Star Wars et les jeux de société. Une grande histoire d’amour

star-wars-episodes

Star Wars est une formidable machine à rêves: des personnages hauts en couleur, des aventures épiques, des intrigues politiques renversantes. En plus des 6 films, et bientôt 7, Star Wars a toujours su se décliner en merchandising ad nauseam: jouets, peluches, mugs, linges de bain, jeux de société.

A l’occasion de la sortie imminente et hyper-médiatisée de l’épisode VII (ça fait genre le-mec-qui-s’y-connaît de mettre en chiffre romain) le 16 décembre 2015, nous avons voulu dresser un portrait de tous les jeux de société de la licence Star Wars. Et il y en a un paquet.

Un jeu de société permet de se replonger dans la saga, de se prendre pour un pilote de X-Wing ou de diriger l’Empire, et ceci à plusieurs autour d’un plateau et de quelques figurines.

Jeux de cartes

Star Wars JCE

star-wars-le-jeu-de-cartes (1)

Un jeu de cartes sorti il y a quelques années en format JCE, autrement dit « collectionnez des cartes, payez beaucoup, mais on vous fait croire que vous n’avez pas besoin de tout ça ».

Clairement pas le meilleur JCE sur le marché, d’autres s’avèrent beaucoup plus riches et intéressants (Netrunner, Warhammer Conquest). Star Wars n’a jamais vraiment décollé. Avec la sortie du nouvel opus sa carrière va peut-être reprendre.

Star Wars Empire VS Rebellion

star-wars-empire-vs-rebellion

Un autre jeu de cartes à 2, mais complet, pas comme le précédent qui vous demandera de mettre souvent la main à la poche. Il s’agit en fait d’une rethématisation d’un « vieux » jeu de cartes du début des années 2000, CIA VS KGB, une sorte de Black Jack en très très amélioré. Pas inintéressant.

Timeline Star Wars

timeline-star

C’est Timeline, mais Star Wars. A quel moment est-ce que cette scène s’est déroulée? Avant ou après celle-ci? Un jeu de connaissance pour tester votre… connaissance de la saga. Fun, ou pas. Ou pas.

Jeux de figurines

 Star Wars X-Wing

x-wing

Clairement un gros carton depuis sa sortie il y a quelques années. Un jeu d’affrontement spatial en mode évolutif, puisque de nouveaux vaisseaux sortent régulièrement sur le marché. Pour se mettre dans la peau d’un chasseur. Épique. Brutal. On peut y jouer en mode simple et belliqueux ou avec des scénarios trépidants.

 Star Wars Armada

Armada

Armada, c’est comme X-Wing, mais à plus grande échelle. Dans X-Wing on contrôle de « petits » vaisseaux (j’ai mis petits entre guillemets, vous aurez constaté…), alors que dans Armada on contrôle des flottes entières, des escadrons et des mastodontes.

Avec des mécaniques différentes que  dans X-Wing, plus vraiment de programmation cachée. Et toujours de nouveaux vaisseaux qui sortent sur le marché régulièrement.

Jeux de plateau

Star Wars Assaut sur l’Empire

Assaut-star

S’il n’y avait qu’un seul jeu de société Star Wars à garder, ça serait celui-ci selon moi. Un joueur incarne les forces impériales, le ou les autres les rebelles. Du semi-coop, donc. Une rethématisation de Descent avec des missions épiques et un mode campagne addictif.

Une sorte de jeu de rôle Star Wars, mais incrusté plateau. Le jeu Star Wars le plus ample et immersif, crossover jeu de société-jeu de rôle.

Risk Star Wars

C’est du Risk, mais Star Wars. On se bat pour des territoires à coups de dés et d’unités. Avec un design de plateau très Tie.

risk-star

Carcassonne Star Wars

Et évidemment, Carcassonne, déjà servi à différentes sauces. Un jeu de pose de tuile, à la Domino, avec des meeples / personnages qui vont rapporter des points selon leur positionnement. Anecdotique. A moins qu’on soit un pur fan de Carcassonne. Et encore.

carcass-star

Monopoly Star Wars

Comme il y a déjà une quantité hallucinante et vraiment délire d’adaptations WTF du Monopoly, Star Wars ne pouvait pas rester en rade. Donc voici. Avec tous les personnages du VIIe épisode.

monopoly-star

Star Wars Rebellion (2016)

sw03_box_left

Sortie prévue pour le premier semestre 2016, assurément un très gros carton au box-office ludique. Un jeu asymétrique, un joueur incarne l’Empereur, l’autre la Rébellion, avec 150 figurines en plastique, des missions, des affrontements. Wahou, tout ça.

 

dice-diagram sw03_layout_left sw03_plastic

Jeu de rôle

jdr-star

Extrêmement connu dans les années 90 avec un système D6 et D20, Star Wars est ressorti dans les années 2010 avec un tout nouveau système qui utilise une brouette de dés pimpés. Qui rajoutent énormément à l’aspect épique des aventures. On pourrait même dire qu’il s’agit de dés narratifs tellement ils rajoutent une couche… narrative aux actions.

Trois modules sont sortis pour le jeu de rôle : Aux Confins de l’Empire, dans lequel vous incarnez des baroudeurs / contrebandiers / aventuriers à la Han Solo. L’Ère de la Rébellion, dans lequel vous pouvez endosser le rôle d’un rebelle et partir en mission contre l’Empire, et enfin le tout dernier et récent module, en cours de traduction française, Force et Destinée, qui vous permet de devenir un Jedi. Classe.

Franchement, pour y jouer régulièrement, le jeu est excellentissime, malgré la brouette de dés. On a vraiment l’impression de s’immerger dans l’univers Star Wars et de vivre une Aventure avec un grand A.

Jeux WTF

Des jeux à licence Star Wars, il y en a aussi de très WTF. Forcément. Notamment un Looping (Louie) Chewy. Si si.

Looping

Ou aussi un Opération Star Wars, dans lequel vous allez devoir réparer R2.

operation-star

Vous connaissez tous Perplexus. Cette sphère démoniaque en 3D qui vous demande d’amener une billet du point A au point B en la faisant traverser différents passages plus ou moins très compliqués. Ils en ont fait une Star Wars, avec l’Etoile Noire, forcément. Pour bien se prendre la tête et surtout tester / perdre sa patience. Avant de joueur à Perplexus j’avais des cheveux. Depuis, je me les suis tous arrachés.

perplexus-star-wars

Si vous voulez savoir où acheter tous ces jeux, voici quelques liens chez nos amis et partenaires, tous les jeux y sont répertoriés.
Si vous habitez en France, il y a Philibert.
Si vous habitez en Suisse, il y a Helvetia Games Shop.
Si vous habitez à Genève, comme moi, il y a la boutique Xenomorphe, bien achalandée en jeux Star Wars.
Et vous, quel est votre jeu Star Wars préféré? Et comptez-vous aller voir l’épisode VII?

3 réflexions au sujet de « Star Wars et les jeux de société. Une grande histoire d’amour »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s