Autour du jeu vidéo,  Jeux de plateau

Metal Gear Solid : sans éditeur ni droits, le jeu de plateau prend l’eau

Temps de lecture: 2 minutes

Vous aviez précommandé le jeu ? Le projet vient de tomber à l’eau !


On vient tout juste de l’apprendre via BGG, le projet d’adaptation de la licence du jeu vidéo Métal Gear Solid en jeu de plateau est en train de prendre l’eau. Et ceci malgré les quelques milliers de précommandes déjà effectuées !

Metal Gear Solid : The Board Game a perdu son éditeur, et avec lui, les droits de la franchise de jeux vidéo Konami sur laquelle il était basé.

Selon un message publié sur BGG de son auteur Emerson Matsuuchi ce lundi, l’éditeur IDW Games n’avance plus sur le projet. Ils affirment que la décision a déjà été prise en décembre.

Selon l’auteur, il aurait tout fait pour en connaître les raisons, même proposer d’apporter un financement personnel pour soutenir le projet. Mais selon lui, il semble que toute cette histoire semble reposer sur une série d’imbroglios qui mène à l’arrêt du projet Metal Gear Solid :

« Just for clarity, I don’t believe Konami is the cause for IDW’s decision in this case. As far as I can tell, there’s no maligned intentions involved, but this is just a consequence of a series of unfortunate circumstances. »

E. Matsuuchi

Et quid des milliers de préco déjà passées et payées via Amazon et Backerkit ? Vont-ils avoir droit à un remboursement ??? Le jeu coûtait plus de 100 dollars à la précommande.

Annoncé en décembre 2018, Metal Gear Solid: The Board Game était bien en développement, avec des prototypes qui tournaient, y compris des figurines présentés à plusieurs reprises dans les salons et sur les réseaux sociaux. À noter que depuis 2019, le projet a connu de multiples retards.

À l’heure actuelle, on ne sait pas pourquoi son éditeur a lâché le projet. Pourquoi est-ce que Konami, propriétaire de la licence Metal Gear Solid, aurait décidé de retirer les droits pour l’adaptation?

Avec l’affaire qui éclate au grand jour et son auteur qui en parle, l’éditeur va certainement sortir du bois. Affaire à suivre, donc.

Et vous, aviez-vous précommandé Metal Gear Solid ? Que pensez-vous de tout cet imbroglio ?

3 Comments

  • dynamithe8

    Je n’avais pas précommandé, le prix pour moi étant rédhibitoire, mais je constate de Konami ne cesse de décevoir ses fans, chaque fois un peu plus, en annulant ou ne donnant pas suite à des projets pourtant excitants. Dommage et plus encore pour ceux qui attendaient vraiment le jeu.

  • PPRB

    L’échec…

    Je pense que les acheteurs seront remboursés, au moins ceux par Amazon… Pour backerkit c’est moins évident si l’argent à déjà été reversé à l’éditeur…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :