PETA s’en prend à Warhammer 40K. Vous y croyez vraiment?

PETA, ça veut dire « People for the Ethical Treatment of Animals ». Autrement dit, la société de protection des animaux.

Ce mardi 30 janvier, le PETA d’Angleterre a envoyé une lettre au big boss de Games Workshop pour leur demander de retirer les fourrures de leurs figurines de Warhammer 40K.

Oui, vous avez bien lu.

Parce que des fourrures sur des figurines, c’est renvoyer le signal aux joueurs que la fourrure, c’est quand même vachement cool. Et la fourrure, en 2017, ça craint. Dans le futur, en 40’000, environ, un jeudi, c’est pas top top non plus.

Warhammer 40K, c’est ce jeu de figurines ultra-violent. Un univers méd-fan avec des elfes, des orques, des humains, mais propulsés dans un futur très lointain et très très pas gentil.

Donc si je résume: c’est OK de tuer des Orques, des Space Marines, même des elfes allez soyons fous, mais des animaux pour leur fourrure pour ensuite décorer les armures dans un univers futuriste et complètement fantastique, alors là, non.

Autant je suis vegan, justement pour la protection des animaux, autant là je dois dire que c’est quand même un gros

giphy-1

Et non, ce n’est pas un fake fait alternatif. L’info est officielle ici.

Sérieux?

Après, soyons sérieux deux minutes.

Peut-on véritablement prendre cette lettre et toute cette affaire au sérieux? N’est-on pas simplement en présence d’un gros, gros coup de comm bien orchestré? Avec toute la communauté ludigeek qui est tombé dans le panneau en prenant le tout au premier degré? Et, scandalisée, qui a relayé l’histoire sur les réseaux sociaux?

C’est ça, l’avenir de la comm. La post-vérité, les réalités alternatives, les coups de buzz, tout ça, juste pour gagner en viralité et en visibilité. Après tout, ça a marché pour un président des Etats-Unis. Alors pourquoi pas pour une campagne contre la fourrure?

Rien de tel qu’un gros scandale (à 2 euros, comme ici) pour faire parler de soi. Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi. PETA, avec cette histoire de lettre outrée contre Warhammer 40K, vient de s’assurer un joli coup de comm. On parle d’eux, de leur politique, de leur action en faveur des animaux et de leur combat contre la fourrure. Avec ce côté déliquescent mais suave du WTF.

Se pose alors une seule question: faut-il vraiment faire n’importe quoi, juste pour qu’on parle de vous?

Et vous, ça vous fait quoi toute cette histoire? Vous y croyez? Un poisson d’avril deux mois en avance?

2 réflexions au sujet de « PETA s’en prend à Warhammer 40K. Vous y croyez vraiment? »

  1. De la très mauvaise comm’ en fait. Et pourquoi? Simplement parce que même si ça buzze et qu’on parle d’eux, la communauté ne voit pas le sens de cette démarche et réagit négativement. Donc un milieu neutre leur devient défavorable. Et au-delà du monde g33k, on voit le coup de comm’ et donc, on n’y prête guère d’attention réelle. Au final, on a parlé de PETA, mais je doute que sa cause ait progressé. Pis, elle a peut-être reculé puisque des gens « neutres » sont devenus « hostiles ». Pour moi, c’est plutôt un bad buzz qu’autre chose, puisque PETA a semblé être « inutile » par cette démarche. Puisque, dans l’esprit des gens, s’ils ont du temps pour pinailler là-dessus, il ne doit pas y avoir beaucoup de luttes urgentes et nécessaires…

    Et en plus, tout cela n’est qu’un mensonge, il n’y a pas de fourrures dans l’Imperium: https://regimental-standard.com/2017/02/08/fur-the-emperor/ . Preuve s’il le fallait, de qui est le plus habile à la comm’. À moins que ce soit un complot visant à permettre à GW de faire ce gag :D!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s