Madame Ching, les règles du jeu

1013309_625795777482817_1131717314_n

Après avoir dévoilé le jeu le 12 janvier, la magnifique couv la semaine passée, attardons-nous à présent sur les règles du jeu de Madame Ching, le prochain jeu de l’éditeur genevois Hurrican. Ces règles sont traduites de l’anglais du site BGG, comme expliquées par Yves Menu, l’éditeur d’Hurrican.

Comme nous l’expliquions déjà en janvier, Madame Ching est un jeu de gestion de main / cartes pour 2 à 4 joueurs, très familial. Dans le jeu, les joueurs doivent partie en voyage avec leurs bateaux à travers les mers jusqu’à Hong Kong

Chaque joueur commence la partie avec 4 cartes en main, chaque carte ayant un chiffre de 1 à 50. Les cartes ont une barre colorée au sommet, souvent avec un symbole particulier dessus. Au premier round, chaque joueur révèle une carte, en drafte une autre disponible puis déplace un de ses bateaux à droite sur l’océan. Les joueurs répètent ceci. Soit ils commencent un nouveau voyage avec un nouveau bateau en posant une nouvelle rangée de carte, soit ils continuent d’avancer, i.e. d’ajouter une carte à une rangée déjà existante. Pour cela, la carte doit impérativement être supérieure. Dans ce cas précis, si la carte est de la même couleur, le bateau avance directement à droite. Sinon le bateau descend et avance à droite.

Quand un joueur ne peut plus ajouter de cartes à une rangée et doit commencer un nouveau voyage, il score ce voyage en obtenant une tuile disponible sur le voyage. Sachant que chaque partie du plateau a une valeur inscrite, et plus on avance à droite et on descend, plus la valeur sera élevée. Les bateaux ont également des valeurs différentes qui rapporteront des points en fin de partie.

Si les joueurs sont en possession de certains symboles ils ont alors la possibilité de recevoir des cartes bonus qui leur permettent de voler des cartes, insérer des cartes dans des rangées, prendre des cartes de la défausse etc. Pour finir le jeu il faut obtenir les symboles nécessaires pour recevoir le bateau de Madame Ching. Les joueurs comptent ensuite leurs points, la destination, les gemmes etc.

Voilà

Qu’en pensez-vous? Ça vous botte? Moi oui. Grave.

7 Comments

  1. On peut les trouver où les règles ?

    Faut faire des suites comme dans les citées perdues ? Avec un peu plus d’interaction et un bateau à bouger ? C’est quoi l’intérêt de bouger le bateau, c’est juste un compteur de score ou il y a des interactions sur le plateau ?

    J’ai commandé « Eight-Minute Empire: Legends  » (pas encore reçu 🙁 vite cite la poste :p) mais je trouvais sympathique d’avoir ce double aspect de combinaison de carte + une conquête de plateau ; je ne sais pas si c’est la même idée avec le bateau qui se déplace ?

    1. Pour l’instant les règles ont juste été expliquées in situ par l’éditeur à Nuremberg.

      Et oui, ça ressemblerait pas mal aux Cités Perdues / Keltis, après faut voir en live bien sûr. En tout cas moi ça me parle.

Laisser un commentaire