Et vous, quel est votre éditeur francophone de jeux de société préféré?

love

J’avoue, j’ai des éditeurs francophones préférés. Ca ne veut pas forcément dire que toutes leurs productions sont bonnes, ils leur arrivent parfois de « commettre » de sacrés bouses, mais la plupart du temps, leurs jeux sont au top.

J’apprécie énormément :

  • Ystari, pour leurs jeux complexes, riches, exigeants. Au matériel pas toujours top moumoute, mais à la qualité ludique sans reproche !
  • Libellud, pour leurs univers poétiques, charmants, différents.
  • Moonster Games, pour leurs petits jeux malins fédérateurs.
  • Pearl Games, pour leurs jeux riches et profonds qui se découvrent, et s’apprécient après plusieurs parties.
  • Edge, pour leurs jeux über-geek ultimes, et nécessaires.
  • Cocktail Games & Repos Prod, pour leurs jeux fun.
  • Filosofia & Gigamic, qui proposent de plus en plus des jeux profonds.
  • Days of Wonder, pour leur matériel hallucinant.
  • Hurrican, parce qu’ils sont genevois. Oui ça suffit 😉

Et vous, quel est votre éditeur francophone préféré?

9 Comments

  1. Tous les éditeurs que tu a cités je les adore aussi. Mais j’aime aussi beaucoup Matagot qui propose de nombreux jeux avec du matériel juste magnifique et pour un prix pas toujours trop cher (exemple : Room 25, un jeu de plateau avec des figurines à seulement 25 euro c’est rare)

    Bombyx propose également pas mal des excellent jeu à petit format.

    Et Iello qui commence vraiment à devenir un des acteurs important du marché

  2. Leurs jeux sont trop différents! Mais en tiercé de tête, même s’ils ne m’ont jamais fait gagner de cadeaux, je dirai le Matagot, Libellud et… Days of wonder (j’aurai hésité avec Filosofia, qui fait de bons jeux, mais j’ai eu une expérience déplaisante avec eux, donc je n’achète plus rien de chez eux).

  3. Ystari me sort par les trous de nez ! 🙂
    Sinon, j’aime aussi Ludically (Archipelago) et Pearl Games (Troyes).

    Et sinon, Helvetia Games, car oui, je suis Suisse et chauvin ! 😛

  4. Le choix est difficile. Je suis assez mal placé pour choisir, vu que je n’achète pas mes jeux en Francophonie (expatriation oblige). J’hésite entre Filosofia (pour les jeux ZMan Games, et les choix éditoriaux qui correspondent à mes préférences, tout comme le suivant dans la liste), Iello (parce que leurs choix éditoriaux me plaisent beaucoup, même si les traductions sont souvent faites avec les pieds), et Libellud parce que j’aime l’univers poétique et lyrique que cet éditeur développe (et puis Seasons, quel plaisir de joueur).

    Il y a quelques années, j’aurais choisi Ystari sans hésiter, mais bien que j’aime la plupart des jeux que cette boîte édite, je suis un peu lassé du matériel qui se ressemble. Un peu de nouveauté dans le style visuel, dans les symboles et dans les couleurs ne serait pas un mal.

  5. Du coup, j’ai voté pour Moonster Games parce qu’après tout, c’est le premier éditeur (me trompé-je ?) à oser éditer des jeux venus d’Asie, de par chez moi) et c’est un pari intéressant, je trouve.

  6. Il manque Funforge…
    Maintenant même si j’ai voté Ystari je reconnais que IELLO et Filosofia talonnent de près cet éditeur historique

Laisser un commentaire