Vous partez bientôt sur Mars? N’emmenez surtout pas ces jeux

marsoneimage2forarticle Oui c’est prévu. En 2024 les premiers humains seront envoyés sur Mars. 7 mois de voyage. Pour un aller simple. Trop compliqué d’organiser un retour.

Du coup, voici la question le monde entier se pose: quels jeux prendre avec soi là-haut? Si vous pouviez en choisir 3, lesquels emmèneriez-vous? Et lesquels éviter, surtout.

Du bruit et de la fureur

Non, vous ne serez pas tout seul. Les premiers humains seront 4. Rejoints chaque deux ans par d’autres équipes. Rien de tel qu’un bon jeu d’ambiance pour « tuer le temps ». Pour ne pas trop penser à tous ces épisodes de Game of Thrones que vous ne verrez plus.

Quel jeu emmener? Time’s Up.

Pourquoi? Car le jeu propose beaucoup beaucoup beaucoup de cartes différentes. Et avec deux éléments sur chaque carte. Et quand vous en aurez fait le tour, après 2-3 ans, vous pouvez toujours créer vos propres cartes. En y plaçant des éléments martiens.

Remue-méninges

Jeu d’ambiance. Check.

Mais il n’y a pas que le fun dans la vie. Il y a aussi la réflexion. Se poser quelques minutes pour réfléchir. A autre chose que les capteurs solaires, les pods, ces épisodes de Game of Thrones que vous ne verrez plus.

Quel jeu emmener? Agricola.

Pourquoi? Déjà de 1, le thème est fun. La vie rurale au 17e siècle. Tellement old-school. Et comme Time’s Up, le jeu propose une durée de vie incroyable. Les combos de cartes de savoir-faire et d’améliorations sont illimitées. De quoi tenir 20-30 ans. Le temps que vous passerez sur Mars.

Sur le pouce

Jeu d’ambiance. Check. Jeu de stratégie. Check.

Reste un mini-jeu à jouer sur le pouce, entre deux expéditions en rover.

Quel jeu emmener? Alors là, le choix est difficile. Restons minimaliste. Et nippon. Brave Rats, pourquoi pas. Excellente réinvention de la bataille avec du bluff et du guess. Mais à 2 joueurs uniquement. Sinon du même auteur aussi, Love Letter. Oui, disons Love Letter. Qui peut se jouer en 10 minutes. De 2 à 4 joueurs. Rapide. Tendu.

A éviter comme la peste

Quels jeux ne PAS emmener?

TOUS les jeux d’enfoirés. Et Dead of Winter. Et BSG. Et Diplomacy.

Pourquoi? Ils mettent une sacré mauvaise ambiance entre les joueurs. Qui est le traître? Qui va s’allier avec qui? Vous allez rester coincés avec les mêmes personnes jusqu’à la fin de votre vie. Autant essayer d’entretenir de bonnes relations.

TOUS les jeux coopératifs. Pourquoi? Pour éviter les King Speaker. Juste insupportable. Ensuite, parce qu’après 3-4 parties, quand on a gagné, un jeu coopératif perd beaucoup de son charme.

Alors oui, on peut toujours augmenter la difficulté de jeu. Mais ça reste exactement le même jeu. Juste que les décisions deviennent plus cruciales. Et qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Et de que de toute manière, vivre sur Mars est DÉJÀ un sacré jeu coopératif grandeur nature.

Et vous, quel jeu prendrez-vous avez quand vous irez sur Mars, dans 10 ans?

5 Comments

  1. Rien, je part du principe que le kilo de fret spatial est très chère. J’embarquerai donc rien et je prendrai le temps d’inventer des jeux sur place.

    1. Du moment qu’on peut emmener le pc, l’imprimante et du carton plat pour imprimer des cartes…
      Damned j’ai oublié les cartouches d’encre… UPS livre pas ! Je suis foutu

  2. Un jeu de cartes classiques, et de l’imagination à revendre pour inventer de nouvelles manières de jouer.

    Et surtout pas Agricola.

Laisser un commentaire