Jeux de plateau

Schotten Totten 2, la suite de cet excellent micro jeu de cartes

Temps de lecture: 2 minutes

Le célèbre auteur de jeu Reiner Knizia prépare la suite de son Schotten Totten, en version asymétrique cette fois.


Pour fêter les 20 ans du jeu, sorti pour la toute première fois en 1999, avec une somptueuse réédition chez IELLO en 2016, Reiner Knizia est en train de nous préparer la suite.

Dans Schotten Totten, un micro jeu de cartes à deux uniquement, deux clans écossais s’affrontent pour pousser neuf pierres et agrandir ainsi leur territoire dans les Highlands. Le tout, au moyen de combinaisons de poker bien connues : suites, couleur, etc.

Schotten Totten est impressionnant d’efficacité ! Avec juste un jeu de 54 cartes numérotées de un à neuf, et de six couleurs différentes, vous allez devoir placer trois cartes derrière chaque pierre de votre côté de la ligne. Et Selon l’emplacement, et la combinaison, vous allez pouvoir remporter une pierre.

Le jeu est extrêmement subtil, car il n’est pas nécessaire de poser une combinaison plus forte que l’autre, il « suffit » de lui prouver qu’il lui sera impossible de vous battre.

Schotten Totten 2 vient donc d’être annoncé. Il reprendra, en gros, les mêmes mécaniques, avec tout de même quelques différences. Dans cette suite, et contrairement au jeu original, Schotten Totten 2 devient maintenant asymétrique. Chaque personne devra atteindre un objectif différent pour remporter la partie. Oui, un peu comme dans Villainous.

Alors qu’une personne tente de défendre ses murs, l’autre tentera de les casser en mode Tower Defense. Les deux jouent des cartes numérotées qui représentent leurs forces. Et comme pour le premier titre, vous allez jouer vos cartes sur des emplacements pour déterminer qui gagne quels combats. Avec un twist cette fois : on joue quatre cartes, et non plus trois, mais surtout, le vainqueur de l’affrontement n’est pas toujours déterminé par la combinaison de poker la plus forte.

La personne qui joue en défense peut également utiliser des jetons d’huile bouillante pour « attaquer » l’autre (à Genève, pour se défendre des Français qui ont essayé de nous envahir en 1602, nous avons utilisé non pas de l’huile mais de la… soupe)

Disposition du jeu de plateau Schotten Totten 2

Reiner Knizia est tout feu tout flamme, surtout avec son tout récent My City nommé au Spiel des Jahres 2020. Avec beaucoup de chance de remporter la palme.

Schotten Totten 2 est prévu pour septembre, pour une dizaine d’euros, toujours chez IELLO. IELLO qui vient d’ailleurs tout juste de ressortir son fameux titre King of Tokyo en version Dark.

Et vous, est-ce que vous avez joué, aimé Schotten-Totten ?

5 Comments

  • CatPionDe3

    En vrai, pour se défendre, les assiégés ne balançaient pas de huile (denrée rare et chère) mais plutôt les eaux de vaisselle et excréments bouillants…
    Mais je suis très impatiente de la sortie de la suite de cet excellent jeu (qui n’est cependant pas pour la paix des ménages ^^)

  • Nicolas de l'Orient

    Des Français qui tentent de prendre Genève en 1602? Vous vous égarez cher citoyen libre de la bonne ville qui a les pieds dans le Léman… C’était un coup des Savoyards, pardi!
    Merci en tous les cas d’avoir mis le doigt sur cette date qui m’a fait replonger dans les affres du 17 e siècle!
    Et évidemment bravo pour toutes les salves ludiques que vous nous envoyez régulièrement…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :