Les 4 types de créativité

Vous considérez-vous comme étant créatif ? Avez-vous déjà été marqué par la créativité d’un ami, d’un auteur? Est-ce que d’après vous la créativité est un talent, une compétence?

Si c’est une compétence, peut-on alors la travailler & la développer ?
Et si c’est un talent, comment faire pour l’acquérir ?

Si vous suivez régulièrement Gus&Co vous savez que nous parlons souvent de créativité, c’est l’un de nos « dadas ».

Un chercheur en neurosciences, Arne Dietrich, a écrit en 2004 une étude sur la créativité au niveau du cerveau. Que se passe-t-il du point de vue neurologique quand on utilise sa créativité ? Et surtout, y a-t-il plusieurs types de créativité ?

D’après Dietrich, il en existe 4 :

  • La créativité cognitive délibérée
  • La créativité émotionnelle délibérée
  • La créativité cognitive spontanée
  • La créativité émotionnelle spontanée

cognitive

Ce type de créativité surgit du travail. À force d’expériences et d’essais, on finit par développer une invention / réponse / conclusion.

Pour parvenir à créer une créativité cognitive délibérée, il est nécessaire de posséder un bagage de connaissances sur le sujet, pour ensuite les mettre en réseau et parvenir à de nouvelles conclusions.

emo

Ce type implique que la personne développe une attitude créative liée aux émotions. C’est généralement le cas quand on est confronté à une situation émotionnellement difficile, douloureuse, et que l’on doit réagir et s’adapter rapidement.

Plutôt que de se laisser aller à des émotions de « base » (reptiliens), peur, agressivité ou paralysie, on cherche à maîtriser ses émotions et à mettre d’autres comportements en place.

spont

C’est la « douche turque » ! On en a déjà beaucoup parlé sur notre site. Vous êtes sur votre vélo, en balade, aux toilettes (si si), quand soudain vous êtes assailli par une idée. Vous avez presque l’impression de voir une ampoule s’allumer au-dessus de votre tête, comme une illumination. Sans y penser, vous avez fait preuve de créativité!

Des études neurologiques ont prouvé que le cerveau passait quelques fois en mode « onde alpha » surtout juste avant le sommeil ou durant des activités simples et reposantes. Les ondes alpha permettraient alors visiblement à certaines connections de se faire, et de mettre des idées et connaissances en lien pour trouver de « nouvelles » idées. C’est la douche turque.

Mon ami auteur de jeux Bruno Cathala m’a raconté avoir développé Mr Jack Pocket en prenant sa douche et en voyant les catelles aux formes orthogonales. Et voilà. Ou aussi l’histoire de l’inventeur des capsules nespresso qui a trouvé son idée en prenant son bain et en voyant la mousse interagir avec l’eau et l’air.

spont2

Ce type agit un peu comme le précédent, à la différence près qu’il ne repose pas sur des connaissances préalables. Originaire de l’amygdale ou complexe amygdalien, lieu des émotions primaires, comme la douche turque, cette créativité est émotionnelle. Les artistes, tels les musiciens par exemple, en sont friands puisqu’ils travaillent plus sur des émotions que sur des concepts.

mais

Être créatif, développer sa créativité, oui, mais reste encore à déterminer de quel type on parle. Si les délibérés peuvent s’entraîner et se développer, les spontanés, eux, seront plus difficilement maîtrisables.

Une chose est sûre, comme le dit Ken Robinson dans ses deux excellents ouvrages, tout le monde peut être créatif en s’en donnant les moyens.

tout le monde est et peut être créatif, reste à entretenir et développer cette compétence. Grâce à Gus&Co et à tous nos articles sur le sujet c’est possible 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s