Caverna, gros bug

Temps de lecture: 2 minutes

pic1796658_md

Sur BGG un internaute a trouvé un gros bug dans Caverna.

Avec la tuile Surplus, vous pouvez échanger un bois, une pierre et un minerai pour 2 or à tout moment avant le décompte. Donc tout le temps /n’importe quand avant la fin.

La tuile Marchand de Matériaux vous permet d’acheter pour 2 or un bois, une pierre et un minera à tout moment avant le décompte.

La tuile Filon vous donne un minerai à chaque fois que vous recevez une pierre, qu’importe comment vous la recevez

Donc avec les deux premières tuiles vous pouvez échanger de la pierre pour… de la pierre, ce qui vous permet quand même de recevoir un minerai à chaque fois que vous le faites. Donc vous vous retrouvez avec 200’000 minerais en quelques secondes… Gros bug.

caverna-tuiles-bug

Vous pouvez donc à présent acheter la tuile Réserve de Minerai, et là, c’est la fête du slip. La partie est pliée. Ca c’est de la combo!

Donc oui, le jeu est buggé.

caverna-bug2
A la suite de cette découverte, l’auteur lui-même s’est exprimé :

« Thank you very much to find my mistake. I’m very sorry.
My idea is to change the trader: Now you can buy at any time: 1 Gold -> 1 wood/stone. Do you find reasons, not to do so? I think, it makes the trader more strong and more interesting. (This is not my final answer of the question, it is just a try.)
wood/stone means wood or stone. Not and. »

Mais il n’a pas dû très bien comprendre, car sa proposition serait d’obtenir une pierre OU un minerai pour un or. Donc cela rend la combo encore plus puissante, 1 or au lieu de 2, et ne résout pas le problème du minerai gratuit.

Edit : merci à Benjamin (cf commentaire) d’avoir corrigé notre traduction moisie: Uwe s’excuse pour la bourde et propose une solution, pas officielle : le marchand vous permet d’acheter pour un or un bois OU une pierre, donc plus de minerai, ce qui interromprait donc ainsi la boucle infinie du filon. La tuile « Marchand de matériaux devrait donc être corrigée »

Bref, je ne sais pas pour vous, mais du coup nous allons sérieusement réfléchir à ce souci. Pourquoi ne pas proposer d’activer ce pouvoir qu’une seule fois par tour par exemple? Ca me semble la solution la plus satisfaisante pour palier contre ce bug. Toutes les tuiles possédant l’indication « à tout moment avant le décompte » devraient avoir le texte supplémentaire « qu’une seule fois par tour ».

Que pensez-vous de ce bug? Etes-vous déçu par Caverna?

Et que pensez-vous de notre proposition? En auriez-vous une autre?

Nous vous proposons ici 5 solutions pour éviter le bug.

Notre critique de Caverna

Merci à Reveur81 sur Twitter pour avoir soulevé le sujet

15 Comments

  1. Salut,

    Merci d’avoir pointé ce bug. Aie aie aie.

    Par contre, je dois dire que la solution proposée par Uwe Rosenberg me parait correcte.

    Tout d’abord, il me semble qu’il y a un petit bug dans ton texte. Tu écris: “car sa proposition serait d’obtenir une pierre OU un minerai pour un or”. Pour une traduction fidèle de ce qu’a écrit Uwe Rosenberg, tu devrais remplacer le mot “minerai” par “bois”.

    Si je suppose que le “trader” est le nom anglais du “marchand de matériaux”. Si je suppose d’autre part que je possède les trois (ou même quatre) tuiles mentionnées dans ton message.
    Supposons aussi que j’ai un bois, une pierre, un minerai, et zéro or. alors je peux:
    – avec le Surplus, échanger mon bois, ma pierre, mon minerai pour 2 or.
    > J’ai donc maintenant 2 or, et zéro ressource matérielle.
    – avec le marchand de matériaux, acheter un bois pour un or
    – avec le marchand de matériaux, acheter une pierre pour un or. Le Filon m’offre un minerai, en plus.
    > Je me retrouve donc avec un bois, une pierre, un minerai et zéro or.
    C’est la même situation qu’au départ, je n’ai rien gagné, rien perdu. J’ai juste tourné en rond. Ça me paraît OK.

    Ou est-ce que j’ai mal compris?

    Cheers,

    Benjamin

    1. C’est la proposition d’Uwe en effet, de corriger la tuile Trader. Merci beaucoup pour la correction de notre traduction moisie.

      Donc oui, si la tuile Trader / Marchand de matériaux est revue, à ce moment-là la tuile filon ne permet de pas toucher la martingale pour cette combo dévastatrice puisqu’on ne peut pas sortir du minerai du cul chaque deux secondes.

      A voir ce qu’en pense Filo, mais ça semble jouer. Par contre du coup la tuile Marchand de Matériaux ne me semble plus tellement intéressante: 1 or pour une ressource bois ou pierre, il faut réussir à avoir beaucoup d’or (assez difficile) pour que la tuile devienne vraiment intéressante. Mais bon, après c’est une question de stratégie mise en place aussi.

  2. Benjamin, non tu n’as pas compris :
    Avec le trader, on récupère 1 pierre + 1 minerai grâce au filon
    Avec le surplus, on revend la pierre récupérée (mais pas le minerais) pour 2 sous
    Puis avec le trader on récupère 1 pierre + 1 minerai grâce au filon (ça en fait déjà 2) et ainsi de suite…

    Bref, en regardant vite fait j’ai surtout l’impression que c’est la tuile Filon qui est buguée. Même en dehors des points de victoire, elle permet de se moquer de la ressource minerai pour tout le reste également. Effectivement, la solution de Gus est peut-être la meilleure, mais je ne l’appliquerai qu’à cette tuile en particulier si le reste ne pose pas de problème et que, comme je l’imagine, le jeu est bien réglé.

  3. @Martin: mais non mais non!
    Le surplus ne permet pas de recevoir 2 or pour seulement une pierre.
    L’annexe précise bien (en page A5), qu’il faut donner une pierre ET un bois ET un minerai pour recevoir 2 or. (Texte exact de l’annexe: « … vous pouvez convertir un lot de 1 bois, 1 pierre et 1 minerai en 2 or. »

    D’ailleurs, en haut de la page A3 de l’annexe, le texte précise bien « Certaines tuiles sont illustrées d’un seau rempli de ressources en guise de capacité. Cela signifie que vous pouvez uniquement convertir un ensemble complet de ces ressources pour bénéficier de l’effet de la tuile ».

  4. Est-il facile de récupérer toutes ses tuiles sans que les autres joueurs ne nous en empêchent ?
    Si « non », ce n’est pas buggué, c’est juste à prendre en compte…

    1. Non Limp, ça c’est moyen AMHA. S’il y a un bug dans le jeu, et Uwe s’en excuse officiellement quand même, il y a un bug. Ce n’est pas aux joueurs d’éviter le bug, au contraire même je dirais. Perso, si je sais que je peux toucher la martingale avec 3-4 tuiles je ne vois pas pourquoi je m’en priverais. Toi oui ?

      Et si les autres ne s’en aperçoivent pas parce que : 1. ce sont des newbies qui ne connaissent pas le bug (parce qu’ils ne lisent pas Gus&Co, par exemple, la honte) ou 2. le premier joueur a toute liberté pour acquérir les 3-4 tuiles funestes, la partie est pliée.

  5. @Benjamin Ah ok, je me baisais sur ce qu’en avait dit Gus (je n’ai pas le jeu et donc encore moins l’annexe). Donc effectivement, ça résout le problème.

  6. Glass Road aussi a une boucle infinie. Limitée parce que les ressources sont limitées, mais trop puissante malgré tout.

    Il teste ses jeux comment M. Rosenberg ?

  7. Voici la solution proposée par Uwe (Posted Today 8:36 am) :

    « A player who has already built the Trader and decides to build the Spare part storage as well must place the Spare part storage on top of the Trader, thus overbuilding the Trader. He cannot use the Trader any longer and does not get any points at the end of the game for it. The same applies if a player has already built the Spare part storage and decides to build the Trader.

    the main point is: when i make one of the alternative rules, then the seam is not good enough any longer. i want to built trader and seam both. i enjoyed a game, in whitch i done this (it is one year ago). my second reason: in the 5-player-game i want to buy 1 stone + 1 ore for only 1 gold. that is fun, too.

    i hope, that you can live with my decision. don’t be angry with me. thank you for your fairness! « 

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.