Ce jeu fera de votre bébé un joueur de société chevronné

Soyons honnêtes, les jeux de société ne sont pas vraiment adaptés aux tous, tous petits enfants, de 6 mois à 3 ans

Parmi les tous premiers, il y a bien sûr le plus connu, Mon Premier Verger, un grand classique. Ma fille de deux ans et mon fils de quatre y ont mené des batailles épiques contre ce sacripant de corbeau

Mais avant l’âge de 2 ans, les jeux de société ne sont pas légion. Les jouets, oui, mais pas les jeux de société

C’est enfin le cas avec Roll&Play (ou Roule&Joue)

Dans ce jeu, le bébé et les parents lancent le dé. Et selon la couleur de la face, on sort une carte de la couleur correspondante

Rouge: des actions

Orange: compter

Jaune: jouer avec les émotions

Vert: imiter le cri des animaux

Bleu: trouver des couleurs

Violet: des cartes sur les parties du corps

Evidemment, il n’y a pas de gagnant ou de perdant

Le jeu est un excellent apprentissage du lancer de dé, pas toujours facile pour les plus petits, du tour de jeu et du respect des règles. Une excellente initiation tout en douceur aux jeux de société. Et hop, quelques années plus tard, ni vu ni connu, vous vous ferez des parties d’Agricola ou 7 Wonders

Le jeu n’a pas encore été traduit en VF. Vous pouvez le trouver en anglais assez cher ici, ou en espagnol beaucoup moins cher ici. Mais bon, comme il n’y a pas beaucoup de texte sur les cartes, ça ne devrait pas être trop compliqué

Vous avez une autre reco pour un jeu de société pour les tous petits (1-3 ans)?

5 Comments

  1. Mon fils avait adoré le jeu Ballons, où chaque joueur a 5 ballons de baudruche de couleur devant lui (sous la forme de cartes), et chacun son tour tire une carte action. La plupart des actions consistent à faire éclater un ballon de la couleur indiquée (mais de façon amusante : un chat qui griffe, un cactus qui pique, un peu comme le méchant corbeau au Verger). Du coup il faut retourner le ballon si on en a un de cette couleur.

    Mais il y a aussi des cartes de la maman qui ramène un autre ballon (d’ailleurs chez nous on avait introduit une variante égalitariste : une fois sur deux c’était une maman qui ramenait un ballon, et une fois sur deux un papa). Ca permet de retourner une carte ballon éclaté à choix, pour retrouver un ballon gonflé.

    Un petit jeu tout simple, qui j’imagine peut amener des drames si l’enfant s’attache trop aux ballons, mais chez nous ça marchait bien.

    Le jeu est indiqué dès 3 ans, mais mon fils y a joué avant, et tout un temps il ne voulait jouer qu’à ça.

    Aimé par 1 personne

  2. Il me semble qu’il y a la chasse aux monstres de IELLO qui est bien. J’avais lu un commentaire d’un papa qui jouait avec son enfant de 2 ans et demi.
    J’attends que ma fille grandisse encore pour le tester.
    Quelqu’un a un avis sur ce jeu ?

    J'aime

  3. J’utilise Minimi de Djeco avec des 3 ans. On lance un dé en début de partie qui va indiquer quelle combinaison de couleur de 4 papillons on doit réunir pour gagner.
    Chacun leur tour, les enfants lancent un dé couleur et prennent le papillon associé. Si l’enfant qui lance possède déjà le papillon de la couleur indiqué, il passe son tour. S’il ne l’a pas, il complète sa collection. Jusque là c’est classique mais ça leur plaît déjà beaucoup.
    Et là, grosse subtilité qui fait que je le trouve génial pour cet âge, si le dé indique un chat, le joueur peut voler le papillon de la collection d’un autre joueur.
    Là où c’est intéressant c’est qu’il faut que l’enfant détermine ce qui lui manque mais surtout qu’il choisisse bien le joueur auquel il vole le papillon pour s’assurer la victoire.

    Aimé par 1 personne

  4. Ludothécaire Petite enfance depuis de nombreuses années je constate amèrement une envie précoce d’objets ludiques « éducatif » type jeux de société. Les enfants sont dans une phase play-centric et s’intéresse peu au « game » si ce n’est pour imiter un comportement d’adulte ou se retrouver à jouer avec des grandes et des grands. A la ludothèque nous disposons d’ une sélection de jeux de règles, je préfère cet appellation pour ces jeux là car la gestion du social est difficilement appréhendable pour un enfants de deux ans (genre attendre son tour). Ce sont des jeux hybrides qui contiennent des jouets et dont la règle peut se deviner, être apprivoiser par l’enfant. La gamme little de chez djeco ou la pyramide des animaux avec des grosse pièces adaptés à leurs motricité fine fait ses preuve. Mais il faut se laisser surprendre par le détournement que peuvent en faire les enfants par encore prêt ou envie de mentaliser l’intérêt ludique d’un système de règles. Nous sommes en capacité de voir le « fun » qui se cache derrière le système de régles (je renvoie à la typologie du fun que Gus avait publié dans le passé), pour l’enfant c’est parfois opaque. Nul besoin de s’entêter ils iront voir ces objets le moment venus. Je suis tout à fait sceptique avec cette création de thinkfun qui souhaite juste ouvrir une part de marché. Les jouets des russes de SHUSHA Toys fait des merveilles. La gamme mes premiers jeux de chez Haba comporte des jeux intéressants comme pierre le jardinier ou le jeu de l’abeille. Pour ce qui est de la chasse aux monstres d’Antoine Beauza c’est pour plus grands, il faut avoir développer un minimum l’usage de sa mémoire direct, je dirais 4 ans, car il y a peu d’intérêt pédagogique et ludique à assister littéralement l’enfant, je jeu doit solliciter le champ décisionnel de l’enfant. Voilà ma contribution qui peut paraître péremptoire mais qui en réalité est le fruit de plusieurs années d’observation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s