Jeux de rôle

Donjons & Chenapans, le jeu de rôle gratuit à imprimer pour jouer avec ses enfants. Tout plein d’idées de scénarios pour se lancer dans l’aventure

Temps de lecture: 4 minutes

Donjons & Chenapans est un jeu de rôle gratuit à imprimer chez soi et qui peut se jouer avec des enfants dès 4 ans. Voici des idées de scénarios pour se lancer et jouer en famille pendant cette période de confinement

Donjons & Chenapans

Donjons & Chenapans est le système, le jeu de rôle que nous vous avons présenté il y a quelques jours ici

C’est un système de jeu qui se veut extrêmement simple, pour permettre aux familles, aux enfants, aux personnes qui ne connaissent pas le jeu de rôle de tenter l’aventure

Univers

Donjons & Chenapans est un jeu de rôle générique. Il peut s’utiliser avec n’importe quel univers. Pourquoi pas dans du Star Wars, du contemporain, du western, du Harry Potter… ? À vous de décider en fonction de vos goûts, de ceux de vos enfants

Pour jouer à Donjons & Chenapans, il vous faut :

  • Photocopier, imprimer la fiche de perso, une par personne
  • Un crayon par personne
  • Également par personne, une dizaine de petits dés 6 faces que l’on peut trouver un peu partout facilement à la maison en les piquant dans d’autres jeux ou sur internet

Vous avez été nombreux à nous demander des idées de scénarios pour lancer une partie

Plutôt qu’un scénario déjà construit, nous préférons vous proposer ici des idées, des accroches d’aventures. Elles vous permettront ainsi de créer, d’inventer vos propres histoires. Et pourquoi pas le faire en famille ?

Vous pouvez adapter et intégrer ces idées dans quel n’importe quel univers, n’importe quelle ambiance, inspirée d’œuvres déjà existantes, Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, ou d’inventer votre propre décor

Veillez peut-être à adapter les scénarios en fonction de l’âge de vos enfants. Avec des enfants de 4-6 ans, évitez des aventures, des scènes, des situations, des personnages rencontrés trop… sombres, inquiétants, menaçants ou anxiogènes

Avec Donjons & Chenapans, il est important pour nous de vous offrir la plus grande liberté possible pour que le jeu devienne le vôtre, que vous puissiez en faire ce que vous voulez, en fonction de l’âge de vos enfants, de leurs goûts, de vos envies et des leurs !

Idées de scénario

Ces idées de scénario peuvent évidemment être mélangées les unes avec les autres

➡️ Un objet magique : les PJ (=personnages joueurs) doivent récupérer un objet spécial. Un objet magique ? Quel pouvoir a-t-il ? Où se trouve-t-il ? Comment le récupérer?

➡️ Gardes du corps. Les PJ doivent escorter quelqu’un pour l’emmener ailleurs. Où ? Qui est ce personnage ? Et plutôt qu’un personnage, cela peut aussi être un objet à amener quelque part

➡️ Vol. Quelque chose a été volé. Quoi ? Pourquoi ? Et surtout, comment le récupérer ?

➡️ Arsènes Lupins. Comme l’idée ci-dessus. Sauf qu’ici, ce sont les PJ qui sont amenés à voler un objet. Quel est ce objet ? Où se trouve-t-il ? Pourquoi le voler ? Et surtout, comment ?

➡️ Chasse au trésor. Les PJ ont mis la main sur une carte au trésor. Quel est ce trésor ? Et surtout, comment le récupérer ?

➡️ SOS. Les PJ interceptent un message de détresse. Quelqu’un est en danger. Pourquoi ? Que risque-t-il ? Et surtout, comment le sauver ?

➡️ Exploration. Les PJ partent explorer un territoire inconnu. Pourquoi ? Quelles sont ses spécificités ?

➡️ Tempête. Les PJ sont plongés en pleine tempête ou conditions naturelles compliquées. Comment s’en sortir ?

➡️ Une légende refait surface. Les PJ découvrent qu’une légende, qu’une prophétie existe à propose de leur village, de leur région. Qu’indique-t-elle ? Pourquoi a-t-elle été cachée ? Et surtout, comment la résoudre ?

➡️ Amnésie. Les PJ se réveillent dans un lieu, dans un environnement inconnu. Ils ne savent pas ce qu’ils font ici. Qui les y a emmenés ? Et pourquoi ? Et surtout, comment revenir ?

➡️ Ruines. Les PJ se rendent dans des ruines. Que s’y est-il passé avant ? Que vont-ils y découvrir ?

➡️ Disparition. Quelqu’un a disparu. Il faut le retrouver. Qui est-il ? Pourquoi le retrouver ? Qui l’a fait disparaître ? Et surtout, comment le retrouver ?

➡️ Une maladie malédiction. Une malédiction se jette sur une région. Que se passe-t-il ? Comment et pourquoi a-t-elle commencé ? Et surtout, comment l’arrêter (toute ressemblance avec un virus existant ne saurait être que fortuite) ?

➡️ Safari. Les PJ partent à la chasse d’un animal, magique ou légendaire. Quelles sont ses particularités ? Et surtout, comment l’attraper ?

➡️ Pandore. Quelqu’un a fait quelque chose qui a eu de fâcheuses conséquences. Que se passe-t-il maintenant ? Et comment arrêter cela ?

➡️ Héritage. Les PJ héritent d’un lieu, d’un objet particulier. Et maintenant, qu’en faire ? Qu’est-ce que cet héritage a comme particularité ?

➡️ Tournoi. Les PJ participent à un tournoi, un concours. Quels défis doivent-ils relever ? Comment gagner ?

➡️ Transformation. Des objets, des personnes, des animaux subissent des transformations. Pourquoi ? En quoi ? Et surtout, comment leur redonner leur forme d’origine ?

➡️ Festival. Les PJ participent à un festival saisonnier. Qu’a-t-il de particulier ? Que va-t-il s’y passer ?

➡️ Les visiteurs. Des visiteurs arrivent dans le village : un cirque, des marchands, des artistes. Qu’ont-il de particulier ? Que vont-ils dire aux PJ ?

➡️ Voyage. Lors d’un voyage entre un lieu et un autre, les PJ sont confrontés à un événement : interruption, détournement ? Comment continuer le voyage ?

➡️ Protection. Les PJ sont chargés de protéger un endroit contre une attaque imminente. Que va-t-il se passer ? Comment le protéger ?

Et si vous cherchez un scénario complet déjà écrit, un lecteur nous en a envoyé un ici :

Quand vous aurez lancé votre première partie de Donjons & Chenapans, racontez-nous comment ça s’est passé. On se réjouit de découvrir vos retours !

13 Comments

  • Quercus

    Hier, nous avons sauver 2 enfants capturé par des guerriers fourmi géant. Puis rencontré un homme serpent et affronté des vils kappa menteur pour découvrir le calice caché dans une ruine. Lors de la dernière partie, j’ai rajouté deux ou trois potions magiques aux deux PJ. Une de vitesse, une de Force qui augmente d’un D sur une action et une potion de soins.
    Nous verrons pour aujourd’hui.
    Super idée votre Donjons et chenapans. MERCI

    • Gus

      Merci à vous pour votre commentaire Charly

      Votre idée de potion de soin qui augmente d’un D est une excellente idée qui ouvre de nombreuses possibilités : herboriste, alchimiste, magicien, etc. Ça m’inspire pour notre aventure de D&C !

      Revenez-nous voir Charly si vous avez d’autres idées, pour en faire profiter toute la communauté

  • gaylormadecMadec

    Bonjour, à défaut de paraitre idiot, je n’arrive pas à trouver ou télécharger un scénario (si scénario il y a) ? J’ai bien pigé les règles du jeu et j’imagine qu’il y a une trame à télécharger ? J’attends votre secours car très envie de tester, merci.

    • Gus

      Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, nous vous mettons toute une liste d’accroche de scénarios, à vous de choisir laquelle vous plaît le plus. Et vous pouvez tout à fait les mélanger pour créer votre propre aventure qui conviendra le mieux à votre public

      Revenez-nous voir après votre première partie !

  • Fred

    Ce matin avec ma fille de 5 ans nous avons fouillé les ruines d’un château hanté pour y dénicher une armure et une dague magique afin d’affronter le terrible dragon qui retient prisonnier tout un village. Au cours de notre quête, nous avons délivré un vieux mage (dé supplémentaire de magie) et trouvé un élixir de puissance (dé supplémentaire de force) le dragon fut difficile à terrasser mais alors quel plaisir de voir son enfant vivre chaque action et événement du jeu à 120%. On a passé 45 min de pur bonheur. Un grand merci pour ce Donjons & Chenapans ! auquel j’ai ajouté 5 tokens coeur symbolisant les points de vie du PJ.

    • Gus

      « On a passé 45 min de pur bonheur »

      Merci Fred pour votre magnifique retour qui fait chaud au cœur (on en a besoin ces jours)

      Bravo pour votre idée de tokens pour symboliser les PV des PJ. Nous nous sommes également posés cette question lors de nos parties et développement de Donjons & Chenapans. Nous avons finalement préféré évacuer les PV pour ne pas « inquiéter » les plus jeunes (ma fille de 5 ans) et les menacer de… mort. Chez nous, au pire, s’ils ratent un duel, il leur arrive une petite bricole sans grande conséquence : rester bloquer pendant un certain temps, devoir recommencer, ou les méchants réussissent à fuir

      Nous avons souvent recours à de nombreux Deux ex Machina pour venir les sauver au dernier moment : oh tiens, Gandalf / les Aigles des Montagnes de Brume, un PNJ rencontré et sauvé précédemment, mais comme de par hasard. Ça marche très bien et ça les responsabilise dans leurs interactions avec leurs rencontres des PNJ. Quelqu’un pourrait devenir leur allié, plus tard

      À très bientôt, Fred !

  • seb

    Hello !! On teste ça demain Ce sera une première, la grosse interrogation c’est sur le déroulement de la partie. J’ai préparé un scénario à suivre mais comment laisser place à l’improvisation et gérer les lancés de dés dans ce cas là ? 🤔 On verra bien. 😅 Pas assez de dés à récupérer dans ma ludothèque, une idée d’application iOS pour gérer ça ? Merci.

  • Kalkin

    Chez nous c’est le méchant raptor qui avait volé la lumière du soleil, et des bougies d’anniversaire ! Sur le soleil éteint, il restait un lac de lave que Romeo, l’allié de Raptor, vidait de sa lumière. Nous avons trouvé le manoir de raptor et blasté tout ça à coup de laser, après avoir compris que Raptor voulait toute la lumière sur lui pour être la star du spectacle. Tout ça avec mes deux gars de 4 ans (d’où l’incrustation de Romeo des pyjamask, ils y tenaient trop ;-). Merci pour le pdf et la mise en projet qu’il me manquait.

  • Doc'

    Bonjour et merci de nous avoir donné cette très bonne idée. Ici nous avons joué avec nos garçons de 4 et 7 ans. Le mystérieux magicien Shazam a demandé au groupe de héros de se rendre sur la montagne du Destin, dans la plus haute grotte, pour retrouver un trésor dont il a la carte. Ils ont eu le choix de passer par 2 chemins différents, l’océan de collines ou la forée d’émeraude. Les collines abritent des brigands un peu zinzins et la forêt d’émeraude de petits lutins voleurs de toutes les couleurs. Pendant leur voyage, ils ont du déplacer un arbre géant par magie, capturer dans une fiole magique un Basilic géant, amadouer les lutins, traverser un pont de corde avec événement aléatoire selon le jet de dé et finalement embrouiller un troll de pierre géant, très fort mais très très bête. Dans 2 jours, partie 2 : l’ascension de la Montagne 🙂

  • Gluk

    Vous m’avez donné envie mais mon fils a 4 ans. Je vais donc faire des histoires interactive. Pas de dés mais des sorte de quêtes dont vous êtes le héros de 15/20 minutes. Je vous en reparle si ça marche bien 🙂

  • Benj

    Super idée que ce jdr simplifié. Ce fut l’occaz pour moi de refaire un jeu de rôle…..20 ans après !, mes deux filles de 4 et 9 étaient à fond pour cette première aventure !,,ma femme un peu moins elle n’arrivait pas à en placer une 🙂
    Merci !
    Si ça peut inspirer d autres parents le scénar dans les grandes lignes :

    _votre agence d aventuriers fraîchement créé est contacté par un conseiller du roi : ils retrouvent au château un vieu magicien tout vouté qui a besoin de leur aide !! Le très très vieux (oui lui aussi 🙂 dragon qui garde le trésor royal s est endormi depuis des semaines et rien ne semble pouvoir le réveiller ! Le trésor royal n’est plus protégé…..

    Alors à vous de jouer fiers aventuriers ! Ramenez moi les 3 ingrédients qui me permettrons de réveiller le gardien s’exclame le magicien ! Je suis trop vieu et édenté, plié en deux courbaturé ! Pour moi l’aventure depuis longtemps s est terminée….( Il tousse et s’assoie deux minutes pour reprendre son souffle.)

    Le premier ingrédient : un poil de troll de forêt. Son odeurs présidentielle saura réveiller pour un instant le dragon endormi (ça réveillerai un mort…..

    Le second : une pierre de feux. Sous la montagne noire, un labyrinthe vous mènera à la grotte qui les abrite. Cette pierre ,mémoire des grottes ou vivaient les dragons le gardera éveillé pour des années.

    Le troisième : un ecufleur ! Oui oui . Charmant petit animal vivant au confins de la forêt oubliée l’écufleurr , bien qu’extremement facétieux voir moqueur avec les rares visiteurs qui croisent malencontreusement sa route, se montre être, une fois capturé, un merveilleux et fidèle compagnon !! Il saura redonner un peu de vie et d’entrain à notre patibulaire dragon !
    Mais ça ressemble à quoi un ecufleur ? Rien de vulgaire , c est un écureuil avec une queue en bouquet de fleurs ! Très mignon

    Bref voilà ! Hop le magicien distribue un peu de matos à toute l’ équipe pour mener à bien leur mission : sort d extraction pour prélever un morceau de pierre de feux, cape d invisibilité(ça sert toujours….) un filet pour capturer l’écufleure et une massue ou autres pour le troll, et c partie!

    La hutte du troll : petit combat. On trouve une carte avec l’entrée du labyrinthe dans la hutte.
    Le labyrinthe : une grosse pierre bouche l’entrée . Quelques pièges à éviter, une araig ée et ou un vieu nain solitaire à rencontrer, une grotte avec un lac ,serpent d eau…..
    La forêt : les ecufleur font des facéties aux aventuriers (jets de noisettes, croches pattes…) mais ceux ci ne les voient pas , ils entendent leurs rires……. et oui ça rigole un ecufleur ! Il faudra ruser pour en capturer un !

    Bonne suite à tous ! Et bonnes aventure ! 🙂

  • jonathan vizzini

    Merci pour ce concept! 1ère partie hier avec Yan (4 1/2 ans): ils (avec sa maman) étaient des dragons qui devaient aller libérer leur copain Croc-Mou qui avait disparu (quête donnée par Harold bien évidemment). Une forêt a explorer, un « Double-Dragon le vénérable » à convaincre de les aider épreuve nécessitant collaboration pur mettre en commun magie ET agilité, une potion de chance trouvée au fond d’un lac…..bref de chouettes aventures
    et à peine Croc-Mou libéré et l’histoire achevée, voilà Yan qui me dit: « Allé Papa on recommence mais cette fois c’est moi qui raconte l’histoire et ce sera toi qui lancera les dés quand je te le dis »

    La première d’une longue série j’espere 😉

    • Gus

      « Allé Papa on recommence mais cette fois c’est moi qui raconte l’histoire et ce sera toi qui lancera les dés quand je te le dis »

      Excellent Jonathan !!! Il faut qu’on essaie aussi

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :