Jeux de plateau

Blood Rage, la version numérique est disponible

Temps de lecture: 3 minutes

L’adaptation numérique du jeu de plateau d’affrontement viking fantastique Blood Rage est disponible pour Mac et PC sur Steam.

En 2015 sortait Blood Rage, un jeu de plateau d’affrontement fantastique entre différentes tribus vikings pour rentrer dans le Valhalla et éviter le Ragnarök, la fin du monde selon la culture nordique. Blood Rage a été créé par Eric M. Lang, l’un des auteurs les plus bankables de l’industrie du jeu de société.

Un gros carton à sa sortie ! Et pour deux bonnes raisons : les parties sont extrêmement courtes, tendues, comptez 45′ environ, à peine plus, et à cause du Ragnarök, le plateau se rétrécit de plus en plus ! Un subtil mélange entre affrontement tactique et développement stratégique.

Une version numérique vient tout juste de sortir cette semaine pour PC sur Steam, lancée par Asmodee Digital. Et si le jeu de plateau physique offre de superbes figurines qui participent à l’immersion du jeu, dans la version numérique, cela devient plus compliqué ! Mais le studio de développement a tout fait pour proposer des animations, des sons pour nous plonger dans le jeu.

Mais surtout, alors que l’éditeur du jeu d’origine, CMON, a cessé de publier du nouveau contenu pour l’édition physique de Blood Rage, la version numérique propose du nouveau contenu exclusif, avec plusieurs modes de jeu.

Vous risquez d’avoir la (Blood) Rage

Blood Rage: Digital Edition est fidèle au jeu de plateau, qui combine draft de cartes, pouvoirs variables, gestion de ressources et toute la stratégie requise dans un jeu d’affrontement jusqu’à cinq personnes.

Trois tours de jeu, ou Âges, à la 7 Wonders et Dominations, qui guident le cours du jeu. Vous contrôlez votre clan, vous tentez de remporter des batailles, vous obtenez des ressources, du terrain et vous vous lancez dans des quêtes. Pour effectuer des actions sur le plateau, vous dépensez de la Rage. C’est l’une des caractéristiques que vous devez augmenter pour améliorer votre clan et augmenter vos capacités à chaque tour. 

Dans Blood Rage: Digital Edition, il y a une phase de draft, au cours de laquelle vous commencez à élaborer une stratégie. Et la phase d’action génère des défis à surmonter. Dans Blood Rage, il ne s’agit pas seulement de gagner des batailles. Il est également question d’en ressortir avec le plus de ressources et de récompenses gagnées.

Donc oui, encore une fois, l’adaptation numérique n’est donc pas si différente que sa version physique.

Ce qui est différent, ce sont les fonctionnalités qui sont généralement introduites avec une adaptation numérique d’un jeu de société. Vous pouvez évidemment y jouer en solo contre des IA, en mode multijoueurs local et en ligne, avec un classement. Tout y est.

Sur « le papier, Blood Rage: Digital Edition semble passionnant ! Semble…

C’est une fois que vous avez commencé, lorsque vous chargez le jeu, lorsque vous essayez d’accéder à ces fonctionnalités, que les problèmes commencent.

Le jeu rencontre des difficultés dans le tutoriel, un peu dans l’explication des règles et du gameplay. Il arrive même que le round de combat bloque. Le jeu est bourré de bugs et plante souvent.

Et il n’y a pas d’option pour quitter le jeu. Du tout ! Ni même pour enregistrer votre progression. C’est rageant !

À l’heure actuelle, cette adaptation numérique est toute… moisie, bâclée, finie à la truelle. Les commentaires sur Steam sont acerbes, et selon Reddit, le jeu est décrié. Espérons que les erreurs de lancement seront corrigées plus tard dans de futures mises à jour. Mais pour un jeu qui coûte 20 euros, le constat est consternant !

⚠️ À télécharger à vos risques et péril !

CMON, qui a produit l’adaptation en collaboration avec Asmodee Digital, est déjà sur le coup pour corriger les (nombreuses) erreurs.

Blood Rage est disponible sur Steam ici pour Mac et PC pour 20 euros.

4 Comments

    • Gus

      Merci pour votre retour Cédric

      C’est quand même étrange de foirer des jeux ainsi

      Comment l’expliquez-vous ? Bâclage par manque de temps ? Par manque d’expertise ? Par « coup de comm » ?

      • Cédric Templie

        Difficile à dire… Mon avis est le suivant.

        Dans le monde économique la vitesse prime, il faut toujours être plus rapide que la concurrence. C’est encore plus vrai dans le monde digital.
        Pourtant si la qualité n’est pas au rendez-vous ça sera tout de même un échec.

        Le monde digital a un avantage par rapport au monde physique dans ce contexte, la possibilité de mettre à jour !
        Je pense donc qu’avec une bonne communication, et une amélioration fréquente (en prenant en compte les avis des utilisateurs), il est tout à fait possible de livrer vite en augmentant sensiblement le niveau de qualité au fur et à mesure. Ce qui je pense est acceptable pour la plupart des gens.
        Dans ce contexte c’est une situation win-win.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :