Quels jeux acheter, où jouer. Le guide complet pour vos premiers pas dans l’univers des jeux de société

4872833631_620df32456_b
Stairs at Villa Amor, Flickr, CC, by Villa Amor

Il y a de cela deux semaines je suis allé dans ma boutique de jeux préférée de Genève. Et j’ai surpris la conversation d’un couple de trentenaires qui rentraient pour la toute première fois dans cette véritable caverne d’Ali Baba.

Des boîtes multicolores empilées. Entassées. Ordonnées. Variées. Laquelle choisir? Sur leur visage je pouvais y lire un mélange de curiosité et de perplexité. Leurs regards coulissaient d’une boîte à l’autre. Sans s’arrêter.

Le vendeur, un ami, s’approcha alors d’eux pour les conseiller. Mais en vain. Après quelques minutes, le couple repartit. La queue entre les jambes. Effrayé. Par tant de choix. Abondance de biens nuit. Oui, abondance de biens nuit. Et dans cette boutique spécialisée en jeux de société, ce couple a dû ressentir une certaine paralysie. Quelle boîte acheter. Pourquoi ce jeu plutôt qu’un autre. Est-ce le bon choix. Allons-nous le regretter. Pourquoi payer un jeu 20-30 francs de plus que pour un autre jeu. Tant de questions qui ont eu raison du couple d’acheteurs. Joueurs. Débutants.

L’univers du jeu de société est bouillonnant. Dans toute l’histoire de l’humanité il n’y a jamais eu autant de jeux de société publiés que ces 5 dernières années. Entre le financement participatif qui chamboule tout et certains auteurs et éditeurs qui mitraillent le marché, comment s’y retrouver.

Voici un tout petit tout petit guide que Gus&Co vous propose. Pas grand chose. Juste de quoi bien commencer quand on se lance dans cet univers. Car oui, le jeu de société est bel et bien un univers. Avec ses codes. Ses particularités. Ses personnalités.

Où jouer?

Vous avez envie de découvrir les jeux de société mais vous ne savez pas comment, ni où. Et vous ne voulez pas tout de suite vous en acheter.

3 options s’offrent à vous:

1. Chaque grande ville (village?) compte une association, une MJC, une ludothèque municipale, un bar à jeux qui pourra vous accueillir. Souvent, on vous demandera une petite cotisation pour y participer. Qui vaudra la peine d’être payée pour découvrir des jeux.

2. Vos amis jouent déjà? Greffez-vous à l’une de leur soirée jeux.

3. Le calendrier ludique annuel compte moult réunions de joueurs passionnés. Toulouse, La Chaux-de-Fonds, Martigny, Bruxelles, Paris, etc etc. Renseignez-vous et vous trouverez peut-être un gros festival ou un petit événement pas très loin de chez vous. L’occasion idéale. Des tables. Du choix. Des animateurs prêts à vous recevoir pour vous expliquer les jeux.

Comment vous renseigner?

Vous voulez connaître les prochaines sorties? Lire des critiques? Vous informer sur le jeu de société en général?

3 options s’offrent à vous:

1. Online: internet regorge de sites et de blogs dédiés aux jeux de société. Dont Gus&Co. Déjà vous avez fait le bon choix de venir nous voir. Allez également faire un tour sur Ludovox. Tout nouvellement créé en 2014 mais déjà fort actif. Sinon TricTrac. Le plus gros site de jeux de société francophone. En freemium. JedisJeux aussi, toute l’actu ludique.

Si vous lisez l’anglais, mais que vous n’avez pas peur des sites qui piquent les yeux, BoardGameGeek. Le plus gros site de jeux de société au monde. Au monde. Américain. Mais pas du tout user-friendly.

2. Podcast: toujours sur internet, vous pourrez y trouver des sites proposant vidéos ou audio. Proxijeux, en VF. The Dice Tower, en anglais.

3. Presse: Plato est la plus grosse et ancienne revue mensuelle pro francophone de jeux de société.

Quels jeux acheter?

Vous avez essayé quelques jeux. Vous vous êtes informé. Vous êtes prêt à vous lancer. Mais vous ne savez quel jeu acheter.

Posez-vous 3 questions:

1. Pour quelle occasion destinez-vous le jeu? Une soirée délirante entre amis? Pour des parties avec votre partenaire? Avec des amis plutôt calmes qui aiment réfléchir?

2. Quel est votre budget? Le prix des jeux varie entre 10 et 100 euros. Avec une moyenne de 50 euros. Quel est le montant que vous êtes prêt à investir?

3. Avez-vous déjà entendu parler d’un jeu? Et si oui, lequel? Et si oui, pourquoi?

Toutes ces questions vous permettront d’affiner votre choix. Des soirées fun? Choisissez des jeux de l’éditeur belge Repos Prod, du délire en boîte. Des jeux à 2 joueurs uniquement? Partez sur les jeux de l’éditeur québécois Filosofia, leur gamme compte beaucoup de jeux uniquement à 2. Des jeux plus riches? Tapez dans l’éditeur Days of Wonder. Des jeux incroyables. Riches tout en restant simples. Tellement prenants.

En fait, le mieux est encore de commencer par des Gateway Games. Quelques titres pour découvrir les jeux de société modernes. Nous vous en proposons une longue liste en bas.

Où acheter?

Les jeux de société sont plutôt mal distribués. Si on trouve quelques titres-phares dans les grandes enseignes, la très très grande majorité des jeux de société demande de s’approcher de canaux de distribution plus… underground.

3 options s’offrent à vous:

1. Les boutiques « en dur ». Celles qui se trouvent dans votre ville. L’avantage évident est que vous pourrez voir les jeux, les toucher, les humer, et demander l’avis du commerçant. Il pourra vous conseiller.

2. Online. Quelques fois un poil moins chères que les boutiques « en dur ». Les boutiques online ont souvent des catalogues impressionnants. Ce que vous perdez en conseil à la clientèle vous le gagnez en choix. Essayez Philibertnet en France. Ou Ludokaz en Suisse.

3. Marché de l’occasion. Vous pouvez toujours trouver des jeux déjà utilisés sur des sites de revente. Ebay. Okkazeo.

Comment poursuivre?

Vous avez déjà acheté vos 2-3 premiers jeux. Vous avez passé vos premières soirées. Et vous voulez en savoir plus.

3 options s’offrent à vous (oui je sais, on vous l’a déjà fait):

1. Online. Des sites plus pointus vous proposent des critiques. Vindjeux. Ludigaume. Geeklette. Plusieurs auteurs ont également un blog dans lequel ils parlent de leurs jeux tout en parlant de leur métier : Bruno Cathala. Bruno Faidutti. Antoine Bauza.

2. Forum. Fréquenter les forums fort actifs de TricTrac et Boardgamegeek vous donnera accès à un monde de passionnés. Passionnant.

3. IRL. Sortez. Rencontrez du monde. Trouvez des associations. Des bars à jeux. Des ludothèques. Des festivals. Des salons.

Et bientôt, vous en saurez plus que nous. Et c’est vous qui proposerez un guide pour bien commencer dans l’univers des jeux de société.

Quelques liens pratiques et utiles

Les meilleurs Gateway Games

Où jouer à Genève

Où jouer à Lyon

TricTrac

Ludovox

BoardGameGeek

Philibert

Ludokaz

Proxijeux

The Dice Tower

7 réflexions au sujet de « Quels jeux acheter, où jouer. Le guide complet pour vos premiers pas dans l’univers des jeux de société »

    1. Tu fais bien de le soulever.

      Mais

      Je n’ai mis que quelques liens. Pas tous. L’idée n’étant pas de submerger le lecteur de liens.
      Plato est un magazine papier. Donc à lire. IRL.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s