11 faits surprenants sur la créativité

Voici une courte et funky video BuffFeed qui parle de créativité. Bon je vous l’accorde, certains points sont quelque peu… étranges et généralistes.

Les 11 faits surprenants :

  1. Vous êtes plus créatifs quand vous êtes fatigués: Oui, certes, car la créativité est en fait la capacité à voir autrement, à connecter des idées, des éléments qui n’ont rien à voir ensemble. Et pour cela, les ondes Alpha du cerveau sont essentielles. Et ces ondes sont émises quand le cerveau est soit au repos, soit quand il n’est pas focalisé / concentré sur une tâche précise et qu’il peut « se relâcher », d’où la douche turque, soit sur le point de s’endormir. Donc si vous êtes fatigués vous risquez bien d’être « bombardé » d’ondes Alpha qui vous permettront d’associer des idées intéressantes et vous montrer créatif.
  2. Le bleu est une couleur qui améliore la créativité: est-ce dû au fait que c’est une couleur froide, tranquillisante, cf point ci-dessus?
  3. Les créatifs ont tendance à apprécier les situations à risque: peut-être, car l’adrénaline leur procure un rush intéressant qui booste les idées.
  4. Les créatifs ont tendance à avoir une douce personnalité car ils ont des nerfs plus lents: hein???
  5. Les seniors qui participent à des projets créatifs vieillissent plus lentement: ça je veux bien le croire (au contraire du point ci-dessus), car créer signifie réfléchir, donc activer le cerveau et ralentir son vieillissement.
  6. Faire de l’exercice rend plus créatifs: pour inciter la douche turque, par exemple, et également pour se sentir bien dans son corps, et ainsi mieux dans sa tête.
  7. Voyager à l’étranger développe la créativité: rien de tel que de sortir de son train-train quotidien pour voir les choses autrement et trouver de nouvelles idées.
  8. La créativité peut indiquer de la promiscuité: hein??? Faut m’expliquer là parce que je ne comprends pas trop bien…
  9. Les études ont montré que les gauchers sont plus créatifs: certainement dû au fait que le cerveau droit est connu pour sa créativité divergente, tandis que le gauche pour ses raisonnements convergents. Et que l’utilisation de nos mains est croisée avec nos « deux » (il y en a évidemment plus que ça) cerveaux.
  10. Les créatifs ont tendance à mentir plus souvent: mouaif, un peu facile, car déjà qu’on ment tous, souvent, difficile d’être vraiment sûr de ça. Par contre ce n’est pas impossible que les créatifs apprécient le mensonge, pas pour son côté manipulateur et trompeur mais certainement pour son côté générateur d’histoires.
  11. Le désordre augmente la créativité: c’est ce que je me tue à expliquer à ma femme quand elle me demande de ranger mon bureau…

Et vous, comment faites-vous pour être créatif?

5 Comments

  1. Moi pour être créatif, j’ai tendance à associer et mélanger des concepts, des éléments que j’aime bien, que ce soit en cuisine, en travaux manuels ou en gamedesign.

  2. oui mais c’est quoi être créatif ?
    Réutiliser, réassocier des choses déjà connues ? Ou inventer quelque chose qui n’existe pas ? Ou les 2 sont peut être de la créativité ?
    Vous avez 4h 😉

Laisser un commentaire