5 jeux à adapter sur iPad prochainement

Depuis l’avènement de l’iPad et consœurs,

De plus en plus de jeux de société sont portés sur ces tablettes ô combien pratiques.

Parmi les meilleurs, citons en vrac : les Aventuriers du Rail, l’Ile Interdite, Caylus (surtout!), Carcassonne, Puerto Rico (laid mais fluide), Small World.

Voici une petite liste de 5 jeux de société que nous aimerions bien voir portés sur itablettes:

1. Mr Jack

Mr Jack, un jeu de plateau à 2 joueurs, édité à Veyrier, Genève, et créé par les compères ludiques Bruno Cathala & Ludovic Maublanc, qui a connu un succès mérité (enfin, surtout pour la version New-York bien mieux).

Le jeu existe déjà sur ordinateur, alors paf ! on l’attend en pass n’play (pnp) ou IA sur itablette. Bruno, si tu m’écoutes / lis… D’autant que la mise en place IRL est fastidieuse, autant gagner du temps dans sa vie (pour passer plus de temps sur Gus&Co par exemple) en ne pressant alors qu’un seul bouton.

2. Les Châteaux de Bourgogne

Non, attendez, Notre Dame. Non, attendez, L’année du Dragon. Ou Trajan aussi. Bref, un peu tous les jeux de Stefan Feld, pour l’instant pas encore portés sur itablettes. Non mais de qui se moque-t-on.

3. Gosu

Le portage idéal. Les illustrations sont déjà bien manga et flamboyantes. Une IA balaise, et c’est la fête. Quoique, merci à Manu de MoonsterGames de ne pas sortir cet iGosu avant l’été, j’ai encore envie de profiter du lac (non, les itablettes, ne flottent pas encore. L’iPad 4, sans aucun doute)

4. Le Seigneur des Anneaux JCE coopératif

Et aussi le Trône de Fer JCE, mais seulement à 2 alors. Et pourquoi pas Cthulhu JCE ? Warhammer JCE (lire notre test comparatif de tous les JCE sur le marché) ?

Au lieu d’acheter ses packs d’extension, on pourrait les acheter via l’EdgeStore. Edge / FFG, elle est pas belle mon idée? Et gérer ensuite ses cartes et deck au moyen d’une interface claire et fluide, pour se débarrasser enfin de ses classeurs IRL. Lourds & encombrants. Je dis ça pour moi.

5. Tournay. Et Troyes

Dingue que Pearl Games ne les aient pas encore sortis sous itablettes, car leurs deux jeux, et surtout Tournay, s’y prêteraient parfaitement bien, en pnp ou IA, avec une interface fluide expliquant tous les symboles parfois cryptiques pour les néophytes. Seb, t’en penses quoi?

6. Bonus : Olympos, d’Ystari. Ha non, attendez un instant, ça va être fait tout prochainement, la preuve en vidéo tournée à Essen 2011.

Et vous, des idées / envies de jeux à être portés sur iPad ? Ou êtes-vous tout simplement allergiques à l’idée de lâcher bouts de carton et cubes en bois pour caresser du LCD?

L’excellentissime site Boardgame.fr parle de toutes les sorties numériques

L’excellentissime podcast ludique ProxiJeux qui sort 1D2 semaines présente à chaque fois ces portages

Et pour les râleurs Android qui n’aiment pas Apple et les iPad, Norman est là pour eux :

14 Comments

    1. héhé, c’était pour voir si quelqu’un suivait (je suis prof de lycée, je dis ça à chaque fois que je me plante. Et ça marche!).
      Merci pour la correction Thomas !

  1. Un petit Thunderstone ne ferait pas de mal non plus. La mise en place étant assez fastidieuse. Il existe déjà sur FB il me semble.

    1. Excellente idée !!! Surtout avec le décompte un peu relou des points d’attaque / lumière, là ça pourrait tout calculer tout seul. Mais en pnp ça peut être un peu moyen, plutôt IA, non ?

      1. Thunderstone a l’avantage de proposer 3 types de jeu : le compétitif (plusieurs joueurs chacun pour soi), le solo contre le donjon et le coopératif contre le donjon. Du coup, il est adaptable à plus d’un titre.

  2. En tout cas, merci pour la vidéo. J’allais râler que les jeux de société oubliaient allègrement android. Mais du coup, je vais m’abstenir et partager.

  3. Bonjour c’est Anarkia, j’ai vu qu’il existait une page web permettant de jouer à certains jeux de cartes en ligne gratuitement … je pense que je devrais me pencher sur la question dès que ça se sera calmer chez Edge et FFG… On bosse 72h par jour ( nos bureaux sont dans une bulle temporelle).

  4. Je voudrais que soient porté sous IPAD des jeux avec des règles de déplacement imposées comme la crypte de la créature…

  5. Sympa comme chronique, même si l’égalité est difficilement atteinte a mon sens, en effet je ne suis pas certain que l’aspect environnemental pèse réellement dans l’achat.

    Et pour info, sur IOs va bientôt sortir Agricola, Le Havre, Eclipse, Wings of War, Summoner Wars, et j’en passe…

Laisser un commentaire