Nostalgie : les 10 meilleurs / pires jeux de société de votre enfance

I love 80s, Flickr, CC, by Quentin Meulepas
I love 80s, Flickr, CC, by Quentin Meulepas

Avant d’avoir la chance de pouvoir jouer aujourd’hui à tant d’ébouriffants jeux de société, nous étions tous réduits à passer nos dimanches pluvieux devant des jeux… Comment dire… À l’intérêt mitigé (pour ne pas dire NAC). Mais qui ont sans aucun doute largement contribué à l’essor des jeux de société modernes.

Précisons que si tous ces jeux ont entre 30 et 40 ans aujourd’hui, la plupart existent encore et certains ont même été portés sur tablettes.

Quels ont été ces fameux jeux principalement connus en Europe dans les années 70 et 80? J’ai dit principalement en Europe, car la liste des « vieux » jeux aux USA est là.

Risk

L’ancêtre du wargame et des area-control. Avec des brouettes de dés à lancer. Risk a depuis été décliné en moult variations.

La Bonne Paie

Un doux mélange entre le jeu de l’oie et le Monopoly. On se déplace et on gère des sousous. Un grand classique.

Mille Bornes

Certainement le jeu de cartes auquel j’ai le plus joué étant enfant. On enchaînait les parties à l’orphelinat, parfois mille par jour. Le but : atteindre mille points, avec la possibilité de bloquer les autres et se débloquer. La roue increvable, ultime. Pas très écolo…

Monopoly

Euh, faut-il encore en parler? Encore joué depuis sa création en 1684, encore vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires par année. Avec énormément d’adaptations ouate de phoque.

Monopoly, le movie (du gros portenawak, mais chouette fausse bande-annonce quand même)

Destin le jeu de la vie

Une sorte de jeu de l’oie en « amélioré »: au lieu d’un dé à lancer pour avancer on devait tourner une roue chiffrée. Fun. Avec mariage (hétéro) et décapotable.

Scrabble

Indémodable. Indécrottable. Ou crottable, mais ça fait moins de points.

Toucher-couler

Combien d’heures de cours d’allemand au lycée ont été méchamment détournés par ce jeu?

L’adaptation ciné de ce hit (qui fut un gros flop)

Stratego

Le but: trouver le général ennemi. Beaucoup de bluff et de déduction pour un jeu qui a beaucoup vieilli mais qui en a certainement inspiré beaucoup. Clairement inspiré du tango des jeux d’échecs.

L’adaptation moderne de ce grand ancien

Talisman

Un jeu de l’oie. Médiéval fantastique. Avec des parties épiques et longues. Très longues. On se déplace sur un plateau et on fait l’acquisition d’équipement ou des rencontres / combats. La 17e version est sortie il n’y a pas si longtemps pour dépoussiérer le tout.

A part ça, la version iPad vient juste de sortir!

Cluedo

Qui a tué le colonel… Tout ça.

L’Oeil Noir

Avec Donjons et Dragons, l’un des tout premier jeu de rôle. Un ancêtre par lequel tous les quarantenaires francophones ont commencé. Dans le même ordre d’idée, il y a eu aussi Chill, le jeu de rôle d’épouvante, et Heroquest.

Merci à mon ami PYV pour l’inspiration de cet article

Y a-t-il d’autres jeux auxquels vous jouiez dans les années 70-80?

22 réflexions au sujet de « Nostalgie : les 10 meilleurs / pires jeux de société de votre enfance »

  1. Moi, dans les meilleurs, j’ai « qui est-ce ? » auquel j’ai énormément joué et que j’ai conservé. De très bons souvenirs de Capitaine Boum, Les mystères de Pékin, Tic tac Toe, Voyage en Europe et Hero Quest (et un vague souvenir des « jeux en cassette dépliables »…

    J'aime

  2. Les jeux de plateaux des héro de l’œil noir, Space Crusade, Hero Quest nouvelle édition (vive les piquiers >o<) Advanced Hero Quest, Sherlock Holmes Détective Conseil (sisi le classeur blanc tout moche de chez Descarte x) ) Warhammer Quest, de nombreux jeux de bourrins avec des Robots de guerre D: Les tonnes de jeux de rôles qui ont envahis mon enfance :3 Ha ! les Dés Dragons !!! Une tuerie qui n'a malheureusement jamais décollé… trop en avance sur son temps :/ (en même temps sur 15/20 boites, j'ai même pas une seule armée complète -__-')

    En jeux plus "classiques" j'avais Intuition, j'avais aussi un jeu excellent dont j'ai oublié le nom avec des reportages et une carte du monde, Trivial poursuit, Pictionnary, le Uno mais ça devait être plus tard ça, Citizen News, où il suffisait de jouer en alliance pour défoncer le jeu et gagner à tous les coups (Haha ! x) ) Il y avait Soirée enquêtes ou atmosphère avec les VHS (oh mon dieu u_u), etc…

    J'aime

    1. Ha si, sinon : Le magistral ! le jeu de pierre Bellemare (enfin je sais pas réellement de qui, mais c’est sa tête sur la boite huhu) xD Énorme c’est un trivial poursuite,… sans poursuite x) Ou sinon.. Le flambeur… celui là, le but est de gaspiller le plus d’argent possible… -__-‘ Un jeu sinon que j’ai enfoui dans mes placards qui se fout de la gueule du communisme, mais pareil oublié le nom, je regarderai tout à l’heure :p

      J'aime

    1. Soviet System !!! voilà xD Je viens d’aller voir la boite x)

      extrait de wikipédia : « La règle du jeu précise « N’oublie jamais que GAGNER est l’unique but du Soviet system. Jouer pour jouer ne sert à rien. Sois donc tout à la fois beau, généreux, menteur, fiable, malin, flatteur, voire tricheur… et ne désespère jamais. » »

      C’est censé être tellement marrant et ironique, qu’il a fait un flop digne d’un nanard des années 90 avec Christophe Lambert lol

      J'aime

      1. Oui, ça faisait plein de bruit alors que ça se passait dans un lit. En même temps, la pub ne manquait pas, puisqu’elle disait « vous ne dormirez plus ! ».

        J'aime

  3. « la vallee perdue des dinosaures » (Lost Valley of the Dinosaurs) et « l’ile infernale »
    LES jeux de mes 10 ans avec mes cousins 🙂
    On se prenait pour Indiana Jones. Depuis je suis toujours attentif au thème des jeux quand j’offre un jeu à mes neveux/nièces.
    Puis apres il y a eu Bloodbowl…

    J'aime

  4. Tout dépend de ce qu’on appelle jeu de société mais chez nous c’était hyper classique : la belote, le rami, la crapette, le jeu des 7 familles, vraisemblablement quelques parties de nain jaune dont je n’ai aucun souvenir, l’inévitable bataille, le pouilleux me dit vaguement quelque chose, le yam’s, les dames, les dames chinoises, le jeu de l’oie, le bingo, la roulette, le mikado, les dominos, le backgammon, Othello que j’avais complètement oublié, les petits chevaux, Trivial Pursuit, Mastermind (électronique, s’il-vous-plaît !), Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson, un jeu du style Questions pour un champion/Trivial Pursuit avec des livrets thématiques pour les questions et un boîtier électronique pour y répondre et Intrigues à Venise qui est le dernier jeu de société que j’ai eu parce qu’après est arrivé l’ouragan Game Boy.
    Sinon il y avait les jeux des autres / de l’école / du centre aéré : le Memory, Qui est-ce ?, la dictée magique, ça compte ?, Docteur Maboul, l’horrrrrible Boggle, Puissance 4, Touché Coulé, Hippo machin, un truc qui apparemment s’appellait Pièges! et un autre qui s’appelait soit Simon soit Senso (merci BGG !).

    J'aime

    1. Kolejka, mais c’est un jeu génial ! Ce n’est pas un jeu « Eighties », mais pour moi, c’est clairement une excellente surprise d’Essen 2013.

      Contrairement à ce que dit l’article du Monde, les parties durent au maximum 1h30, et le jeu n’a rien d’ennuyeux. Il engendre beaucoup de frustration car chaque « jour », les magasins sont livrés au compte-goutte et il est difficile de prévoir quel magasin sera livré; mais dès que les magasins ouvrent, on peut jouer ses cartes spéciales qui changent la donne: « Maman avec un enfant » permet de passer devant, « Liste populaire » permet d’inverser l’ordre de la file, « Sous le comptoir » permet, si l’on est premier de la file, de rentrer chez soi immédiatement avec l’un des articles du magasin. Et puis il y a les cartes telles que « Fermeture pour inventaire » (qui permet de fermer un magasin qui vient d’être livré, pas de chance pour celui qui vient de manipuler la file pour passer devant), « Erreur de livraison » (qui permet de déplacer le stock d’un magasin vers un autre) ou « Critique les autorités » (qui recule un pion de 2 places pendant que la police vérifie ses papiers). Comme on n’a que trois cartes en main par jour et qu’il y en a 10 en tout, il faut gérer sa main pour garder des cartes intéressantes en fin de semaine (on ne reprend les cartes jouées que le week-end).

      Chaque fois que je l’ai sorti en soirée de présentation à la boutique Case Départ (LLN, Belgique) c’était l’ambiance assurée.

      J'aime

      1. Merci du retour, bizarrement j’ai eu très envie de jouer à ce jeu quand j’ai lu l’article ! (je savais qu’il était récent ^^ mais en parlant d’années 80,.. :p ) En tout cas le thème est excellent ! Mais ça a plus l’air d’un jeu de chacals (hinhinhin) qu’un jeu ennuyeux ^^

        J'aime

  5. Aaaah, l’oeil noir. Les premiers de la liste m’ont tape dans l’oeil, mais le dernier m’a acheve ^_^
    Par contre, j’ai bien commence avec l’oeil noir mais je suis a peine trentenaire ho xD

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s