à peu dessiner, construire votre vaisseau. À vous de bien choisir quelle tuile vous choisissez, et vous les placez sur votre plateau.

Une fois cette partie en simultané terminée, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! La mission démarre. On va retourner les unes après les autres des cartes d’un paquet de cartes événement. Et selon l’événement, la situation rencontrée, vous allez devoir vérifier si votre vaisseau « tient la route l’espace ». Disposez-vous d’assez d’énergie pour avancer, d’équipage pour piloter votre vaisseau, de missiles pour dégommer les attaques alien, de marchandises à livrer ? Oui parce que tout est dans le titre, vous incarnez un trucker, i.e. un livreur, spatial. C’est Thomas Pesquet, mais en version Deliveroo, délire et déjantée !

Galaxy Trucker, la version 2021

Sorti il y a certain temps, donc, l’éditeur tchèque vient tout juste d’annoncer la réédition, revisitée, améliorée, revampée, pour cet été 2021. Peut-être pour la Gen Con. Si elle a vraiment lieu en vrai. C’est en tout cas ce qui est prévu. Mais au vu de l’effort de vaccination des US, avec près de 40% de gens qui ont reçu la première dose, soit plus de 100 millions, il y a de grandes chances que la manifestation ait lieu. On croise les doigts, parce qu’après une année de pandémie, on en a tous et toutes un peu marre des événements streamés.

Est-ce que Iello fera la localisation de cette nouvelle édition de Galaxy Trucker ? Il y a de fortes chances.

Et parce qu’aujourd’hui, comme au cinéma, il faut sortir un trailer des jeux de société, l’éditeur s’est fendu d’une annonce sur YouTube.

Vous y avez joué à la première version de Galaxy Trucker ? Vous aviez aimé ?

4 Comments

  • Piks le ludicaire

    Bonjour,
    Iello a bien annoncé la VF pour fin d’année (2021): https://www.iello.fr/fr/news/galaxy-trucker-de-retour-dans-une-nouvelle-edition
    Par contre, pas beaucoup de détails sur le contenu, à part qu’il y aura surement plusieurs modes: un mode « facile » avec un seul voyage, et un mode « expert » pour ceux qui aiment ca…
    Une bonne nouvelle en tout cas, je trouve que le jeu a bien vieilli et qu’il est toujours aussi efficace. Et clivant, on adore ou on déteste…

  • kristof

    Ravi que la lumière revienne sur cet excellent jeu. Un de mes préférés. On parle souvent de l’auteur pour through the ages et codes names, pour ne citer qu’eux (ainsi que l’excellent dungeon petz)

    Il fait partie des jeux que l’on rejoue régulièrement plusieurs fois par an avec le même groupe d’amis depuis une dizaine d’années.De la construction simultanée (aîe les erreurs de connexion coutent cher!), de la prise de risque, du désarroi quand notre vaisseau explose en morceaux… Il y a tout dans ce jeu! Si je suis objectif? mais bien sur 😉

    Les extensions ont pu amener de la variété et de la difficulté (après une dizaine de parties nos vaisseaux s’en sortaient toujours bien, ce qui n’est plus forcément le cas avec les intrus.

    Un party game pour « gros » joueurs, car avec les extensions, il y a plein de micro règles à se rappeller, sans oublier les capacités de chaque tuile ou de chaque vaisseau. Mais une fois assimilées, ce n’est que du plaisir. Je vais essayer d’en refaire une très prochainement tellement ça me redonne envie, la dernière date de trop longtemps!

    Et je suis forcément curieux de voir ce qui change par rapport à ma vieille version…

  • JiDul

    Wahoo !
    C’est vraiment un bonne nouvelle ! Quand je vois le nombre de parties jouées à la maison, ça va vraiment être du bonheur pour beaucoup d’autres personnes !!! et ça c’est super.

    Il ne plaît pas à tout le monde, mais quand il plaît c’est vraiment à 200% !!!

    C’est un des jeux qui ne prend pas la poussière chez nous… l’un des rares à faire l’unanimité 😉

    PS : c’est aussi un super jeu pour apprendre à être beau joueur et humble dans la victoire, car on n’est jamais à l’abris d’une mission catastrophique ! 😀

  • Jay Bee

    Bonjour !
    Super jeu, en effet. Le ton est donné à la lecture des règles: c’est marrant, différent, apparemment chaotique.
    Il faut plusieurs parties pour réaliser que toutes les stratégies de construction ne se valent pas! Et que pour jouer la gagne, il faut réduire la part de hasard autant qu’on peut. Heureusement, la catastrophe est toujours possible!

    Je dirais que c’est un jeu qu’on peut pratiquer de deux façons.
    L’une posée, calculatoire.
    L’autre loufoque, second degré, plaisir de découvrir les crasses ou d’y échapper sur un jet de dé. On est parfois simplement content….de terminer la course avec encore une tuile!

    Et le plus du plus: ces différents façons de jouer au jeu sont tout à fait compatibles entre elles autour d’une même table.
    Chacun y trouve ce qu’il y cherche, exception faite, bien sûr, de celles et ceux qui cherchent le contrôle total des événements.

    Je rejoins Kristof quant à « l’excellent Dungeon Petz ».
    Ces deux jeux sont à plein cohérents depuis la règle de jeu, jusqu’aux mécanismes, en passant par les illustrations.
    Sacré effort d’ambiance, auquel je suis sensible.

    Bon week-end à toutes et tous!

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :