Incarnez Sherlock sur votre portable

Temps de lecture: 2 minutes

Voici un article écrit par Julien Fonck, un contributeur fort actif sur Gus&Co. Ca donne furieusement envie. En attendant CRIMES, le Sherlock Holmes Live 5 :

sher1

Sherlock Holmes, en voici un nom qui fait rêver de nombreuses personnes en quêtes d’enquêtes et d’aventures au goût pluvieux des bords de la tamise. Mais si certains ont découvert l’intrépide détective et son fidèle assistant Watson au travers de livres de Conan Doyle, d’autres l’ont rencontré pour la première fois face à leur écran d’ordinateur, dans un jeu d’aventure nommé : The Lost Files of Sherlock Holmes : The Case of the Serrated Scalpel ou Les Dossiers perdus de Sherlock Holmes : L’affaire du scalpel dentelé.

Ce jeu est sorti en 1992 chez Electronic Arts. Il aura une suite : L’affaire de la Rose Tatoué dont nous ne parlerons pas aujourd’hui. Il s’agit d’un jeu point & click comme cela était très à la mode dans les années 90. Lucasart, récemment fermé par le studio qui l’a racheté (Disney), s’en était fait une spécialité avec des petits bijoux comme la série des Monkey Island ou Day of the Tentacle.

Mais parmi tous ces trésors vidéoludiques, The Lost Files of Sherlock Holmes : The Case of the Serrated Scalpel reste pour moi un souvenir émouvant d’une longue et passionnante enquête. A l’époque le jeu n’existait qu’en anglais et, très souvent, cela avait tendance à me rebuter et je lâchais vite prise. Néanmoins, je suis resté croché sur ce jeu là, même si je n’en comprenais même pas la moitié. Cela était très sûrement dû à cette ambiance sinistre, à ces musiques inquiétante et envoûtante qui me plongeait au cœur d’une aventure Sherlockienne des plus typiques. Nous sommes en 1888 et Sherlock Holmes est invité par l’inspecteur Lestrade en tant que détective conseil sur le cas du meurtre de Sarah Carroway, actrice de théâtre, sauvagement assassiné dans une petite ruelle.sher2

Le jeu prend place dans une atmosphère où Londres est terrifié par les agressions de Jack the Ripper, et quel meilleur suspect que ce dernier ? Mais Sherlock Holmes sent que l’affaire est bien plus compliquée que cela et que l’arrestation du meurtrier ne sera pas évidente. Le GamePlay est très simple et vous pourrez explorer Londres dans une centaine de lieux, rencontrer des suspects, des alliés, les interroger, recueillir des indices et surtout résoudre une des enquêtes les moins connus, mais pourtant tellement palpitante, du célèbre détective anglais.sher3

Le jeu à l’époque ne se jouait que sur Dos, pour ceux qui s’en rappellent. Mais aujourd’hui, il est possible d’y rejouer à l’aide d’un logiciel « Dos Box », que l’on soit sur mac ou pc, et même sur Iphone, Androïd etc. Et, chose importante, il est possible d’y jouer en Français !

sher4

Pour le télécharger rendez vous sur http://www.abandonware-france.org et suivez les instructions pour le monter sur Dos Box.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à (re)découvrir cette petite perle de jeu d’aventure.

1 Comment

  1. J’en ai passé du temps sur ce jeu ! je crois même que je ne l’ai jamais fini, je vais me précipiter sur l’abandon ware !
    Je ne sais pas si le jeu vidéo rend violent, mais celui ci m’a aidé à apprendre l’anglais.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.