6 méthodes pratiques pour booster sa créativité I

Flickr – Miho Museum by Edwin Leung

Voici 6 méthodes pratiques pour améliorer sa créativité, de petits exercices courts et efficaces.

1. Donnez-vous du temps

Travailler sur un projet et trouver des idées demande souvent d’être capable de se retirer du flot constant de stress. Trouvez un moyen de vous accorder 30 minutes pour vous relaxer entièrement et ne pas vous inquiéter de quoique que se soit. Cela vous aidera à revenir sur votre projet les idées claires.

2. Recommencez (virtuellement)

Si vous deviez tout jeter à la poubelle, tout ce que vous aviez développé, imaginé, organisé, et que vous deviez recommencer, à quoi cela ressemblerait-il? Cet exercice vous permettra d’avoir un regard neuf et certainement différent sur votre projet.

3. Brainstorming inversé

Le brainstorming, tout le monde connaît, c’est quand vous jetez des idées en vrac sur le papier, une « tempête de cerveau », qui vous permet de laisser libre court à votre créativité. Avec cette méthode inversée, quand vous devez développer un projet, réfléchissez & notez TOUT ce qu’il faudrait pour que cela se passe le plus mal possible, le pire scénario. Cette méthode vous permettra ensuite de repérer les problèmes et de les éviter puisque vous en serez conscients.

4. Dessin animé

Dans les dessins animés, les lois physiques n’existent pas, les personnages font ce qu’ils veulent dans tous les sens. Imaginez-vous être dans un dessin animé. Que feriez-vous pour résoudre vos problèmes, pour développer votre projet? Cet exercice vous donnera de nouvelles idées, une nouvelle voie de développement, certainement plus originale, à vous de voir ensuite comment adapter tout ça dans la vraie vie.

5. De plus petits objectifs

L’une des grandes difficultés quand on travaille sur un projet, et un gros qui plus est, est d’y travailler longtemps. Au lieu de vous fixer un objectif suprême, découpez votre projet en plusieurs petits objectifs. Notez-les, et chaque fois que vous en aurez rempli un, vous vous sentirez aller de l’avant.

6. Essayez quelque chose de nouveau

Essayer une nouvelle activité vous permettra d’obtenir un bol d’air bienvenu, mais également d’être inspiré par cette nouvelle activité, peut-être qu’elle vous aidera à résoudre des blocages sur votre projet. Des leçons de danse, des cours de cuisine, du canyoning?

(et une 7e méthode, pour la route). Écartez toute distraction

L’une des grandes difficultés aujourd’hui est de rester concentrer sur une seule chose, de ne pas être dérangé par des SMS, Twitter, emails. Observez bien ce que vous êtes en train de faire, utilisez un chronomètre pour 15 minutes. Pendant ce court laps de temps, évitez toute distraction, concentrez-vous sur votre projet. 15 minutes paraissent courtes mais c’est déjà beaucoup pour éviter le multi-tasking « nocif ».

A lire la suite ici

Laisser un commentaire