TOP 10 des meilleurs jeux de société sur l’Egypte Antique

egypte

A la suite de notre TOP 10 des meilleurs jeux de 1997, Zoé nous a laissé un commentaire sympatoche en nous proposant de dresser le TOP 10 des meilleurs jeux sur l’Egypte Antique. Et paf, voici. Merci Zoé pour l’idée!

Petit avertissement, pour pas que ça râle après, certains jeux de cette liste place l’Egypte Antique comme seul contexte archéologique, il y est alors question de fouilles, le jeu ne se déroulant pas forcément à l’époque antique. Voilà c’est dit sinon on va encore me pondre une horloge, un comble pour un Suisse.

10. Sobek

sobek

Un petit jeu de Bruno Cathala signé chez les suisses de Gameworks. Le but étant de faire des familles pour multiplier les points, avec un système malin de tirage de cartes (et une satanée corruption). Malheureusement trop de personnages et d’actions qui gênent en fluidité et qui demandent souvent de vérifier dans la règle.

9. Pyramid

pyramid

Du papa de Taluva. Un jeu pour enfant, dans lequel un joueur incarnant la momie doit retrouver les archéologues avant qu’ils soient parvenus à piller tous les lieux. On joue avec un panneau séparant les deux équipes un peu à la touché-coulé, mais en vraiment plus intéressant (pas difficile). Tout se joue donc à la verticale avec un système d’aimants. Original et fun.

8. Cléopâtre et la société des Architectes

cleopatre

Un autre jeu de Bruno Cathala chez Days of Wonder, sorti en 2006, dans lequel il est question de construire un somptueux palais. Un jeu de construction et de gestion de cartes. Pas mal. Avec un matériel hallucinant (comme souvent chez DoW).

7. Ra

ra

Un « bête » jeu d’enchères de Reiner Knizia: à son tour on sort une tuile du sac, soit on la met aux enchères soit on continue, sachant que les tuiles vont se combiner pour scorer et éviter des désastres. Pas si bête que ça en fait. Ra est sorti plus tard en version light et remastérisée gangsters, Razzia, mais moins bien que la version originale.

6. Thebes

theben

Vif succès à sa sortie puisqu’il fut le tout premier à proposer une gestion de temps, revue plus tard chez Olympos ou Novembre Rouge.

Dans Thebes Il est question de procéder à des fouilles autour du bassin méditerranéen, dont l’Egypte, pour ensuite monter la plus belle expo. Un jeu extrêmement original.

Pourquoi pas une meilleure position dans ce TOP 10? Thebes « souffre » quand même d’une forte part de hasard lors des fouilles. Mais un bon jeu quand même.

5. Egizia

egizia

Prenez Caylus et son système de placement d’ouvriers, adaptez-le à l’Égypte Antique, et ça vous donne Egizia. On place ses ouvriers en suivant le Nil, avec la constante difficulté de devoir toujours descendre le fleuve. Un petit système interactif et taquin de sécheresse à gérer et de nourriture à fournir à ses ouvriers esclaves vient garnir le tout. Plutôt un gros jeu.

4. Nefertiti

nefertiti

Un jeu d’enchères localisées. Pas très clair comme descriptif, je l’admets. Le but est d’obtenir des cartes, des familles, et pour cela il faut placer ses meeples sur des marchés qui se ferment quand un certain nombre est atteint. Malin. Très beau succès à sa sortie.

3. Amun-Re

amun

Encore un jeu de Reiner Knizia, encore un jeu d’enchères. Mais par expulsion cette fois. Amun-Re a ouvert la voie à Cyclades, Peloppones ou Keyflower, qui ont eux aussi repris cette mécanique pouvant se résumer ainsi: je pose mon enchère plus élevée sur la tienne et du coup tu dois aller voir ailleurs si j’y suis. Amun-Re est un très bon jeu, culte, presque.

2. Kemet

Kemet-box

Même s’il ne s’agit pas de l’Egypte Antique traditionnelle mais mythique, on est quand même en plein dans le thème. Gros gros succès à sa sortie début 2013. Du développement et beaucoup, beaucoup, beaucoup de baston, avec un système de combat qui laisse très très peu de place au hasard et beaucoup au bluff et au guess (un terme anglophone et frime pour dire qu’il faut deviner ce que l’autre va jouer). Une extension est en préparation pour… fin 2014? Guillaume Montiage, l’un des co-auteurs de Kemet est également co-auteur de Nefertiti. Comme quoi.

1. Les Masques de Nyarlathotep

masques

QUOI??? Du jeu de rôle dans ce TOP 10 jeux de société? Oui, car le jdr est quand même aussi du jeu de société, on n’y joue pas tout seul à ce que je sache. Et que les Masques de Nyarlathotep est sans aucun doute la campagne de Cthulhu la plus cultissime!!!

Sortie il y a exactement 30 ans en 1984, elle a été superbement rééditée en 2012 par les éditions Sans-Détour. Plus de 600 pages de campagne dans les années 1920 pour retrouver les traces d’un aventurier-archéologue, traces qui vont évidemment mener les investigateurs notamment en Egypte pour y mener des fouilles, d’où sa présence dans ce TOP 10. Et paf!

Des dizaines et des dizaines d’heures de jeu pour cette incroyable campagne, parmi les meilleures de jeux de rôle. Alors non, il ne s’agit pas purement d’un jeu qui se passe dans l’Egypte Antique, mais le scénario se déroulant à Gizeh en 1920 en pleine mission archéologique laissera clairement un souvenir impérissable aux joueurs.

Verriez-vous un jeu à enlever / rajouter dans ce TOP 10?

Merci encore à Zoé pour l’inspiration!

Sur Gus&Co, on adore les TAUPE 10. La preuve, en voici un paquet. D’ailleurs,  à quand un TOP 10 des TOP 10 😉

TOP 10 des jeux de placement d’ouvriers

ouvriers

TOP 10 des jeux de pirates

pirates-visu

TOP 10 des meilleurs jeux de zombies

top10-zombies

Les 10 meilleurs jeux de 2013

10

14 réflexions au sujet de « TOP 10 des meilleurs jeux de société sur l’Egypte Antique »

  1. Mon top 5 serait Amyitis, Egizia, Tigre et Euphrate, Ra the dice game, Sobek.
    Et j’ai Kairo à essayer, qui m’attire, mais qui est moins axé sur la partie « antique » de l’Egypte…

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Limp, mais je vais couper les cheveux en quatre : Tigre et Euphrates ne se passe PAS en Égypte mais dans les civilisations sumériennes (aujourd’hui Irak). Ou comment se la péter et se mettre sa communauté à dos…

      J'aime

  2. Sinon je peux me tromper mais c’est 2 co-auteurs de Nefertiti (le troisième étant Grunt de chez Ystari) qui sont les auteurs de Kemet, mais bon je coupe les cheveux en 4 🙂

    J'aime

    1. Ha non, grossière erreur, Kemet et Nefertiti sont peut-être signés des deux mêmes noms (Montiage+Bariot), mais ce que très peu de gens savent c’est qu’il s’agit en fait de la même personne. Juste que Guillaume, pour des raisons qui seraient beaucoup trop longues à expliquer ici, mais qui impliquent le Mossad, la DGSE et la NSA, a été obligé de se créer un double avec un autre nom. Un alter ego, quoi. Oui oui c’est véridiquement vrai

      (tout ça en fait pour pas avouer que j’ai fait une boulette)

      J'aime

      1. Et le pire c’est qu’un moment, j’y ai cru 🙂

        sinon si quelqu’un a d’autres jeux à proposer sur le même thème, je suis preneur car madame est fan de l’Egypte et c’est un bon moyen détourné de l’amener à jouer 🙂

        J'aime

      2. Bah, c’est pas grave de se faire avoir dans ce cas.
        C’est comme Mix&Remix, c’est un seul gars. Alors que Plonk&Replonk, ils sont deux.
        On peut jamais savoir.

        J'aime

  3. Perso, j’enleverai Pyramide pour mettre à la place une petite vieillerie comptemporaine de la première édition des Masques de Nyarlathotep : Course of the Mummy’s Tomb. Très fin aussi 🙂

    Pour le reste, rien à dire sauf pour Sobek que je fait remonter de quelques places.

    Très bon choix pour les Masques, seule campagne de l’appel Cthulhu que j’ai fait jouer deux fois dans son intégralité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s