Newsflash : Asmodée rachète Fantasy Flight Games!!!

asmo-ffg

Oui, vous avez bien lu. Non, ce n’est pas un gag. FFG vient officiellement d’annoncer qu’Asmodée venait de les racheter pour une somme confidentielle (j’imagine 1-2 euros, à vue de nez).

Après Days of Wonder il y a trois mois, Asmodée rachète aujourd’hui un autre éditeur et acteur ludique mondial majeur. Certainement l’éditeur le plus important des USA avec leurs moult licences à succès: Star Wars, Trône de Fer, Arkham, etc.

Que va-t-il alors se passer avec Edge, l’éditeur francophone qui traduit tous les produits FFG en français? Vont-ils eux aussi être rachetés par Asmodée? L’avenir nous le dira.

Et c’est quoi la suite? Le rachat de Bombyx, de Pearl Games, d’Ystari ou de Matagot (si ça n’a pas déjà été fait)?

Juste dingue!

Le lien de l’annonce officielle sur le site de FFG

L’annonce officielle par Asmodée

Qu’en pensez-vous?

20 Comments

  1. J’en pense que « tous les oeufs dans le même panier », ce n’est jamais une bonne chose. Après, va t-on vraiment ressentir un changement sur le court terme ? Je ne pense pas.

    J'aime

    1. Si le marché de masse du jeu de société dépasse le Monopoly et Destin pour des jeux ayant un intérêt ludique plus développé, cette fusion sera une bonne chose.

      J'aime

  2. Pour le moment le rachat de Pearl Games, Matagot, Days of wonder, Libellud ou Ystari ne nous ont apporté aucune mauvaises nouvelles à nous autres les joueurs. Il n’y a pas de changement d’équipe, tout au plus un changement de distribution ce qui, pour nous, ne change strictement rien.
    Les bons jeux continuent à sortir. J’imagine même que si jamais ces éditeurs ne sortaient plus de bons jeux, d’autres prendraient leur place. Mais, je doute qu’Asmodée s’amuse à racheter des éditeurs au prix fort pour les forcer à régresser.

    Les pubs TV n’ont jamais concerné ce type de jeux et ne les concerneront jamais.
    Je trouve très étonnant de dire qu’une boîte « perd son âme » quand justement elle rachète ce qu’il y a de mieux dans ce que nous aimons. Ou alors, il faut argumenter un tout petit peu.

    J'aime

    1. Un tout petit peu alors 🙂
      Un fait semble être resté inaperçu. Asmodée a été elle même rachetée il y a un an (novembre 2013)par un fond d’investissement (Eurazeo).
      La perte d’âme est là de mon point de vue. Après c’est vrai que si ça ne change rien, tant mieux.
      Pourvu que ça dure…

      J'aime

  3. En tout cas ça pue pour Edge…
    Surtout quand Asmodée parle du fait que FFG pourra profiter de la force de frappe d’Asmodee en terme de distribution et de marketing.

    Days of Wonder créait des jeux. Edge ne faisait souvent « que » les traduire et les distribuer en francophonie…
    On verra…
    Je préfère les moyennes boîtes aux grosses internationales

    J'aime

    1. Il semblerait qu’Edge soit également en passe d’être racheté. C’est en tout cas le scénario le plus probable.

      Maintenant dire que « ça pue pour Edge », c’est une façon de le voir.

      La GenCon 2015 va être bizarre quand même, entre AsmoUS, FFG et DoW, la halle sera à 75% couverte par Asmodée.

      Finalement je dirais plutôt « ça pue pour Iello » et tous les autres éditeurs. Ce ne sont pas les rachetés ni les joueurs qui vont souffrir de tous ces mouvements, mais tous les autres éditeurs indépendants face à un colosse aux pieds d’acier.

      J'aime

      1. Faudra voir sur le plus long terme car en 2014, j’ai l’impression (peut-être erronée, je n’en sais rien) que Iello a fait une belle année. Après avoir beaucoup traduit, ils ont créé par mal de jeux et avec Funforge, Zombies 15`, World of Yo-ho ou Purple Brain notamment, quelques très beaux succés éditoriaux.

        J'aime

  4. Comme ça s’est produit pour le cinéma et le jeu video, après une profusion d’acteurs quand le marché atteint une taille critique il y a un phénomène de concentration qui se met en route et broie les plus faibles sur son passage.
    C’est effectivement pour Iello et Filo que c’est le plus dangereux, mais aussi potentiellement pour les joueurs.
    Si Asmodée maîtrise 75% de la production et de la distribution francophone ils pourraient aussi faire la loi sur les prix.

    Rien d’étonnant a priori, et si ça permet enfin de faire arriver de vrais jeux en grande surface, ça peut aussi être une bonne nouvelle.

    J'aime

  5. Asmodée devient l’un si ce n’est le leader mondial de la distribution de jeux de sociétés.
    Le rachat de FFG n’est pas étonnant sachant qu’ils avaient racheté DoW pour sa partie électronique. FFG apporte une énorme renommée aux USA, le plus gros marché du jeu de société actuel. Cela va concurrencer Filo/Z-man.
    Le groupe Eurazeo qui controle aujourd’hui Asmodée a mis du cash dans la boite, et la boite va donc passer dans le système capitaliste classique d’empreint/dette/dividendes.

    Quant aux employés de Edge je pense qu’ils peuvent se faire du soucis pour leur job. Ça risque de changer très bientot.

    Les petits ont du soucis a se faire dans le fait qu’Asmo joue maintenant sur tous les tableaux. Asmo va pouvoir pousser un jeu pour joueur au plus grand nombre, comme il sait pousser un Dobble en boutique.

    Il faudra du courage a nos amis petits éditeurs 🙂 Mais c’est dans l’ordre des choses.

    J'aime

    1. La difficulté de Edge tient aussi au fait qu’ils créent assez peu. Leur activité tient sur la traduction et la distribution et effectivement, tout leur intérêt serait de se fondre dans Asmodée aujourd’hui, ce qu’on croit deviner entre les lignes.
      Un petit éditeur qui tourne sur de la création n’a pas nécessairement de souci à se faire : l’énergie qu’il peut consacrer à un jeu n’a rien à voir avec celui d’Asmodée.

      Si j’ose un parallèle avec la bande dessinée, un type qui veut se lancer aujourd’hui dans la distribution de BD n’a aucune chance de s’imposer sans des moyens énormes. Il y a de grosses structures qui prennent déjà toute la place.
      Un type qui veut éditer ses propres albums, les défendre sur les festivals, monter sa petite maison d’édition (en passant souvent pas une grosse maison pour la distribution) peut toujours le faire.

      J'aime

  6. Edge crée énormément contrairement à ce que l’on croit et même ça serai plutôt FFG qui traduit du Edge enfin il y a eu un communiqué de Edge à ce sujet. Ce n’est pas tant Edge que Millennium le distibuteur de Edge matagot et autres qui a du mourront même si l’on sait que Edge et Millenium sont presque la même entité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s