Le printemps prend des airs d’été : Top 5 des jeux d’extérieur à tester absolument
☀️ Réunissez-vous autour de 5 jeux d’extérieur fun ! De la stratégie du Kubb à l’adrénaline du Bibock, ce printemps s’annonce mémorable.
Un printemps 2025 au beau fixe. De quoi jouer, dehors
Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :
En bref :
- Un top 5 de jeux de plein air : Dobble Giant, Mölkky, Kubb, Bibock, Aïe Aïe Burrito.
- Accessibilité et convivialité : parfaits pour tous les âges et toutes les ambiances.
- Profiter du beau temps : sortir du salon, bouger, rire et créer de nouveaux souvenirs en ce printemps 2025 qui prend des airs d’été.
Et si la partie commençait… dehors ? Entre quilles finlandaises et burritos volants, préparez-vous à bousculer vos habitudes ludiques.
Wow, printemps de folie ! Cette semaine, les températures prennent l’ascenseur. On attend des pics de chaleur à 25, voire 26 degrés à Genève et partout en Romandie. Certainement en France aussi.
Avec ces températures et à l’approche des beaux jours, l’envie de sortir s’intensifie : on cherche alors des jeux fun, conviviaux et adaptés à tous les âges pour profiter du plein air. Entre les versions XXL de jeux de société, les jeux d’adresse scandinaves et les nouveautés délirantes, il existe aujourd’hui une foule d’options parfaites pour animer un après-midi printanier en famille ou entre potes. Découvrez notre sélection de cinq incontournables pour donner des airs d’été à votre printemps !
1. Dobble Giant

Le jeu d’observation en version géante
Dobble Giant reprend le célèbre principe du jeu d’observation et de rapidité Dobble : sur n’importe quelles deux cartes, un et un seul symbole est commun, à vous de le repérer avant les autres ! Cette version pensée pour l’extérieur propose des cartes rondes de grande taille, souvent en toile ou en plastique renforcé, que l’on peut poser au sol ou accrocher. Les joueurs courent et se déplacent pour pointer le symbole commun, ajoutant une dimension motrice inédite.
Pourquoi on l’aime :
Grand format résistant, parfait pour le jardin. Mélange de rapidité, observation et activité physique. Un jeu déjà culte, devenu encore plus convivial en extérieur.
- Âge recommandé : À partir de 6 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 8 (voire plus, selon les variantes)
- Durée moyenne : ~15 minutes
2. Mölkky

Les quilles finlandaises qui séduisent toutes les générations
Derrière ce nom exotique (oui, prononcez : meul-cu) se cache un jeu de lancer très accessible. Il s’agit de renverser à distance des quilles numérotées grâce à un petit rondin de bois. Si vous faites tomber une seule quille, vous marquez sa valeur ; plusieurs quilles, vous marquez autant de points que de quilles tombées. Objectif : atteindre exactement 50 points !
Pourquoi on l’aime :
Parfait pour jouer sur l’herbe, le sable ou n’importe quel sol plat. Accessible à tous : pas besoin de force physique, juste de la précision. Fédérateur et convivial, il plaît autant aux enfants qu’aux adultes.
- Âge recommandé : À partir de 6 ans (mais on peut initier les plus petits en raccourcissant les distances)
- Nombre de joueurs : De 2 à un grand nombre, en individuel ou en équipes
- Durée moyenne : De 15 à 30 minutes selon le nombre de participants
3. Kubb

Le “jeu d’échecs viking” qui allie stratégie et adresse
Originaire de Suède, le Kubb se pratique en équipes : chaque camp dispose de blocs de bois (les “kubbs”) à faire tomber en lançant des bâtons, avant de viser le roi placé au centre. L’aspect tactique vient du fait que les kubbs renversés sont relancés dans le camp adverse, complexifiant peu à peu le terrain.
Pourquoi on l’aime :
Mélange de lancer et de stratégie, offrant des parties toujours différentes. Esprit très convivial, mais très tactique aussi. 100 % bois, solide et écolo, pour jouer partout : jardin, parc, plage…
- Âge recommandé : À partir de 6 ans (adapter la distance de lancer pour les plus jeunes)
- Nombre de joueurs : De 2 à 12 (deux équipes, chacun peut faire partie d’une équipe)
- Durée moyenne : ~30 minutes, variable selon la précision des joueurs
4. Le Bibock

Le palet occitan qui mêle adresse, stratégie… et retournements de situation !
Bibock est un jeu de lancer en bois cousin de la pétanque : deux équipes reçoivent chacune quatre « bocks » bicolores et doivent les projeter au plus près du bock-maître placé au centre du terrain. Pour qu’un lancer compte, le palet doit rester sur la face couleur de son équipe ; s’il se retourne sur la couleur adverse, il lui rapporte des points.
À la fin de chaque manche, on attribue les points aux bocks les mieux placés. La victoire s’obtient soit en atteignant 16 points, soit en récupérant tous les bocks adverses, un finish souvent spectaculaire. Facile à apprendre, le jeu se pratique sur herbe, sable ou gravier et demande juste une surface d’environ 8 × 3 m.
Pourquoi on l’aime :
Fabrication en bois made in France, solide et écoresponsable. Sensations type pétanque mais avec le suspense du retournement des palets jusqu’au dernier lancer. Règles ultra simples et mise en place en quelques minutes pour un apéro ou un pique-nique ce printemps.
- Âge recommandé : À partir de 8 ans (les plus jeunes peuvent jouer en simplifiant les distances)
- Nombre de joueurs : 2 à 8 (souvent 2 × 2 ou 2 × 4)
- Durée moyenne : 15 – 30 min
5. Aïe Aïe Burrito

Quand un jeu de cartes rencontre la balle au prisonnier… version burritos mous.
Créé par l’équipe derrière Exploding Kittens, Aïe Aïe Burrito est un jeu d’ambiance loufoque où l’on collectionne des cartes pour déclencher des duels à coups de burritos en mousse géante. Délirant, brouillon, bruyant. Idéal à joue en terrasse ou dans le jardin ce printemps !
Pourquoi on l’aime :
Des fous rires garantis : vous vous lancez des “burritos” géants en mousse. Simple à prendre en main, idéal pour un public varié. Parfait pour mettre de l’ambiance lors d’un pique-nique ou d’une fête de famille.
- Âge recommandé : À partir de 7 ans
- Nombre de joueurs : De 2 à 6 Durée moyenne : ~15 minutes par partie
Conclusion
Du jeu de rapidité Dobble Giant à la folie délirante de Aïe Aïe Burrito Burrito, en passant par les incontournables quilles du Mölkky, la stratégie boisée du Kubb ou l’astucieux Bibock, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Ces jeux reflètent l’engouement actuel pour des activités à la fois ludiques et physiques, qui réunissent petits et grands dans une ambiance fun et chaleureuse.
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à déployer vos talents en plein air : sortez vos cartes, vos quilles et vos burritos en mousse… et laissez la magie opérer !
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
One Comment
Gigi
Vous auriez pu ajouter Pock surtout qu’il est sorti y’a pas longtemps.