Les 5 outils essentiels pour booster sa productivité

Temps de lecture: 2 minutes

prod

Sur Gus&Co nous parlons souvent créativité, et qui dit créativité dit forcément productivité.

Voici les 5 outils essentiels pour développer sa productivité. Tous ces outils présentent 3 avantages :

1. ils sont tous gratuits, à moins de vouloir débloquer des fonctionnalités spécifiques pro (Evernote, PicMonkey),

2. ils sont tous extrêmement simples d’utilisation, pas besoin d’être un pro en informatique,

3. ils sont tous nomades et synchronisés (à part PicMonkey).

evernote

1. Evernote

Evernote est LA référence en matière d’outil productif. Ce programme vous permet de créer des carnets de note. Pas une véritable innovation. Mais tout l’intérêt repose dans sa synchronisation et compatibilité avec tous les appareils nomades: tablettes et smartphones, fonctionnant sous iOS et Android. Evernote vous permet également de créer des tags / étiquettes pour ensuite mieux classifier et retrouver vos notes.

pocket

2. Pocket

Comme Evernote, Pocket est compatible avec tous les appareils et plateformes. Pocket vous permet de « sauver » une page internet, un tweet, une vidéo youtube, pour pouvoir être lu plus tard. Juste géant. Vous tombez sur un tweet intéressant ou une page internet incroyable mais n’avez pas le temps de la lire, Pocket vous permet alors d’y revenir plus tard. Comme Evernote également, vous avez la possibilité de classifier vos notes au moyen d’étiquettes. Pratique. Merci à Peggy pour Pocket.

ifttt3. iFTTT

iFTTT (pour « if this, then that », si ceci, alors cela) est un petit programme bien pratique n’existant pour l’instant que sur ordinateur et iOS, pas encore sur Android. Il vous permet d’associer deux programmes et de leur donner des « ordres » directs. Par exemple, si vous publiez un post sur FB, il sera alors immédiatement relayé sur Twitter. Ou s’il pleut demain vous recevrez alors automatiquement un mail. Ou dès qu’un nouvel album est ajouté à Spotify il est ajouté à Pocket. Quantité d’associations sont proposées mais vous pouvez également en créer vous-même. Merci à MerlinduMesnil pour iFTTT.

skitch4. Skitch

Skitch est un tout petit programme léger qui vous permet de créer des visuels facilement. Lié à Evernote, tout ce que vous créez peut être alors automatiquement ajouté à vos carnets. Skitch est hyper pratique pour effectuer des captures d’écran de bonne qualité et de rajouter flèches, texte ou cadres. Également sur Smartphones / tablettes.

picmonkey

5. PicMonkey

PicMonkey est un site de retouche de photos en ligne. Mais pas que. Vous pourrez également y créer des visuels de dingues. C’est grâce à PicMonkey que nous réalisons toutes nos affiches et ambiances sur Gus&Co. PicMonkey est gratuit, mais en payant 5 dollars par mois vous aurez accès à tous les filtres, polices d’écriture, visuels. Attention toutefois, PicMonkey tourne sur flash, donc impossible de l’utiliser sur nomades iOS.

Avez-vous d’autres outils que vous utilisez fréquemment?

également à lire sur notre site

flickr-4598481939-original1

Les 4 types de créativité

flickr-2237177661-original

Soyez créatif, maintenant!

flickr-4103289066-original

Gamedesign, 10 éléments que tout bon jeu devraient contenir

10 Comments

  1. Grand fan d’Evernote, j’utilise aussi Skitch! J’utilise le premier également pour +/- la même fonction que Pocket, à savoir la sauvegarde d’articles à lire ultérieurement.

    J’utilise Wunderlist pour les « to do lists » – pas convaincu par l’utilisation d’Evernote dans cette perspective – qui a remplacé récemment Trello, peut-être mieux pour les travaux menés en groupe.
    Travaux en groupes justement, j’utilise Gantt Project, un petit programme gratuit très pratique, malheureusement pas disponible sur smartphone.

    1. Sur la gestion planning de projets etc.. – si vous voulez quelque chose de puissant mains uniquement MacOS/IOS regarder du côté de: http://www.omnigroup.com/products/omniplan-ipad/ . C’es cher mais il n’y a pas de meilleur application (je suis project manager de formation et j’en ai testé des apps …).

      Côté web, vous pouvez utiliser projectmanager.com ou https://www.smartsheet.com qui fonctionne comme Gantt Project. Mon preféré reste http://www.tomsplanner.com/ qui est peu connu – pas cher (comparé aux autres ci-dessus) et vraiment pratique pour du non pro également. Avec des exports en excel par ailleurs ce qui est pratique si vous travaillez avec le suite office.

  2. Ça fait un moment que je regarde IFTT de loin avec envie et je sauté le pas il y peu. Mais je suis très déçu car j’attendais beaucoup de cet outil et à chaque fois qu’une « recette » me vient en tête je me rend compte qu’il n’est pas possible de l’implémenter actuellement. Savez-vous si les ‘channels’ sont mis à jour régulièrement par l’ajout de nouveaux ‘triggers’ ou ‘action’ ?

    1. Bonjour Quentin,

      Je suis d’accord avec vous, iFTTT est quand même limité. Mais c’est normal. Je trouve en effet inacceptable que le programme ne lance pas de café automatiquement une fois que j’ai fini de manger 😉

      Plaisanterie mise à part, il est vrai que les recettes dispo sont encore limitées, même celles que vous pourriez créer vous-même, mais l’éventail est quand même suffisamment large pour en trouver quelques-unes de sympatoches.

      Après je me rends compte que je n’ai toujours pas répondu à votre question : oui, de nouvelles recettes apparaissent régulièrement, et comme tout logiciel / app, plus il y aura d’utilisateurs et plus il y aura de nouvelles fonctionnalités disponibles.

  3. J’utilise à fond Evernotes (j’ai 1047 notes)
    c’est hyper pratique, je capture des images des articles, je fais des listes, je note des idées…

    Pocket, comme toi, je viens de le découvrir et je l’ai tout de suite adopté, je m’en sers tous les jours.

    Un autre système que j’utilise tout le temps, c’est Dropbox, un système de stockage en ligne, je m’en sers un peu pour le partage, mais surtout pour avoir accès de partout à mes docs et faire des sauvegardes.

    Le coté pratique de ces outils c’est que l’on puisse y accéder de partout : sur l’ordi perso, mais aussi sur n’importe quel ordi via le web, sur un smartphone, une tablette….

    Je ne connais pas iFTTT ni PicMonkey, je vais tester !

  4. Personnellement, j’utilise Pearltrees en lieu et place de pocket. Cette application me permet de sauvegarder toute sorte de liens et de les agencer selon mon bon plaisir. Evernote et Skitch sont plutôt sympas a utiliser ; Je n’ai pas encore essayé iftt. Bon article en tout cas.

  5. Très bon article, merci! J’étais une adepte de Evernote où j’avais l’habitude de prendre mes notes. Puis j’ai découvert Beesy sur Evernote AppCenter. Enfaite, ce n’est pas seulement une appli de prise de notes, mais plus une application d’entreprise, le type d’application qui aide à augmenter votre productivité, la gestion de projets, équipes, contacts, etc .. et aussi la prise de notes de vos rapports. Depuis que je l’ai téléchargé je l’utilise au travail comme à la maison! Je vous conseille sérieusement de prendre cette application!

Laisser un commentaire