L’appairage. Une toute nouvelle mécanique pour 7 Wonders

7w1

Nico vous prépare une toute nouvelle extension non-officielle et superbe pour 7 Wonders. Avec cette toute nouvelle mécanique, l’appairage.

Vous connaissiez évidemment la mécanique de « chaînage » dans 7W, qu’on retrouve aussi dans 7Wonders Duel. Une carte vous permet d’en poser une autre. Et bien voici l’appairage, autrement dit, le chaînage horizontal.

Avec l’appairage, votre but est à présent de posséder deux cartes du même âge appairées, d’où « l’horizontal ».

Et Nico, qui est en train de travailler sur cette nouvelle extension, et en attendant la version complète (pour bientôt?), nous fait l’honneur d’un petit teasing.

« On est d’accord, des soldats sans alcool, ils sont quand même un peu mous. Tandis qu’avec une cave à disposition, ils sont 2 fois plus vigoureux et obtiennent un bouclier d’attaque supplémentaire.

De même, une cave sans personne pour lui rendre visite est un peu triste, alors qu’avec la visite régulière de soldat elle est trop contente et fournit le double de PV que prévu. »

Donc sur le coin en-haut à droite on peut découvrir le bonus octroyé en cas d’appairage slash chaînage horizontal.

Mais ce n’est pas tout.

Nico est également en train de finaliser de nouvelles Merveilles. Des Merveilles… verticales. Avec une toute nouvelle ressource manufacturée, le Mortier en asphalte. OMFG.

tour-de-babel-babel

Ça vous donne envie tout ça? Moi, oui.

20 réflexions au sujet de « L’appairage. Une toute nouvelle mécanique pour 7 Wonders »

  1. Je trouve intéressant que, contrairement au chaînage qui permet la gratuité, ici ça coûte mais on obtient un gain supplémentaire. Ça va compliquer la tâche pour les radins en ressources comme bibi… et c’est bien. J’ai souvent réussi à gruger en achetant à peu de frais chez mes voisins, mais cette mécanique imposerait de s’engager plus en ressources, je crois.

    J'aime

    1. Merci de ton retour =)

      Effectivement, les cartes coûteraient plus cher… Mais pas nécessairement en ressources. Je suis aussi très adepte du jeu « commercial », axé cartes jaunes et profitage des ressources voisines, c’est pourquoi j’affectionne tout particulièrement Éphèse, ou la Merveille polyvalente par excellence ! Pour le moment, j’ai surtout fait coûter les cartes à appairer plus cher en pièce d’or, ce qui permet toujours le jeu du profit chez les voisins car ne nécessitant pas de ressource supplémentaire (sauf pour la carte Cave ^^’), mais en même temps nurf un peu l’accumulation extraordinaire de sous En permettant de les dépenser.

      Du coup pour le moment, cette mécanique demande surtout de cracher des thunes =P

      J'aime

  2. J’aime BEAUCOUP l’idée d’appairage! C’est vraiment une mécanique simple, mais bigrement efficace à mettre en place.
    Par contre, mettre des merveilles à la verticale ce n’est pas vraiment top, ça n’apporte rien au gameplay et niveau place sur la table, c’est plus embêtant qu’autre chose je trouve!
    Et pour la nouvelle ressource… J’émets quelques réserves, j’attends de voir ce que ça va donner, mais je suspecte que ça embête et déséquilibre plus qu’autre chose, dans la mesure où pour toutes les cartes et merveilles sorties jusqu’à maintenant ne vont, forcément, pas l’utiliser! Donc si cette ressource n’existe et ne fonctionne qu’avec l’extension, elle sera quasiment omniprésente et obligatoire à avoir pour pouvoir jouer les cartes avec cette ressource! qq’un qui n’arriverait ni à en avoir chez lui ou chez ses voisins serait totalement incapable d’investir là dedans!
    Maintenant je dis ça comme s’il s’agissait d’une nouvelle ressource de luxe à part entière! Si celle-ci est une ressource un peu « Joker » ou avec une mécanique spécifique, pourquoi pas! Mais s’il s’agit d’une ressource comme les autres je le sens moyen. :/
    En tout cas, encore bravo pour cette idée d’appairage, je suis jaloux de ne pas y avoir pensé 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Corro ! Content que l’idée d’appairage te plaise ^^

      T’inquiète pas pour la jalousie, c’est laaaargement compensé par le nombre d’idées que tu m’as toi-même inspiré, voire que j’ai carrément copié et que tu retrouveras dans mes extensions non-officielles ^^ Notamment la plus extra, celle de la Merveille où tu peux choisir de coucher ta carte à l’horizontal plutôt qu’à la verticale, c’est du pur génie.

      Pour la Merveille à la verticale, le comprends tes réserves, et vais essayer d’y répondre. Premièrement, je pense que tu te trompes quand tu dis que ça n’apporte rien au gameplay. En effet, toutes font 5 étapes minimum en face A, ce qui déséquilibre totalement nos habitudes de jeu.
      De plus, les PV apportés par la Merveille sont de 15 minimum et enfin, on peut bénéficier de deux effets spéciaux (étape 2 et 4, ici de simples PV à la Gizeh) au lieu d’un seul en face A, ce qui permettra des effets combinatoires par exemple entre ces deux effets, chose possible qu’en face B dans 7 W de base. Et Dieu sait combien toi aussi tu apprécies ce genre de combines 😉
      Enfin, la possibilité en face B d’avoir 5 étapes, donc 5 effets spécifiques est juste extraordinaire, essaie d’imaginer toutes les possibilités que ça ouvre ! Et puis, d’un point de vue esthétique, le jeu se privait un peu naturellement de toutes les Merveilles « montantes », style tour ou autre, du fait de leur position horizontale. Tu me donneras l’exemple du phare, je dirais que j’aurais préféré le voir d’avantage moi, ce phare. Le point de vue esthétique est important à mes yeux !

      Ensuite pour ce qui est de la place sur la table, il suffit simplement de mettre ta Merveille côté droit pour avoir toute la place que tu veux. Ca fait même un « mur » virtuel avec tes voisins pour éviter le mélange des cartes et délimiter le territoire ^^

      Pour la nouvelle ressource, je comprends tes réserves. Il s’agit, comme tu peux le constater, d’une ressource manufacturée. Il y aura donc jusqu’à 4 exemplaires de cette carte (2 AGE I à 6j, 2 Age II à 5j) à 6j ou plus). Pour l’équilibrage, effectivement nombreuses cartes de l’extension utilisent cette ressource pour rééquilibrer le jeu, afin de donner à cette ressource la même consistance que les 3 autres ressources manufacturées. En terme de proportion, il y aura autant de cartes utilisant cette ressource que de cartes utilisant le parchemin par exemple, guildes et étapes Merveilles comprises. Enfin, il y aura au moins une Merveille qui produira cette ressource comme ressource de base ainsi qu’une autre permettant l’accès à cette ressource à la manière du phare d’Alexandrie. J’ai même pensé, en ultime recours, à un Leader pouvant générer cette ressource si jamais…

      Pour mieux comprendre cette extension, il faut savoir que je l’ai pensée de façon à permettre le jeu à 8 joueurs d’une part, et d’autre part de façon à ne pas désavantager les joueurs ayant 5 étapes à valider, ce qui est bougrement beaucoup.. J’ai donc cherché à « densifier » le jeu de base, en rajoutant des cartes élémentaires : jaunes, bleues, rouges et vertes. Dans l’idée hein, les cartes seront toutes turquoises ^^ Ainsi, il y aura 9 cartes par Age (10 avec Cities o_o) et non 7, ce qui permet d’être moins short pour le reste du jeu. Ainsi, les Merveilles à 5 étapes se justifient, de même que l’introduction d’une nouvelle ressource pour équilibrer d’avantage le jeu et donner du peps à l’extension.
      Après, c’est vrai que pour toi et tes 50 Merveilles, tu ne peux que voir comme précieuse une ressource ne figurant que sur peu de cartes au final, ce que je comprends tout à fait. Cela dit, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, il y aura, assurément, d’autres extensions et donc d’autres Merveilles potentiellement pour compenser tout ça 😉 Je travaille sur 2 autres extensions actuellement, dont une en phase de test ! =D

      Pour la suite je vous laisserai découvrir au fur et à mesure, cette extension est plein de petites surprises et est en bonne voie de progression ^^ Pour l’instant, elle n’est qu’au stade théorique de la conception, naturellement il y aura des équilibrages à faire et de nombreuses choses à corriger… Peut-être auras-tu raison à propos de cette nouvelle ressource Corro ^^’ J’espère pas du moins =P

      Pavé César (Y)

      Aimé par 1 personne

      1. Je comprends ce que tu dis pour la « verticalité » des hauts bâtiments de type tours à implémenter sur un format très horizontal^^ je me suis moi-même heurté à ce problème plus d’une fois! mais au final le phare d’Alexandrie est très bien moi je trouve, car tu as la merveille implémentée dans son environnement! Ce qui n’est pas plus mal, je trouve. 🙂 Mais pour revenir au sens de la merveille, moi j’ai bien réussi à faire une merveille à 5 étapes tout en restant horizontal :). Donc oui quand je disais que ça n’apportait rien au gameplay je parlais bien juste du sens de la merveille^^ les 5 étapes presque systématisées sur tes merveilles ça évidement que ça change le gameplay, et comme tu le dis c’est une très bonne idée dans ma mesure où toi, moi et sieur Bauza lui-même multiplions les extensions et donc les cartes et, de facto, le nombre d’actions possible sur une manche! augmenter la taille de construction des merveilles semble un choix logique^^. J’avais moi-même pensé à la possibilité de jouer simplement 2 merveilles pour pallier ce problème de nombre de cartes montant!
        Sinon je suis d’accord sur un point: c’est sûr, tu peux toujours réorganiser ton plan de jeu pour placer une merveille verticale, mais l’autre problème majeur c’est l’uniformité du jeu si certains se retrouvent avec des verticales et d’autres avec des horizontales. :/

        Pour la 4e ressource de luxe, comme tu disais ça risque fort de rendre mes merveilles et extension un peu caduque, mais les tiennes aussi. Ça serait dommage.^^ quand j’ai justement regroupé et rééquilibré toutes mes merveilles, j’ai fait en sorte qu’elles soient toutes compatible avec uniquement le jeu de base pour en profiter avec un maximum de configuration!

        J’espère pour toi que je me trompe et que ça ira avec cette 8e ressource, mais je suis un peu sceptique^^

        J'aime

        1. C’est vrai que c’est cool aussi d’avoir la merveille dans son environnement c’est sûr, mon idée n’est pas révolutionnaire ^^’ je suis content que tu comprennes l’intérêt du truc quand même =) Après, je trouve qu’esthétiquement ça rend mieux verticalement avec des images de tours, dans le sens où tu ressens plus profondément encore le sens de la construction, les étapes et leur placement coïncidant avec la merveille en elle-même et sa construction. Quand tu valides la première étape, tu sens vraiment que tu poses la base de ta merveille, et ainsi de suite à chaque nouvelle étape et ça, ça me plait =)

          L’uniformité du jeu est un peu dérangée, ça c’est vrai ^^’ à voir si ça me dérangera en pratique… C’est vrai que la lecture du jeu est quelque chose d’important !

          C’est pas con l’idée d’utiliser une deuxième merveille, j’y ai pensé aussi mais j’imaginais que ça risquais d’alourdir quand même pas mal le jeu. Je construis actuellement une autre extension faisant interagir, justement, les merveilles non-utilisées en essayant de ne pas trop ralentir le jeu. J’en ai déjà parlé à Gus, je vous laisserai découvrir ça au fur et à mesure =)

          « Pour la 4e ressource de luxe, comme tu disais ça risque fort de rendre mes merveilles et extension un peu caduque, mais les tiennes aussi. Ça serait dommage.^^ quand j’ai justement regroupé et rééquilibré toutes mes merveilles, j’ai fait en sorte qu’elles soient toutes compatible avec uniquement le jeu de base pour en profiter avec un maximum de configuration! »

          Je comprends, oui. J’ai moi aussi cherché à rester compatible avec le jeu de base dans mes extensions, cependant je n’ai pas envisagé d’autres extensions non-officielles. Ton scepticisme semble fondé ^^ La seule façon que je vois est, si besoin, de créer une ou deux cartes générant la nouvelle ressource de plus, afin de compenser sa non-présence dans les merveilles.

          J'aime

  3. vous êtes des malades les gars. A cause de vous je passe mon temps a imprimer, découper, plastifier vos extensions.
    Je joue avec toutes en même temps.
    Les off et non off.
    Bref! graçe à vos cerveaux trop intelligent je m’éclate…. Vivement 2020!!!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai été extrêmement pris avec les études, désolé :/ je passe mes derniers examens en ce moment, donc très bientôt j’aurai du temps pour finir l’extension =D

      Navré pour l’attente et merci pour vos commentaires impatients, ça motive ^^

      Je vise Juin pour la sortie de l’extension, vers la fin sans doute.

      Aimé par 1 personne

  4. Bon, quelques nouvelles.

    J’ai fini l’extension. Enfin… Le gameplay est là, les cartes, les merveilles, le matériel supplémentaire… La mécanique du jeu est en place, les visuels sont finis, tout tout tout !

    Mais il me reste encore une grosse étape : rédiger les règles. Et ça prend du temps ça :S

    Enfin en ce moment je taff disons 10h/jour sur cette extension donc à ce rythme, je devrais pas mettre trop de temps ^^

    Voilà pour les nouvelles, en tout cas ça avance bien =D il me tarde tellement qu’elle sorte, j’y ai mis tellement de moi dedans ^^

    La page de garde : http://hpics.li/c117a58

    Aller c’est pour bientôt, encore un peu de patience =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s