29 conseils pour rester créatif

Temps de lecture: 4 minutes
Flickr – by Jean Christophe Prunet

Tirée d’une excellente vidéo, courte, incisive, riche, qui présente 29 conseils pour rester créatif, voici la liste enrichie.

1. faire des listes

2. toujours porter un carnet de notes sur soi : pour cela, j’utilise Evernote, hyper pratique, ça permet de prendre des notes dans des carnets virtuels multi-plateformes synchronisées.

3. essayer l’écriture libre

4. s’éloigner des ordinateurs : comme dirait John Cleese, « on sait ne sais pas d’où viennent les idées, mais on ne sait pas qu’elles ne viennent pas des ordinateurs ». Se tenir éloigné des ordinateurs permet de réfléchir tranquillement, sans être dérangé par emails, tweets ou posts.

5. arrêter de vous en vouloir, de vous faire des reproches : cela vous freinera considérablement.

6. accordez-vous des pauses : rien de tel que le phénomène de « weathering » pour booster sa créativité. En fait, pour être plus créatif, il ne faut pas créer, pendant un certain temps. Le weathering, l’action de la météo, du temps, fera son effet sur son projet, on aura ensuite un nouveau regard, un souffle nouveau. Et faire du sport fait également partie d’une pause, cela détend, permet de bouger et de penser à autre chose.

7. chantez sous la douche (sic) : cela permet de relâcher son énergie, mais également d’en obtenir une nouvelle.

8. buvez du café : ou du thé vert, comme du matcha par exemple, encore plus stimulant que le café.

9. écoutez de la nouvelle musique : branchez-vous sur Spotify et cherchez une playlist ou une radio groovy, et c’est parti pour des découvertes musicales. Il m’est pratiquement impossible de travailler sur des projets / articles / cours sans écouter de la musique, c’est pire qu’une drogue je le reconnais, mais ça me permet de « m’enfermer dans ma bulle » et de ressentir la musique couler dans ma tête et ainsi me galvaniser.

10. soyez ouvert : ou « aware », comme dirait l’autre karatéka belge. S’ouvrir à son environnement, à ses proches, permet de trouver de nouvelles idées, même quand on ne s’y attend pas.

11. entourez-vous de gens créatifs : logique, cela vous stimulera, vous poussera en avant, et pas pour la compétition. Quand je fréquente mes amis Bruno Cathala ou Dan Acher de la boîte genevoise d’évènementiels 42Prod ça me donne plein d’idées.

12. obtenez des feedback : et faites attention au point 10, soyez aussi ouvert à la critique. Même si négative, la critique s’avère positive. Relisez les avis des auteurs de jeux qui s’expriment à ce sujet.

13. collaborez : pas toujours facile à mettre en place, les créatifs ont tendance à préférer la solitude pour mieux avancer. Et pourtant, comme dit le proverbe américain : « if you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together ». Confronter, échanger, discuter des vos idées, en organiser avec vos pairs vous permettra d’aller plus loin, sans aucun doute. Prenez Gus&Co par exemple. Le &Co, c’est avant tout pour &Coco, ma douce moitié, avec qui j’échange et collabore sur tous nos projets. Sans elle, moins se ferait.

14. n’abandonnez pas : comme le chien et son os, créer c’est croire. Croire en son projet, et tout faire pour le réaliser, ne pas baisser les bras.

15. exercez, pratiquez : et je rajouterai, organisez. Plus que jamais, le monde a besoin de créatifs, de projets. La société actuelle de consommation doit devenir une société de production, les consommateurs doivent à leur tour devenir des acteurs actifs.

16. accordez-vous le droit à l’erreur : oui, l’erreur est humaine. Alors autant en faire, toute erreur est bonne à prendre puisqu’elle permet de grandir. Comme le dirait le papa de Batman / Bruce Wayne : « Why do we fall? So we can learn to pick ourselves up. »

17. rendez-vous quelque part de nouveau : découvrir de nouveaux lieux vous émerveillera, surprendra, et donc vous donnera de nouvelles idées. La routine a furieusement tendance à engluer son quotidien.

18. appréciez votre bonne fortune : oui, vous êtes créatif, et fier de l’être !

19. ayez beaucoup de sommeil : le repos permet d’avoir les idées claires. Avez-vous déjà essayé de travailler en n’ayant que 3h de sommeil? Pas facile. Et le proverbe « la nuit porte conseil » est une véritable aubaine pour créer. On s’endort avec des idées ou des problèmes, et on trouve souvent des réponses à son réveil puisque son inconscient continue à travailler en « back-office ». La plupart de mes meilleures idées sont venues en dormant.

20. prenez des risques : essayer de nouvelles choses amènera à l’innovation, d’autant que cela vous poussera dans des retranchements intéressants qui vous pousseront à votre tour à vous dépasser.

21. cassez les règles : essayer de nouvelles choses amènera à l’innovation (oui je l’ai déjà dit). Comme le disent les anglo-saxons, « think outside the box ».

22. ne forcez pas : cela semble en quelque sorte contredire le conseil #14, et pourtant il n’en est rien. Si vous avez l’impression que votre projet résiste malgré tout, que vous perdez trop d’énergie, lâchez-le. Le point #6 fera alors irruption.

23. lisez une page du dictionnaire : et pourquoi pas?

24. créez un cadre : savoir où l’on va et se fixer des repères permettra de mieux canaliser son énergie, et également de clarifier / viser son objectif principal.

25. n’essayez pas d’être parfait (pour quelqu’un d’autre) : le pire ennemi de la « page blanche », c’est le perfectionnisme. A force de trop vouloir faire / être parfait, on reste paralysé, de peur de ne pas y arriver. Lancez-vous, vous verrez bien.

26. vous avez une idée ? Notez-la : cf #2

27. rangez votre lieu de travail : comme le #24, avec un aspect géographique et pratique.

28. ayez du plaisir : c’est certainement le conseil PRIMORDIAL !!!!!!!!!! Tous les autres peuvent être oubliés 😉

29. finissez quelque chose : rien de tel que le sentiment d’accomplissement pour booster son ego & énergie. Et comme le disait un auteur français mais je ne sais plus lequel, « le plaisir de finir une œuvre est le plaisir de pouvoir en commencer une nouvelle. »

Que pensez-vous de ces conseils ? Vous en verriez d’autres ?

Ha si, j’en verrais encore un 30e et un 31e.

30. faites du vélo (ou du jogging): vous connaissez le syndrome de la douche turque? C’est quand vous prenez une douche et que « par hasard » vous pensez à des projets qui n’ont rien à voir avec votre douche, cela reprend les #6 et #19. Le vélo et la course ont le même effet. Tout en courant ou pédalant, il peut subitement vous arriver d’être « foudroyé » par une idée. C’est l’Eurêka d’Archimède dans son bain.

31.lisez Gus&Co et tous nos conseils pour développer sa créativité (le tag “créativité sur notre site ici).

En vidéo, les 29 conseils donnent ça :

3 Comments

    1. « 15. exercez, pratiquez : et je rajouterai, organisez. Plus que jamais, le monde a besoin de créatifs, de projets. La société actuelle de consommation doit devenir une société de production, les consommateurs doivent à leur tour devenir des acteurs actifs. »

      Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait celui-ci. Je ne crois pas à la notion de talent inné. On ne nait pas talentueux, on le devient à force de curiosité, de pratique, de pratique et encore de pratique et en ayant toujours du plaisir à le faire. Ça rejoint le point 28 qui est tout aussi important à mon sens.

  1. Très bonne vidéo ! Les conseils qui y sont donnés méritent vraiment notre attention même s’ils peuvent paraître un peu farfelus au départ. Mais c’est justement ça le fait de penser « out of the box » : dépasser nos préjugés pour voir les choses plus loin.

    En agissant de la sorte, on se démarque des 90% des suiveurs qui font « comme tout le monde ». Mes préférées :

    – #10 : soyez ouvert
    – #20 : prenez des risques
    – #21 : cassez les règles
    – #25 : n’essayez pas d’être parfait
    – #26 : notez vos idées
    et #28 : ayez du plaisir. Je suis d’accord, c’est sans doute le plus important !

    De même que faire travailler son imagination en toute occasion.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.