Star Wars et les jeux de société. Une grande histoire d’amour
Star Wars est une formidable machine à rêves: des personnages hauts en couleur, des aventures épiques, des intrigues politiques renversantes. En plus des 6 films, et bientôt 7, Star Wars a toujours su se décliner en merchandising ad nauseam: jouets, peluches, mugs, linges de bain, jeux de société.
A l’occasion de la sortie imminente et hyper-médiatisée de l’épisode VII (ça fait genre le-mec-qui-s’y-connaît de mettre en chiffre romain) le 16 décembre 2015, nous avons voulu dresser un portrait de tous les jeux de société de la licence Star Wars. Et il y en a un paquet.
Un jeu de société permet de se replonger dans la saga, de se prendre pour un pilote de X-Wing ou de diriger l’Empire, et ceci à plusieurs autour d’un plateau et de quelques figurines.
Jeux de cartes
Star Wars JCE
Un jeu de cartes sorti il y a quelques années en format JCE, autrement dit « collectionnez des cartes, payez beaucoup, mais on vous fait croire que vous n’avez pas besoin de tout ça ».
Clairement pas le meilleur JCE sur le marché, d’autres s’avèrent beaucoup plus riches et intéressants (Netrunner, Warhammer Conquest). Star Wars n’a jamais vraiment décollé. Avec la sortie du nouvel opus sa carrière va peut-être reprendre.
Star Wars Empire VS Rebellion
Un autre jeu de cartes à 2, mais complet, pas comme le précédent qui vous demandera de mettre souvent la main à la poche. Il s’agit en fait d’une rethématisation d’un « vieux » jeu de cartes du début des années 2000, CIA VS KGB, une sorte de Black Jack en très très amélioré. Pas inintéressant.
Timeline Star Wars
C’est Timeline, mais Star Wars. A quel moment est-ce que cette scène s’est déroulée? Avant ou après celle-ci? Un jeu de connaissance pour tester votre… connaissance de la saga. Fun, ou pas. Ou pas.
Jeux de figurines
Star Wars X-Wing
Clairement un gros carton depuis sa sortie il y a quelques années. Un jeu d’affrontement spatial en mode évolutif, puisque de nouveaux vaisseaux sortent régulièrement sur le marché. Pour se mettre dans la peau d’un chasseur. Épique. Brutal. On peut y jouer en mode simple et belliqueux ou avec des scénarios trépidants.
Star Wars Armada
Armada, c’est comme X-Wing, mais à plus grande échelle. Dans X-Wing on contrôle de « petits » vaisseaux (j’ai mis petits entre guillemets, vous aurez constaté…), alors que dans Armada on contrôle des flottes entières, des escadrons et des mastodontes.
Avec des mécaniques différentes que dans X-Wing, plus vraiment de programmation cachée. Et toujours de nouveaux vaisseaux qui sortent sur le marché régulièrement.
Jeux de plateau
Star Wars Assaut sur l’Empire
S’il n’y avait qu’un seul jeu de société Star Wars à garder, ça serait celui-ci selon moi. Un joueur incarne les forces impériales, le ou les autres les rebelles. Du semi-coop, donc. Une rethématisation de Descent avec des missions épiques et un mode campagne addictif.
Une sorte de jeu de rôle Star Wars, mais incrusté plateau. Le jeu Star Wars le plus ample et immersif, crossover jeu de société-jeu de rôle.
Risk Star Wars
C’est du Risk, mais Star Wars. On se bat pour des territoires à coups de dés et d’unités. Avec un design de plateau très Tie.
Carcassonne Star Wars
Et évidemment, Carcassonne, déjà servi à différentes sauces. Un jeu de pose de tuile, à la Domino, avec des meeples / personnages qui vont rapporter des points selon leur positionnement. Anecdotique. A moins qu’on soit un pur fan de Carcassonne. Et encore.
Monopoly Star Wars
Comme il y a déjà une quantité hallucinante et vraiment délire d’adaptations WTF du Monopoly, Star Wars ne pouvait pas rester en rade. Donc voici. Avec tous les personnages du VIIe épisode.
Star Wars Rebellion (2016)
Sortie prévue pour le premier semestre 2016, assurément un très gros carton au box-office ludique. Un jeu asymétrique, un joueur incarne l’Empereur, l’autre la Rébellion, avec 150 figurines en plastique, des missions, des affrontements. Wahou, tout ça.
Jeu de rôle
Extrêmement connu dans les années 90 avec un système D6 et D20, Star Wars est ressorti dans les années 2010 avec un tout nouveau système qui utilise une brouette de dés pimpés. Qui rajoutent énormément à l’aspect épique des aventures. On pourrait même dire qu’il s’agit de dés narratifs tellement ils rajoutent une couche… narrative aux actions.
Trois modules sont sortis pour le jeu de rôle : Aux Confins de l’Empire, dans lequel vous incarnez des baroudeurs / contrebandiers / aventuriers à la Han Solo. L’Ère de la Rébellion, dans lequel vous pouvez endosser le rôle d’un rebelle et partir en mission contre l’Empire, et enfin le tout dernier et récent module, en cours de traduction française, Force et Destinée, qui vous permet de devenir un Jedi. Classe.
Franchement, pour y jouer régulièrement, le jeu est excellentissime, malgré la brouette de dés. On a vraiment l’impression de s’immerger dans l’univers Star Wars et de vivre une Aventure avec un grand A.
Jeux WTF
Des jeux à licence Star Wars, il y en a aussi de très WTF. Forcément. Notamment un Looping (Louie) Chewy. Si si.
Ou aussi un Opération Star Wars, dans lequel vous allez devoir réparer R2.
Vous connaissez tous Perplexus. Cette sphère démoniaque en 3D qui vous demande d’amener une billet du point A au point B en la faisant traverser différents passages plus ou moins très compliqués. Ils en ont fait une Star Wars, avec l’Etoile Noire, forcément. Pour bien se prendre la tête et surtout tester / perdre sa patience. Avant de joueur à Perplexus j’avais des cheveux. Depuis, je me les suis tous arrachés.
4 Comments
thegoodthebadandthemeeple
Même Gus fait du buzz star wars… mais ou va le monde !?
Gus
Surtout Gus !
Je décèle une pointe de sarcasme dans ton commentaire. Attention, c’est le premier pas vers le côté obscur de la Force.
reveur81
La feinte avec Risk Star Wars, c’est que non, ce n’est pas du Risk. C’est un card driven léger plutôt réussi à priori.
Guillaume Clavières
Je ne suis pas du tout d’accord avec la partie sur Star Wars JCE. J’écris quelques années après c’est vrai donc avec beaucoup plus d’extensions sorties depuis et donc de quoi faire de sacrés decks. Mais la mécanique du jeu est géniale, pleine de réflexions sur les cartes à payer, l’équilibre à mener entre les attaques, les défenses et le contrôle de la force sans compter la partie bluff ou non du duel d’avantage. Ce jeu de cartes est au contraire un must. Je mène un club Star Wars JCE dans mon collège depuis plusieurs années : mes gamins sont accros et signent pour plusieurs années jusqu’à leur départ au lycée. Vos avis sont souvent justes et bien argumentés. Mais là, de clairvoyance manquer vous avez !