Concours : gagnez un Katana, les vainqueurs & les réponses aux énigmes

Temps de lecture: 1 minute

concours2La semaine du 13 au 17 mai 2013 nous avons publié 5 énigmes pour gagner un jeu Katana offert par Asmodée.

Voici les résultats et les noms des deux vainqueurs. Ils recevront leur jeu par la poste (nous les contacterons personnellement pour leur demander leur adresse).

Et les deux vainqueurs sont : David Moucaud & Pascal Lüthi, qui furent les deux premiers à donner les 5 bonnes réponses. Bravo à eux et à tous les autres participants au concours. Et merci à Asmodée d’avoir proposé collaboré avec Gus&Co pour le lancement du concours.

Nous en avons un de prévu ces prochaines semaines pour gagner des Spyrium d’Ystari !

Les réponses aux 5 énigmes

1. Combien de visages voyez-vous?

visageLa réponse est 11.

2. Quelle expression se cache derrière ce dessin?

img

A tombeau ouvert : a tombe o ouvert

3. Qu’est-ce qui se touche?

Touche pas, et elles se touchent.

Touche, et elles ne se touchent pas.

Réponse : les lèvres

4. Quelle est la particularité de cette phrase?

« Saviez-vous que le whisky irlandais, à ne pas confondre avec son homologue écossais, existait déjà bien avant la fin du Moyen Âge? »

Réponse : toutes les lettres de l’alphabet s’y trouvent.

5. Quel mot se cache derrière ce rébus?

rebusAsmodée

Vous aviez tout trouvé?

22 Comments

  1. J’ai hésiter a dire 11 pour les visages car c’est ce qu’internet dit, mais j’en vois plus… est-il possible d’entourer tous les visages afin de vérifier ??

  2. La première énigme est un tableau assez connu de Bev Doolittle : « the forest has eyes ».
    En cherchant ce même tableau en meilleur qualité sur google image, on peut voir des visages qui sont difficiles a voir sur la version postée par Gus.
    Par exemple, aviez-vous vu le visage caché dans l’arbre blanc ?
    Au total, j’affirme que ce ne sont pas 11, mais 13 visages qui se cachent dans ce tableau !

      1. A Sun: je cherchais effectivement trop loin au depart en cherchant à utiliser le moindre détail du dessin. cependant, pourquoi des arches sous le cercueil ?

      2. Il était indiqué dans la résolution que cela était pour indiquer le caractère « tombeau » et non « cercueil » comme tu le suggères justement ! ^_^

  3. Tout à fait d’accord avec gabbb, et mes amis interrogés tombaient sur le meme résultat. il y a quelques visages qui s’entremêlent ensemble, et ne serait-ce que dans les arbres tout au fond en arrière plan, il y en a 4.

  4. j’en avais compté 11 initialement la semaine dernière mais finalement en reprenant la photo le jour du concours j’en avais relevé 13 dont celui dans l’arbre blanc que j’entrevoyais en effet… ceci dit vu la qualité de l’image du concours ça se discute ++ ! On aura notre revanche lors du prochain concours ;D

  5. C’est dommage effectivement qu’il y ai litige, car c’est une très bonne initiative qu’il faut renouveler !! Merci à GusandCo 😉 Peut-être mettre des énigmes qui soit moins subjectives 😉

  6. Pour la première énigme, je me doutais qu’il y aurait des différences d’opinion !

    En réalité il y a en tout 15 visages, voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=zaSV4SIW6cg

    Toutefois, ces derniers ne sont visibles que sur une image avec une plus haute résolution et non celle présentée lors de l’énigme. Sur cette dernière, 11 visages complets sont clairement visibles et identifiables, c’est cette même image qui est utilisée sur d’autres sites d’ailleurs.

      1. En effet, la vidéo voulait peut être entourer en même temps un visage et les « restes de visages » comme indiqué dans ce lien intéressant :

        http://www.butlerwebs.com/art/faces.htm

        Les deux « morceaux de visage » souvent relevés pour arriver à 15 (mieux visibles sur le lien donné par Gabbb) sont : celui à la gauche horizontalement et milieu verticalement (un œil et la forme d’un visage?) et celui dans le feuillage en plein centre de l’image sous la pierre (là aussi œil + bouche ?).

        Il semblerait aussi que le nombre de visage soit bien différent en fonction de la source : une reprise en 2002 sur un calendrier en aurait altérer la qualité et l’identification de certains visages, cette source semblerait être celle de l’image utilisée pour le concours.

        Si quelqu’un veut vérifier au mieux tout cela, une lithographie de l’œuvre originale et signée par l’auteur peut être achetée pour la modique somme de 8200$ (*gloups*) ici : http://www.bevdoolittle.net/Default.asp?!=W&ID=12810

    1. D’ailleurs en général la question est posée de la façon suivante sur les sites US : « How many faces do you see? (without man and horses) »

      Car oui, l’homme et les chevaux en ont également ! 😉

  7. Arghhh je voyais 9 visages, j’ai dit 10 car forcément j’en oubliais LOL Donc c’est 11 ou 13 suivant les avis. Zut hors course 🙂 en tous les cas, sympa comme concours, merci à vous. Bon après c’est si simple d’aller voir sur internet et ne pas se triturer les méninges.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.